Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Les trois coups à Machelen-Diegem

Et sinon, quoi de neuf ?


Le championnat frappe ses trois coups samedi et dimanche à Machelen-Diegem pour la deuxième édition du Season Opening. Une édition organisée cette saison par la VBL, une initiative extrêmement positive pour le basket féminin, mais qui ne doit pas cacher les carences actuelles dans la structure de celui-ci et les inquiétudes qui planent au-dessus de son avenir. Le week-end est ainsi aussi réservé notamment à quelques moments de réflexion entre dirigeants de clubs et responsables de fédérations ou, plus précisément, des ligues. Un seul objectif: qu'il en ressorte un plan bien ficelé axé sur le long terme.



Les trois coups à Machelen-Diegem

Qui pour succéder à Waregem ?
Qui pour succéder à Waregem ?
Qu'en sortira-t-il de ces réflexions ? Au moins des idées, espère-t-on, elles ne manquent pas, au mieux des décisions concrètes, couchées sur papier cette fois de préférence, idéalement un plan concret, global, à long terme. Il est urgent en effet de prendre ses responsabilités et définir où l'on veut mener le basket féminin. A sa perte ou aux jeux Olympiques de Londres en 2012. Et ce sera l'un ou l'autre !

Sportivement, à l'aube d'une nouvelle saison, à neuf, le Season Opening permettra au moins de délivrer quelques éléments de réponse sur les forces en présence, même si le champion en titre, Waregem, doit se contenter par la force des choses d'un match de préparation. Les tendances placent précisément les Flandriennes, Dexia Namur, Boom et St-Katelijne Waver comme principaux candidats au top 3. Point Chaud Sprimont, suivant le rendement de ses nouvelles recrues, et le Novia Munalux Namur, malgré les craintes d'un manque de régularité de sa jeune équipe, sont placés directement derrière en outsiders alors que Houthalen et Spirou Monceau voudraient bien se rassurer au plus vite à force de travail au fil de la saison. Reste Ypres, pointé comme le petit poucet de la D1. Champion en L1, les Flandriennes ont conservé leur noyau sans y apporter de changements faisant confiance là aussi à tout un travail de longue haleine avec leur école de jeunes. Seul hic, le départ de sa shooteuse, Kim Mestdagh partie aux Etats-Unis. Un coup très dur pour Philipp Mestdagh prêt à retrousser ses manches derrière sa jeune équipe. Et qui sait si, au bout du compte, il y aura bien un descendant en fin de saison...

Et quoi de neuf ?

Dans un esprit constructif et positif, Basketfeminin.com essaie depuis quelques années de rendre compte de l'actualité du basket féminin en Belgique et d'exposer la réalité d'une situation parfois trop confidentielle. Un travail de longue haleine qui s'agrémente cette saison de quelques nouveautés. Ainsi, réclamé depuis déjà longtemps, la version en néerlandais du site est en ligne. Vous aurez remarqué aussi qu'une Radio Basketfeminin.com a vu le jour. Musique, actualités et flash infos sont au programme qui complèteront la brêve présentation sur le site des forces en présence d'ici samedi. Ainsi dès vendredi matin (entre 7h et 8h, puis rediffusion entre 9h-10h, 12h-13h, 16h-17h et 20h-21h) et samedi matin (etnre 8h-9h et 10h-11h), une émission spéciale pour présenter quelques éléments du Season Opening sera en ligne. La lancement de Basketfeminin TV est aussi dans les cartons. La bonne volonté existe, il est possible de prendre la balle au bond pour donner une belle vitrine au basket féminin de notre pays. Avis aux amateurs !

Les trois coups à Machelen-Diegem


Mercredi 8 Octobre 2008