Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Les rires pour Belfius Namur Capitale, les larmes pour Kangoeroes-Boom

Les réactions et les images au coup de sifflet final


La dramaturgie de la finale des play-off 2013 aura accru les sentiments au coup de sifflet final. Celles de la joie et du soulagement des Namuroises de retour au sommet du basket féminin belge, celles des larmes et de la frustration d'être battues d'un point pour les Anversoises qui échouent pour la troisième fois en finale du championnat. Retour sur la crispante soirée de mercredi.



Au coude à coude jusqu'au bout
Au coude à coude jusqu'au bout
Alors que Belfius Namur avait fait le nécessaire pour mener de 12 points à l'entame du money-time, Kangoeroes-Boom a rappliqué pour égaliser in-extremis à 53 partout forçant une prolongation au cours de laquelle KaBo a d'abord pris 4 points d'avance avant que les Namuroises ne se ressaisissent et ne parviennent, d'un point, à aller chercher le trophée du champion. Pour la première fois depuis 2009 et la fusion ensuite en 2010. De retour sur la plus haute marche, Sarah Deneil, qui a réalisé son rêve d'aller découper le filet à Namur en D1, Laurence Van Malderen, qui a reçu le trophée, et Stéphanie Dubuc ne cachent pas leur soulagement d'être, finalement, venu à bout de Kangoeroes-Boom.

Du côté Anversois, après avoir perdu le titre face aux voisines et rivales de toujours de Sint-Katelijne-Waver en 2010, après avoir été surpris par Crack Blue Cats Ieper, dans sa propre salle, l'an dernier, Kangoeroes-Boom a buté, d'un point, sur Belfius Namur cette saison. La déception était énorme bien entendu, pour Antonia Delaere, blessée au genou et contrainte de suivre tout cela du banc, pour Sven Van Aasche, aussi, le président de la section féminine de KaBo, qui voit son rêve de devenir champion s'envoler.

Une énorme déception pour Kangoeroes-Boom

Les rires pour Belfius Namur Capitale, les larmes pour Kangoeroes-Boom
Pour Sven Van Camp et ses joueuses, la déception était énorme. "Bien sûr, l'objectif numéro 1 de la saison, c'était de devenir champion", expliquait le coach anversois. "Alors forcément quand tu perds d'un point en prolongation, c'est très dur. Maintenant, félicitations vraiment à Namur. Nous avons joué 5 fois contre eux, ils nous ont battu 4 fois. Il n'y a rien à redire là-dessus. Mercredi, nous avons manqué le début du match, et le début de la deuxième mi-temps, ce qui nous a obligé à nous accrocher. Ce que l'on a fait grâce à une très bonne défense. Maintenant offensivement, il a fallu que l'on se lâche enfin en toute fin de match pour aller à la prolongation. Là, on mène de 4 points. Et à notre niveau, il n'est pas permis de redonner le match à Namur. Je veux aussi féliciter les deux arbitres (ndlr, Chess Van Looy et Damien Dussart). Depuis 5 ans, que je suis en division I dans le basket féminin, c'est le meilleur que j'ai pu voir. Personne ne peut dire que le résultat a été influencé par une 5e faute, une volontaire, une décision difficile. Pourtant, le contexte était très difficile. Il y avait la tension, le public, le poids du match, le fait que c'est resté serré tout le temps, la prolongation. Pour le basket belge, c'est difficile de faire mieux en matière de match serré. Maintenant, il va falloir se reconcentrer pour la Coupe. Ce sera loin d'être évident. Nous allons parler encore beaucoup."

La joie de Belfius Namur


La déception de Kangoeroes-Boom



Jeudi 25 Avril 2013