Martina Bestagno
Martina Bestagno
"Je suis vraiment heureuse, on a gagné contre le tenant du titre", se réjouissait l'Italienne. "Ce fut un match difficile, on n’a pas joué notre meilleur basket mais on a bien joué: on est restées concentrées, appliquées en défense. (...) On est toujours en train de travailler sur cet aspect et on devient meilleures à chaque entrainement. Chaque joueuse de l'équipe peut marquer des points mais on a besoin de se concentrer sur la défense car c'est la partie du jeu qui montre que l'on est vraiment une équipe, comme le fait de prendre les rebonds. Cet aspect du travail de toute une équipe, ça ne se voit pas en attaque mais en défense. On peut encore s'améliorer mais avec le début de saison que l'on fait, c'est vraiment un bon départ. (...) Le championnat belge? Il y a pas mal de jeunes joueuses talentueuses, j'aime le fait qu'on leur donne beaucoup de temps de jeu. Je pense que ça va être une saison longue et difficile car on peut gagner ou perdre contre tout le monde. On doit rester appliquées même si on perd certains matches et on veut atteindre les playoffs: quand ceux-ci commenceront ce sera une toute autre histoire."
- La stat du match: 17 d'éval... en 10 minutes!
Philip Mestdagh saluait un autre état d'esprit
Jean-Luc Cornia salue lui un 2 sur 2 (photo: Ann Dee Lamour/Basketfeminin.com)
Du côté de Jean-Luc Cornia, c'était aussi la satisfaction qui primait à l'issue de cette deuxième victoire de la saison. "L'année passé à pareille époque on était à deux défaites", souriait le coach de Castors Braine; "donc ici l'état d'esprit est tout autre. Nous avons un jeu qui se met en place et je pense que ça doit être agréable à voir: il y a de l'audace, de la vivacité. (...) Notre défense a été très bonne, meilleure encore que la semaine passée parce que ce soir on avait deux pivots puissantes en face. Ypres joue très bien à l'intérieur et quand ils ne peuvent pas se baser sur cet aspect, ils ont des shoots extérieurs: c'est vraiment quelque chose de très intéressant. (...) J'apprécie la grinta de Martina Bestagno: elle a un abattage et elle ne doute de rien. C'est tout un personnage et c'est très agréable d'avoir des joueuses comme elle. (...) Sa performance d'aujourd'hui? Bien! C'est ce que j'attendais, elle ne vient pas en dilettante ou faire du tourisme en Belgique! (rires) C'est quelqu'un de très appliquée, ça se voit et elle a envie d'aller plus loin: c'est très bien pour nous."
Une meilleure impression pour le coach flandrien
Pour Philip Mestdagh, le mentor de Crack Blue Cats Ieper, "la défaite est toujours une désillusion mais d'un autre côté la façon dont on s'est battu pour tenter de remporter ce match est positive. Dans les vestiaires après le match, j'ai dit à mes joueuses "Si on avait joué la semaine passée avec le même effort, ç’aurait été un autre match contre Willebroek" C'est un élément qui nous a manqué la semaine passée. Cette semaine il était présent. Il y a encore des choses que l'on peut améliorer offensivement et défensivement. (...) Ce soir comme la semaine passée, on a eu des difficultés au rebond, c'est un élément sur lequel on doit plancher. On peut encore s'améliorer en défense et bien sûr on a besoin d'automatismes en attaque notamment par le fait que l'on doit intégrer une nouvelle joueuse et ce n'est certainement pas simple."