Avec Miete Celus notamment au four et au moulin avec 24pts, 6 rbds à son actif, la Belgique est allé arracher mardi sa première victoire à l'Euro U20 en division B. Emmanuelle Mayombo a rajouté 13 unités, Jaleesa Maes 9, et Caroline Bourlioux 8 (6 rebonds chacune) pour permettre aux Belges de l'emporter dans le money time. Menées 23 à 12 après le premier quart temps, les Espoirs ont renversé la vapeur avant la pause grâce à une solide 2e quart temps (15-27) avant de tenir la distance en seconde période et de résister aux assauts des Macédoniennes dans un dernier quart temps très fermé. Mercredi, la Belgique joue son dernier match de poule face à la Tchéquie, invaincu jusqu'ici. Dans le même temps, la Tchéquie battait la Grande-Bretagne 72 à 58.
Macédoine - Belgium U20 63-64
BOX SCORE;
Macédoine - Belgium U20 63-64
BOX SCORE;
Crédits photos: www.womensbasketball-in-france.com
Difficile de jouer en Macédoine avec un chaud public dans une ambiance électrique. Les Belges ont ainsi eu du mal à rentrer dans le match (16-9). La Macédoine prenait ainsi l'ascendant avec notamment Jelena Antik. Miete Celus redynamisait les Belges dès l'entame du second quart. La jeune limbourgeoise entraînait dans son sillage le reste des Espoirs. En percussion, elle parvenait à rétablir l'égalité et d'offrir l'avantage aux Belges sur un deux points 'on the buzzer' juste avant la pause.
En seconde période, Emmanuella Mayombo et Jaleesa Maes ont pris le relais. Benny Mertens effectuait plusieurs rotations pour tenir la distance et la Belgique tenait le coup en procédant par quelques contre-attaques. Le match s'est joué dans les dernières minutes. Jelena Antik fut sifflée avec une offensive. Chacune des deux formations manquaient de faire le break dans les toutes dernières secondes. A 2,7 secondes du coup de sifflet final, l'essai macédonien manquait sa cible et la Belgique captait le rebond. La Macédoine réclamait une faute, mais après une longue concertation, les arbitres confirmaient que la partie était bien clôturée.
Point positif côté belge, l'apport des 11 joueuses pour maintenir les Belges dans le match. Mercredi, la Belgique joue face à la Tchéquie. En cas de victoire, elle se qualifierait, en cas de défaite, elle pourrait être éliminée si la Hongrie perd contre la Macédoine.