Les U19 sont en région nantaise ce week-end pour le traditionnel tournoi international de Rézé. Sans leurs coaches attitrés pourtant. Arvid Diels et Ann Wauters s'envolent dimanche pour Baku et le tournoi de 3X3 des jeux Européens en Azerbaïdjan avec Anne-Sophie Strubbe, Sara Leemans et Hind Ben Abdelkader. Jean-Luc Cornia avait déjà prévenu qu'il ne pourrait être disponible. C'est ainsi Sébastien Dufour, assistant d'Arvid Diels en U18 qui sera à la barre secondé par Jan Callewaert, soit le duo à la tête de Namur la saison prochaine.
Rayon joueuses, de la sélection de 13 joueuses qui restent encore en piste, Sofia Ouahabi, Laeticia Mpoyi, Laure Resimont et Evelien Peuters n'ont pu effectuer le déplacement. Pas l'idéal tout cela, on en conviendra, mais c'est .. le seul tournoi de préparation des U19 pour le championnat du monde en Russie, à Chekhov et Vidnoje, dans la banlieue sud de Moscou, du 18 au 26 juillet.
Ce soir, la Belgique affrontera la Russie (20h45), alors que la France Ouest (samedi 20h30) et la France Est (dimanche 15h00) sont les deux autres équipes de ce rendez-vous quadrangulaire. Ce sont toutes les sélections U19 pour le Mondial. La France partageant ses joueuses dans deux équipes.
Les organisateurs avaient invité l'Australie, le Brésil et la Chine, mais trop éloigné du championnat du monde, ces sélections n'ont pas voulu faire l'aller retour en Europe ni rester aussi longtemps loin de leurs bases.
Hormis quelques entraînements et scrimmages, les U19 débarqueront ainsi à Moscou le 15 juillet avec un minimum de préparation à charge de poursuivre la construction sur place et au fil du tournoi. La Belgique est versée dans un groupe avec la France, le Canada et le Mali.
La sélection des U19 à Rézé: Julie Allemand, Eline Maesschalck, Heleen Nauwelaers, Eva Devliegher, Serena Lynn-Geldhof, Yelena Mense, Fauve Bastiaenssen, Nora O'Sullivan et Elise Ramette.