Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
National Team

Les U18, minées par les fautes, battues par la Lettonie

La Belgique s'incline 59 à 63 à l'Euro en Slovaquie


La Belgique s'est inclinée 59 à 63 (mi-temps: 31-30) face à la Lettonie pour son premier match de poule pour le maintien, lundi à Poprad en Slovaquie. Une défaite qui complique un peu plus la tâche des U18 dans leur objectif désormais de maintien en division A européenne. Il reste 5 matches aux filles de Sven Van Camp pour se sauver, à commencer mardi par la Tchéquie, victorieuse de 15 ptsde la Hongrie.



De gros efforts encore pour Emmanuelle Mayombo, qui n'ont pas porté leurs fruits (photo: FIBA Europe.com/Viktor Rebay)
De gros efforts encore pour Emmanuelle Mayombo, qui n'ont pas porté leurs fruits (photo: FIBA Europe.com/Viktor Rebay)
De gros efforts encore pour Emmanuelle Mayombo, qui n'ont pas porté leurs fruits (photo: FIBA Europe.com/Viktor Rebay)
De gros efforts encore pour Emmanuelle Mayombo, qui n'ont pas porté leurs fruits (photo: FIBA Europe.com/Viktor Rebay)
Les Belges avaient pourtant pris un excellent départ dans cette rencontre menant 7 à 0 avant de voir la Lettonie revenir dans le match à 10-12 par Kirsteine (24pts, 7 rbds) et Pagrode (11pts, 4 rbds) notamment. La Belgique va tenir le choc menant pendant une grosse partie de la rencontre, de très peu certes, mais tenant les rênes du match en dominant notamment le rebond (45 à 29). Emmenées par Emmanuelle Mayombo (14pts, 4 rbds), Lut De Meyer (16pts, 7 rbds) ou Lien Delmulle (8pts, 3 rbds), les U18 vont entamer la dernière ligne droite du money-time avec un léger viatique de 6 unités. Les Lettones vont pourtant grapiller leur retard pour dépasser les Belges sur le fil par la grâce notamment des lancers francs, (35 pour les Lettones, 21 pour les Belges consécutifs de 27 fautes à 16), les sorties de Lien Delmulle et Lut De Meyer pour 5 fautes n'arrangeaient en rien les affaires belges. Silke Storme touchée à la tête (elle reçut pourtant la faute sur la dernière action de jeu) doit passer des examens supplémentaires (commotion).

Belgium U18 - Lettonie 59-63
BOX SCORE;


"C'est évidemment encore un coup difficile", reconnaissait Sven Van Camp à l'issue de la rencontre. "Qu'est-ce qu'il a manqué ? Vous savez pas grand-chose, des détails, peut-être, mais surtout un peu de chance. Quand vous n'êtes pas dans une bonne situation, la chance vous tourne aussi le dos, c'est classique, c'est connu. Un panier à 3pts par la planche, un ballon jeté plutôt qu'un shoot qui rentre, la réussite était du côté de la Lettonie, pas du côté belge. Au-delà de l'absence des deux joueuses (Emma Meesseman et Julie Vanloo), l'absence de Inge nous oblige à changer aussi notre cinq, on se cherche un peu. Et puis, on peut blâmer les arbitres, c'est sûr, mais il y a la fatigue qui pèse, surtout lorsque les résultats ne suivent pas. Et j'espère maintenant que nous n'allons pas perdre Silke (Storme), victime d'une commotion probablement et qui ne pourra pas jouer peut-être demain contre la Tchéquie, encore un match couperet."

Il reste désormais 5 matches pour se sauver à commencer par la Tchéquie mardi (13h30). Les Tchèques ont battu la Hongrie lundi 66 à 51.

Le carnet de voyage des U18

Les U18, minées par les fautes, battues par la Lettonie
Les temps sont difficiles à Poprad pour les U18. Engagées dans la lutte pour le maintien, les U18 doivent enchaîner encore 5 matches pour tenter de se sauver. Le parcours du combattant a débuté lundi par la Lettonie. Dur...

Hier (dimanche), nous avions notre journée de repos. Quelque part, elle a fait du bien. Nous avons passé un bon moment en équipe. Nous sommes allées dans les montagnes. Une agréable promenade. Aujourd'hui, ce fut nettement moins bien. Mentalement, cela devient difficile. Nous savions que nous pouvions gagner de 15 points contre cette équipe, mais une fois encore cela n'a pas marché. C'est vraiment très frustrant. Beaucoup de filles sont fatiguées et nous commençons à avoir beaucoup de pression, parce que nous ne voulons pas descendre en division B. Vraiment pas !"

Hanne


Lundi 2 Août 2010