Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Les Flandriennes frappent fort en finale des play-off: 81 à 67 face à Kangoeroes-Boom !

Crack Blue Cats Ieper mène 1 à 0, 2e manche samedi à Boom


Crack Blue Cats Ieper a remporté dimanche la première manche de la finale des play-off en s'imposant 81 à 67 (mi-temps: 41-44) face à Kangoeroes-Boom dans une magnifique entrée en matière en cette conclusion de saison 2011/2012. Les nombreux spectateurs en terre flandrienne se sont régalés. Après un début de match idéal pour les Anversoises, les Flandriennes ont réussi un truc énorme pour renverser la vapeur. Seconde manche samedi prochain à Boom cette fois.



Les Flandriennes frappent fort en finale des play-off: 81 à 67 face à Kangoeroes-Boom !
Enorme ! Crack Blue Cats Ieper a dominé Kangoeroes-Boom lors de cette première manche de la finale des play-off dimanche en fin d'après-midi dans une salle flandrienne bien remplie. 81 à 67. Les nombreux spectateurs se sont en effet régalés devant le spectacle proposé. Car si les deux formations n'ont peut-être pas proposé durant 40 minutes leur meilleur basket, elles ont à tout le moins, à tour de rôle, fait le spectacle. Et c'est Kangoeroes-Boom qui ouvrait le bal en effectuant un gros premier quart d'heure durant lequel rien, ou en tous les cas pas grand-chose, ne résistait aux Anversoises. Inge Meylemans plantait ses 16 points en première mi-temps. Dana Boonen et Sofie Hendrickx s'étaient bien installées à l'intérieure et KaBo prenait résolument les commandes d'une finale entamée sur les chapeaux de roue.

Crack Blue Cats Ieper était à la peine et avait du mal à maîtriser un ballon qui lui échappait plusieurs fois (12 pertes de balle). Obligées de courir après le score, les Flandriennes ne se sont pourtant jamais départies de leur enthousiasme même lorsque leurs retours à 4 unités étaient anhiliées, à chaque fois, par un nouvel envoi des Anversoises qui reprenaient une petite dizaine de point d'avance. Ce sera 12-22, puis 18-22 sur une bombe de Jasmina Rosseel, ou encore 28-37, puis 41-44 à la pause. 85 points en une mi-temps dans une finale du championnat de Belgique de qualité, une bien belle propagande pour le basket féminin !

55 d'évaluation pour Emma Meesseman !

Emma Meesseman & co, toujours au sommet de la vague
Emma Meesseman & co, toujours au sommet de la vague
Personne n'était dupe pourtant, à commencer par Kangoeroes-Boom qui savait pertinemment bien que son taux de réussite et le rythme imposé à la partie pouvaient difficilement perdurer 40 minutes durant. De fait, la reprise de Crack Blue Cats Ieper était à l'image du début de match de KaBo. Enorme ! Les Flandriennes de Philip Mestdagh vont repasser devant à 48-44 en moins de 3 minutes et prendre résolument le large à 61-48. Kangoeroes-Boom faisait du surplace et Crack Blue Cats Ieper était passé à la vitesse supérieure à l'image d'Emma Meesseman qui s'offre un 55 d'évaluation, soit 30 points, 18 rebonds, 5 bloc-shots, 4 assists, 4 interceptions. Du grand art. Il serait pourtant réducteur, et ce serait d'ailleurs une erreur, de considérer que ce fut un match 'Emma Meesseman contre Kangoeroes-Boom', tant la prestation collective de Crack Blue Cats Ieper fut à la (grande) hauteur. Les Flandriennes se trouvent les yeux fermés sur le terrain. Jasmina Rosseel (8), Sien Devliegher (12), Latoya Drake (8), habituels fers de lance de la formation flandrienne ont été rejoints dimanche par Marieke Versavel, auteur de 15 points avec des paniers à 3 points, dont un sur le buzzer pour faire 66-52 à la demi-heure, qui ont fait très mal à l'adversaire, et par Lien Lentacker dont le travail entre les lignes fut énorme et eut le don de cimenter si besoin en était encore cette équipe de Ieper.


KaBo a perdu le fil en seconde période tout à l'avantage de Crack Blue Cats Ieper

KaBo a une semaine pour préparer la riposte
KaBo a une semaine pour préparer la riposte
Une prestation collective sans tache qui contrastait avec le sentiment que Kangoeroes-Boom se désunissait au fil des minutes. Pour l'une des rares fois cette saison, KaBo déjouait et perdait son unité. Irrésistibles en première période, les Anversoises ont perdu le fil du match en seconde période. Certes, Lieselot Malfait était sortie sur 5 fautes et Ellen Lauwers s'était ouvert la lèvre (3 points de suture) juste avant la pause dans une collision fortuite avec Vreny Van Driel. A 70-58, les Anversoises avaient repris un peu des couleurs offensives avec Eveline Decroos, Sofie Hendrickx ou Anne-Sophie Strubbe, mais il était cependant trop tard. Crack Blue Cats Ieper était sur son nuage et finira la partie avec notamment aussi Loese Breughe dans le money-time. La jeune flandrienne, 16 ans depuis le 28 février, fêtait la veille avec Lore Capoen, Céline Lemmens et Eva Devliegher, 15 ans (qui a joué son rôle aussi dimanche), le titre en L2 avec Ieper 2 et pouvait finir une finale du championnat avec une victoire à la clé. Alors que pour la première fois aussi Stéphanie Norman, jeune maman, avait repris place sur le banc. C'était le moment de Ypres qui mène 1 à 0 dans cette finale.

Kangoeroes-Boom espère bien sûr que son moment viendra samedi (et donc mercredi qui suit aussi). Les Anversoises savaient que le déplacement à Ypres est toujours difficile. Elles ont certes perdu un match, mais elles se disent aussi que pour être champion il faut en gagner deux. Elles ont une semaine pour reprendre leurs esprits et faire corps pour, d'abord égaliser, et forcer une 3e manche décisive ensuite. Et cette fois, ce seront des rendez-vous dans leur salle, à Boom.

Crack Blue Cats Ieper - Kangoeroes-Boom 81-67
BOX SCORE
PLAY BY PLAY

Plus de photos et d'images sur TV Basketfeminin dans le courant de la semaine

  • La rencontre a été retransmise en direct sur TV Basketfeminin !
Revivez le live intégral, click here...

Les réactions de Jasmina Rosseel et Philip Mestdagh (Crack Blue Cats Ieper), ainsi que de Sven Van Camp (KaBo)


Quelques clichés de la première manche de la finale



Mardi 17 Avril 2012