Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Les Belges à la hauteur, Wallonia Team s'impose

Courtes défaites de Belfius Namur et des Young Cats


Spectaculaire soirée européenne mercredi soir aux.. trois coins du pays avec la victoire de Wallonia Team sur Ruzomberok à Huy alors que Belfius Namur et les Young Cats ont fait plus que de la résistance face, respectivement à Villeneuve d'Ascq et Emma Meesseman, et Wasserburg, ne s'inclinant qu'au physique. Les trois entités se préparent à présent à trois déplacements de suite sur la scène européenne.



Dans le groupe G, le départ canon de Wallonia Basket déterminant

Celeste Trahan-Davis a mené le bal (photo: Benoit Lonay)
Celeste Trahan-Davis a mené le bal (photo: Benoit Lonay)
Celeste Trahan-Davis a mené le bal (photo: Benoit Lonay)
Celeste Trahan-Davis a mené le bal (photo: Benoit Lonay)
L'équipe de Thibaut Petit, assisté de Pierre Cornia, a mené le match de bout en bout dans cette première joute européenne à Huy des trois entités - Spirou Monceau, Point Chaud Sprimont et Castors Braine. Contre l'une des équipes à suivre du groupe, les Slovaques de Ruzomberok, les filles de Thibaut Petit ont d'entrée marqué le début de rencontre de leur empreinte. Wallonia Basket maitrisant tous les secteurs de jeu durant le premier quart temps, elles vont allègrement mener 18-2 à la 7e pour clôturer sur le score de 20-8 au premier partiel.

Les Slovaques ont des difficultés à rentrer dans le match mais sont revenues malgré tout peu à peu à la faveur notamment des fautes d'équipes. La première mi-temps se clôture sur le score de 35-24 grâce à une bombe de Kim Mestdagh (14 pts) qui remet le couvert avec un nouveau shot primé dès le début du troisième !

Ruzomberok n'a pas dit son dernier mot. Par l'entremise de son pivot US Stéphanie Murphy (21 pts, 9 rbds) et des fautes commises par les Wallonnes (qui afficheront 5 fautes d'équipes dans les 3 derniers quarts), le score ne décolle pas. Les Slovaques reviennent même à 7pts dans le courant de la dernière ligne droite. Les Wallonnes ne lâcheront toutefois pas le morceau grâce à une excellente Celeste Trahan-Davis (23 pts 11 rbds), l'Américaine de Castors Braine, très présente tout au long du match. Au décompte final, l'avantage pris dans le premier quart s'est avéré fatal car Ruzomberok a ensuite empoché les trois autres (20-8; 15-16; 23-23; 18-20).

Cette rencontre fut aussi l'occasion de mettre à l'honneur l'arbitrage féminin sous le slogan "We are also referee !". La rencontre était en effet dirigée par 3 dames. Par ailleurs, les arbitres féminins évoluant en Wallonie et Bruxelles avaient été invitées. Et du côté des Young Cats, c'est la Française Chantal Julien qui officiait comme commissaire dans la rencontre face à Wasserburg.

Dans l'autre rencontre du groupe G, Tarbes a dominé Pinkk Pecsi 424 71 à 48.

Wallonia Basket - Ruzomberok 76-67
BOX SCORE
A lire aussi dans l'Avenir.net


Dans le groupe E, il a manqué un tout petit peu de jus aux Young Cats

Les deux pieds décollés du sol (photo: King Chan)
Les deux pieds décollés du sol (photo: King Chan)
Avec Arvid Diels à la manoeuve, assisté cette fois de Gerrit Driessens (Thomas Foucart le sera ensuite), les Young Cats ont joué une excellente rencontre face aux Allemandes de Wasserburg, emmenées toujours par Anne Breitreiner (12), mais aussi par la Finlandaise Tiina Sten (21 pts). Intensité, rapidité, le rythme de la partie était élevé d'entrée de jeu devant près de 300 spectateurs au TC Heiveld. Avec Sara Leemans (14 pts), Jasmina Rosseel (20 pts) et Sofie Hendrickx (13ps, 8 rebonds) - dans un chaud duel avec l'Américaine Emma Cannon (15 pts, 15 rbds), les Young Cats ont mené les trois quarts de la rencontre. S'imposant dans le premier quart, les jeunes Belges - où Aneleen Debaets et la toute jeune Serena-Lynn Geldof ont pu encore prendre du galon - ont mené 23-18 avant de voir les Allemandes jouer au yo-yo derrière les filles d'Arvid Diels. La partie bascula sur le plan physique dans la dernière ligne droite. Un trois points d'Anneleen De Baets faisant bien 71-69, mais Wasserburg avec une précieuse Breitreiner faisait pencher le bras de fer en faveur de Wasserburg dans les 2 dernières minutes.

Dans l'autre rencontre du groupe E, Basket Landes est venu à bout de Aluinvent Miskolc 90 - 71.
A lire dans la Dépèche.fr

u[Young Cats - Wasserburg (All) 72-79]u
BOX SCORE
Avec la galerie photo de King Chan, à voir aussi ses albums..jalbum.net



Dans le groupe F, Villeneuve en impose au rebond face à 6 Namuroises

Dans le groupe F, privé de Mariya Papova (élongation) sa jeune intérieure bélarusse, Julian Martin Alman a tourné avec six joueuses seulement, devant une salle pleine. L'Américaine Julie Wojta a inscrit 16 pts (10 rbds, Djenebou Sissoko 15 (10 rbds), Kathy Wambe 12, qui retrouvait l'un de ses anciens clubs, et Laurence Van Malderen 10 dans une rencontre qui aura vu Villeneuve d'Ascq dominer les débats au rebond. Emma Meesseman finissant avec 8 points, 8 rebonds côté nordiste.

Dans l'autre rencontre du groupe F qui s'annonce très serré, Nantes a pris la mesure de PEAC Pecs 69 à 64.
Des [échos côté Nantais]url: http://www.nantes-reze-basket.com/index.php/les-pros/news/item/678-les-déferlantes-font-chavirer-la-bateau-de-pecs-69-64

Belfius Namur - ESBVA (Fra) 60-67
BOX SCORE
A lire dans l'Avenir.net
A lire aussi avant le déplacement à Pecs avec une galerie photo
Les échos côté français
La Galerie photo de l'ESBVA


Jeudi 7 Novembre 2013