Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Le programme en Eurocup la saison prochaine pour Mithra Castors Braine et Belfius Namur Capitale

Le regret de voir les deux équipes jouer le même jour à la même heure à domicile


Le tirage au sort de l'Eurocup fin juin à Munich aura réservé un sort assez diverse pour nos deux engagés que sont Mithra Castors Braine et Belfius Namur Capitale. Il va falloir terminer parmi les deux premiers de sa poule. Jouable.



Mithra Castors Braine retrouve Girona

Mithra Castors Braine, champion de Belgique, a été versé dans le groupe B avec les Espagnoles de Uni Girona que les Brainoises retrouvent après leur affrontement en Euroleague la saison passée. Ce sera sans aucun doute le principal concurrent pour les filles de Philip Mestdagh qui joueront aussi contre les Portugaises de Uniao dans les Açores et le vainqueur d'un match de qualification entre Keltern et Valosun Brno. La formation allemande a engagé cette saison Manu Mayombo qui a quitté Namur pour tenter sa première expérience à l'étranger et Maja Vucurovic, la joueuse Serbe ayant évolué à Declercq Stortbeton Waregem. Keltern, néo-promu l'an dernier en division 1 allemande, c'est aussi l'équipe de Romina Ciappina, mais blessée aux ligaments du genou, elle ne devrait reprendre qu'en janvier.

Belfius Namur Capitale face à Julie Vanloo (Ragusa)

Belfius Namur Capitale, vainqueur de la Coupe de Belgique cette saison, a hérité d'un groupe difficile. Le groupe A rassemble en effet, outre les Namuroises, les Siciliennes de Ragusa - avec Julie Vanloo, les Tchèques de Nymburk et le vainqueur du match de qualifications entre Nantes et Amsterdam. Les Néerlandaises alignent en réalité leur centre de formation (CTO), mais elles ne partent pas favoris face aux Nantaises. Il va falloir jouer des coudes pour les filles de Vincent Bouffioux, mais l'équipe bâtie au Hall O. Henry pourrait réserver une bonne surprise et franchir le cap en prenant l'une des deux premières places.

A suivre sur le site de la FIBA Europe

Hanne Mestdagh face à Kim Mestdagh en qualifications

Photo: https://twitter.com/FlammesCarolo
Photo: https://twitter.com/FlammesCarolo
Quarante clubs se sont inscrits en Eurocup cette saison. Réparties dans deux "Conférences" géographiques, les 24 équipes directement qualifiées - dont Braine et Namur - sont versées dans quatre groupes de quatre dans chaque Conférence. Elles sont rejointes par les vainqueurs des rencontres de qualifications (quatre dans chaque Conférence).

Dans la Conférence 2 (à l'Ouest), les Flammes Carolos de Kim Mestdagh, 4e de leur championnat la saison dernière, doivent passer par ce tour qualificatif. Le sort leur a réservé les Allemandes de Freiburg offrant ainsi un duel entre les soeurs Mestdagh. Hanne a en effet rejoint la formation allemande pour cette saison. Le gagnant de cette confrontation sera versé dans le groupe D avec d'autres Allemandes, celle de Wasserburg et les Suédoises de Lulea et Udominate. Match aller le 6 octobre (19h30) à Freiburg, match retour à Charleville-Mézières le 13 octobre (20h30).

Le calendrier de Mithra Castors Braine et Belfius Namur Capitale

Le calendrier s'étend du 5 octobre (pour les qualifications) au 12 avril (pour la finale). La phase de groupe se déroulera du 26 octobre au 14 décembre. Présents à Munich pour le tirage au sort, les représentants des deux clubs belges sont revenus avec un calendrier qui voit Braine et Namur jouer ... le même jour, à la même heure à domicile. Encore une occasion manquée de promouvoir le basket féminin de haut niveau en Belgique. Très regrettable. Espérons qu'un arrangement entre les deux clubs pourra tout de même être pris pour permettre aux amateurs de suivre les rencontres européennes des deux côtés, éloignés d'à peine 55 km, sachant en outre que beaucoup de supporters suivent les deux équipes.

  • 26 octobre (20h30)
Belfius Namur Capitale - Virtus Eirene Ragusa (Ita)
Mithra Castors Braine - Clube União (Por)

  • 3 novembre
Nymburk (Tch) - Belfius Namur Capitale (18h30)
Uni Girona (Esp) - Mithra Castors Braine (20h15)

  • 10 novembre
Nantes (Fra) ou CTO Amsterdam (P-B) - Belfius Namur Capitale (20h30)
Keltern (All) ou Valosun Brno (Tch) - Mithra Castors Braine

  • 1er décembre
Virtus Eirene Ragusa (Ita) - Belfius Namur Capitale (20h30)
Clube Uniao (Por) - Mithra Castors Braine (20h30)

  • 7 décembre (20h30)
Belfius Namur Capitale - Nymburk (Tch)
Mithra Castors Braine - Uni Girona (Esp)

  • 14 décembre (20h30)
Belfius Namur Capitale - Nantes (Fra) ou CTO Amsterdam (P-B)
Mithra Castors Braine - Keltern (All) ou Valosun Brno (Tch)

Ann Wauters en Eurocup avec Agü Spor

Ann Wauters a signé la saison prochaine pour Agü Spor, mais l'équipe turque jouera en Eurocup. Les Turcs, adversaires la saison dernière de Mithra Castors Braine, ont été versées dans une poule de la Conférence 1 avec MBA Moscou (Rus), Pinkk Pecsi (Hon) et le vainqueur du match de qualifications entre PEAC Pecs (Hon) et Piestanske Cajky (Svq).


Lundi 11 Juillet 2016