Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
A l'étranger

Le patron du Spartak abattu à Moscou

Shabtaï Kalmanovic était le propriétaire du Spartak et manager de l'équipe nationale russe


Propriétaire du Spartak Moscou, triple vainqueur de l'Euroligue et general manager de l'équipe nationale russe, Shabtaï Kalmanovic a été abattu en pleine rue à Moscou lundi, a rapporté l'Agence Itar Tass, l'agence de presse russe.



Une fin tragique pour Shabtaï Kalmanovic (photo: Sovsport.ru)
Une fin tragique pour Shabtaï Kalmanovic (photo: Sovsport.ru)
Une fin tragique pour Shabtaï Kalmanovic (photo: Sovsport.ru)
Une fin tragique pour Shabtaï Kalmanovic (photo: Sovsport.ru)
Shabtaï Kalmanovitch, important homme d'affaires, est décédé après que des inconnus aient tiré sur lui lundi après-midi, alors qu'il circulait en voiture dans une rue de Moscou. Il aurait eu 62 ans le mois prochain. Son chauffeur a été grièvement blessé. Plus d'informations

A relire

Shabtaï Kalmanovich est né le 18 décembre 1947, il a commencé son aventure dans le basket, chez les messieurs à Kaunas qu'il mène à la victoire en Eurocoupe en 1998 puis au succès en Euroligue en 1999. Il passe chez les dames, en reprenant le club d'Ekaterinburg qu'il mène aussi à la victoire en Euroligue, en 2003. Mais son attachement à Eka prend fin à la suite de l'affaire des faux passeports. Deux joueuses américaines, Delisha Milton et Yolanda Griffith, avaient reçu leurs naturalisations russes avec un passeport géorgien, normal avait alors expliqué Shabtaï Kalmanovic ironiquement, "elle est née en Géorgie..". La FIBA Europe avait disqualifié Ekaterinburg lors de cette édition 2004 et Shabtaï Kalmanovich s'était retiré de la présidence. Après plusieurs années sabatiques au niveau du basket durant lesquelles il prépare secrètement sa "revanche". Il décide de prendre en mains les destinées du Spartak Moscou. Dès sa première année, il remporte l'Eurocoupe FIBA (ex-Ronchetti) en 2006 (en battant Aix-en-Provence en finale) pour obtenir un ticket en Euroligue sans passe-droit ni invitation. Les trois saisons qui suivirent seront ponctuées d'autant de titres en Euroligue avec le Spartak Moscou pour Shabtaï Kalmanovich, seul président à avoir remporté l'Euroligue tant chez les dames que chez les messieurs, à la personnalité et au passé très controversés. En décembre 2008, il devenait le général manager de l'équipe nationale russe.

Reportage de la télévision lituanienne - Lrytas.lt


Reportage notamment sur son école de jeunes dirigée par son épouse, Ana Arkhipova - Lyrtas.lt


C'est lui qui avait remis le trophée de meilleure marqueuse du Mondial U21 à Sara Leemans
C'est lui qui avait remis le trophée de meilleure marqueuse du Mondial U21 à Sara Leemans


Lundi 2 Novembre 2009