Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Le classico en finale du championnat: Dexia/Waregem

Comme en finale de Coupe, les deux rivaux s'affrontent en finale des play-off



Contraint à la troisième manche face à Boom, Dexia Namur a cette fois écarté définitivement les Anversoises 85 à 66 dimanche au Hall Octave Henry. Les St-Servaitoises, emmenées par Pauline Akonga notamment (22pts, 13 rbds) connaissaient alors leur adversaire en finale: Declercq Stortbeton Waregem. Longtemps en difficulté, les Flandriennes ont fini par émerger 76 à 61 face à St-Katelijne Waver. Nele Deyaert (29pts) a fait sauter la banque.



Pauline Akonga (22pts, 13 rbds) en finale avec Dexia Namur (photo: Ch.Beka/www.amaphoto.eu)
Pauline Akonga (22pts, 13 rbds) en finale avec Dexia Namur (photo: Ch.Beka/www.amaphoto.eu)
Dexia Namur - BBC Boom 85-66
BOX SCORE

Avec Pauline Akonga bien en poste, l'intérieure congolaise mettra encore 22pts et captera 13 rbds, les Namuroises du Dexia ont pris d'emblée le match en main face à des Anversoises qui avaient réussi l'exploit jeudi dernier de se retrouver pour une troisième et dernière manche dimanche au Hall O. Henry. Mais dès le premier quart, la voie vers la finale pour les St-Servaitoises se dessinaient déjà. 10-2 après 4mn et 26-16 (10e) puis 51-34 à la pause. Dexia Namur tenait le bon bout emmené par un quintet à plus de dix points avec Stéphanie Dubuc (13), Olesya Malashenko (17), Romina Ciappina (12) et Krystyna Szymanska-Lara (14). Malgré les efforts de Corina Arts (10), Ilse Van den Vonder (17) et Annelies Blommaers (10), Boom naviguait à 20 unités (64-44). A 76-51, l'écart sera maximal pour des St-Servaitoises qui retrouveront Declercq Stortbeton Waregem en finale pour tenter aussi de retrouver leur titre perdu la saison dernière.

Nele Deyaert permet à Waregem de retrouver Malashenko et le Dexia en finale (photo: Ch. Béka/www.amaphoto.eu)
Nele Deyaert permet à Waregem de retrouver Malashenko et le Dexia en finale (photo: Ch. Béka/www.amaphoto.eu)
Declercq Stortbeton Waregem - St-Katelijne Waver 76-61
BOX SCORE

Troisième et dernière manche des demi-finales des play-off à double visage dimanche en fin d'après-midi au Treffer de Waregem. Les Flandriennes (sans An-Sophie De Bondt) se sont longtemps trouvées en difficultés face à des Malinoises dominatrices en première période qui compteront jusqu'à 15 unités d'avance peu avant le quart d'heure. St-Katelijne Waver (privé de Mirlinda Jakupaj) se trouvait bien positionné en défense et posé en attaque. Même si Declercq Stortbeton Waregem avait ouvert par un 6-2 grâce à Nele Deyaert - déjà -, les filles d'Arvid Diels ont rapidement donné le tempo pour inscrire un 0-8 pour mener 6-10, puis 12-16. Sofie Hendrickx inscrivait 10 de ses 22 pts (dont 16 en première période) dans ce premier quart qui avait le don de stresser inhabituellement les filles de Marc Foucart. La main-mise malinoise sur le match se poursuivait jusqu'au quart d'heure avec une adresse à distance d'Eveline Decroos (3/3 à 3pts) et Lut De Meyer qui faisait voler en éclat la zone flandrienne: 14-29 sur un 0-11. Fébriles, ajustant des passes mal-calibrées et imprécises sous l'anneau, les Flandriennes venaient buter sur l'organisation défensive malinoise d'autant que les cadres de Waregem comptaient rapidement 3 fautes chacune. Le marquoir indiquait toujours 18-32 à 4 minutes de la pause avant un sursaut d'orgueil des tenantes du titre qui infligeait un 10-0 avec Deyaert et Inge Op de Beeck. Mais SKW tenait encore le bon bout avec Winkelmans, Decroos et Hendrickx qui fixaient les chiffres à la pause à 28-37. Waregem était dans les cordes. "J'étais vraiment mécontent de mes troupes", expliquait Marc Foucart, le coach flandrien. "J'ai même mis une jeune pour montrer que le rendement des autres n'étaient pas suffisant. On manquait d'énergie, le stress a joué un rôle, nous étions un peu paralysés, j'ai essayé une zone que Decroos a déjoué avec ses 3pts."

La reprise allait pourtant changer la donne. Declercq Stortbeton Waregem rappliquait dare-dare par Nele Deyaert pour recoller à 35-39 puis à 40-41 par Irina Medvedeva après 2 minutes seulement en deuxième période alors que SKW comptait déjà 4 fautes d'équipe. La physionomie du match avait changé, mais les Flandriennes n'arrivaient pourtant pas à passer au-dessus. Les Malinoises n'avaient marqué que 4 pts en 5 minutes, mais elles étaient toujours aux commandes. Un signe ? Waregem parvenait finalement à déborder son adversaire face à son mutisme offensif. Lieselot Malfait sur lancers: 43-41. Un exercice auquel répondait Jana Raman, puis Anne Winkelmans et Marie-An Caers se donnaient un sursaut offensif pour mener, toujours, à la demi-heure: 47-52. Défensivement, St-Katelijne Waver tenait toujours le coup. Ce sera le cas jusqu'à 53-56 avec Raman, mais là encore - et pour la deuxième fois du match, SKW n'inscrit que 4 pts en 5 longues minutes qui laisse Waregem dans le match, à 4 minutes de la fin ! Moment choisi par Nele Deyaert pour faire sauter la banque. L'ailière waaslandienne va se balader dans la défense adverse pour aligner 9 des ses 29 points dans le money-time, et, avec la bombe de Julie Billet au bout des 24 secondes pour faire 67-59, la donne avait cette fois définitivement changé. SKW ne parvenait plus à trouver l'ouverture et Declercq Stortbeton Waregem revenait d'un peu nulle part pour avoir le droit de défendre son titre dès mardi au Hall O. Henry. Une finale que Waregem pourrait aborder dans Irina Medvedeva (abdominaux) alors que Julie Billet (aine) est incertaine.


Lundi 20 Avril 2009