Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Le basket wallon en danger !

L'AWBB risque de ne pas recevoir ses subsides de la Communauté française


Le basket wallon, sa fédération, l'Association Wallonie Bruxelles de basket, en particulier est en danger. En cause, le risque pour l'AWBB de ne pas recevoir les subsides escomptés auprès de la Communauté française relatif au plan programme. En cause: le basket serait pointé comme l'un des mauvais élèves parmi les fédérations francophones pour ce qui est du sport de haut niveau. Jean-Pierre Delchef, président de l'AWBB, est tombé des nues, mais ne voulait pas trop commenter une décision qu'il n'a pas encore reçu officiellement, mais qu'il devrait se voir notifié par courrier demain (vendredi).



Jean-Pierre Delchef, président de l'AWBB, surpris et inquiet (photo: AWBB.be)
Jean-Pierre Delchef, président de l'AWBB, surpris et inquiet (photo: AWBB.be)
Pour résumer la toile de fond, un nouveau décret 'sports' de la Communauté française est entré en vigueur au 1er janvier 2008. Destiné à octroyer plus de moyens, et mieux, aux fédérations, le dispositif prévoit un double mode de subventionnement. L'un forfaitaire pour assurer les frais de fonctionnement, l'autre basé sur la qualité du plan-programme proposé. Et c'est là que le bât blesse. Un article du Soir "Le sport francophone frappé par un tsunami pointe du doigt, trois fédérations comme étant les plus mauvais élèves de la classe en sports collectifs. La conséquence de ne pas recevoir le subside planifié serait catastrophique pour l'AWBB. "Je ne veux pas commenter un dossier dont je n'ai pas encore reçu notification officielle", a expliqué Jean-Pierre Delchef, président de l'AWBB. "Il est clair que je suis surpris. Cela tombe sous le non-sens dans la mesure où nous avions rentré un plan-programme qui n'avait pas suscité de commentaires une première fois, idem pour la seconde et cette fois-ci encore nous continuons dans le même sens et tout d'un coup on nous couperait le robinet? Je m'étonne, mais je veux d'abord en discuter officiellement avant d'émettre un quelconque avis. Il faut savoir que nous avions rendu notre plan-programme comme prévu dans les délais et lors de notre réunion avec l'ADEPS, le 4 février dernier, il n'y a pas eu de commentaires particuliers et depuis lors plus de nouvelles. Et trois mois plus tard, des informations non-officielles comme celles-là circulent. On a du mal à suivre. Et c'est très dommageable. Nous préparons la rentrée du centre de formation, à la lecture de cela, en tant que parents, je serais perplexe."

Une situation qui deviendrait problématique

Un manque de haut niveau ? (photo: Adeps.be)
Un manque de haut niveau ? (photo: Adeps.be)
La situation de l'AWBB deviendrait très problématique si le pire des scénarios venait à s'écrire. En effet, il apparaît que si les subventions prévues pour le plan - programme ne sont pas versés, il s'agirait d'une sorte de vote sanction de sa politique de haut niveau, des subsides de transition sont pourtant prévus. Mais qu'est-ce à dire ? "Notre budget 2009 est planifié. Il est assez farfelu de revenir là-dessus, je ne serais d'ailleurs pas suivi. Alors si ces mesures transitoires peuvent nous permettre d'activer ce qui est prévu, ok, mais dans le cas contraire, dès le 1er juillet, cela hypothèque tous nos projets. Je voudrais tout de même avoir des explications aussi sur les différences entre les sports collectifs et les sports individuels. Le haut niveau pour un sport collectif, c'est son équipe nationale. Il est plus facile de promouvoir un athlète, un nageur, un joueur de tennis. Pour ce qui est d'un sport collectif, jusqu'où va l'évalutation? Je ne me suis pas encore entretenu avec les responsables du handball et du volley (ndlr, les deux autres sports collectifs pointés du doigt) je vais voir ce que raconte le rugby , qui, lui, serait reçu sans problèmes.]i

Jean-Pierre Delchef espère pouvoir obtenir de plus amples précisions dès que possible. Car la situation serait réellement problématique. Question de ... vie ou de mort !

René Hamaide, directeur général de l'ADEPS, de son côté, a expliqué sur les ondes de RTL Tvi que les fédérations recevraient un courrier ce vendredi leur expliquant les tenants et aboutissants en ce qui les concerne. Avec pour certains une bien mauvaise nouvelle - le basket donc -, parce que d'une part pour certains, le plan - programme présenté reflète manifestement un manque de motivation pour ce qui est du sport de haut niveau, pour d'autres oui, il y a un effort, mais nous estimons que le plan n'est pas adapté ou manque d'ambition, ce sont des critères plus techniques."


Jeudi 14 Mai 2009