Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

La révolution rose est en marche

Objectif Nice 2013


Lassée de se voir à la traîne du basket féminin belge, l'AWBB veut renverser la vapeur et mettre les bouchées doubles pour rattraper son retard. Un vaste plan a été mis sur pied par les instances dirigeantes francophones. Les trois clubs wallons de D1, BC Namur Capitale, Spirou Monceau et Point Chaud Sprimont joueront l'Eurocoupe la saison prochaine et la Renaissance Montegnée rejoindra finalement bien la division I.



Plus question d'entendre les Flamands dire que les Wallons ne font pas d'efforts !
Plus question d'entendre les Flamands dire que les Wallons ne font pas d'efforts !
Après quatre réunions du travail regroupant les clubs féminins de nationale et de régionale, il a été décidé de relancer le basket féminin par un grrrand projet comportant différentes facettes. L’ambition première est d’améliorer l’existant en distinguant un Projet AWBB masculin et un projet AWBB féminin.

Pour ce qui est du projet chez les dames, l'AWBB abandonne son sport-études pour consacrer le budget dévolu au centre de formation à la concrétisation de pôles de formation dans chacun des clubs de division I. Le BC Namur Capitale, issu de la fusion entre le Novia Munalux et le Dexia, avec son Academie Munalux, Spirou Monceau, Point Chaud Sprimont, avec le duo Pierre Cornia-Fabienne Georis à la tête du projet jeunes, ainsi que la Renaissance Montegnée, qui accèdera bien à la division I la saison prochaine, pourront ainsi bénéficier d'un soutien financier conséquent pour organiser leur propre centre de formation avec des entraîneurs diplômés et une structure de haut niveau. On parle de 50.000 euros chacun. Des championnats de jeunes plus relevés seront organisés et, si la VBL marque son accord, on saluera le retour d'un championnat espoirs (réservés aux cadettes en réalité) en lever de rideau du match de division I. Durée de cet ambitieux projet: 3 ans, avant réévaluation de celui-ci.

Seul candidat à la montée parmi l'élite du côté wallon, la Renaissance Montegnée a su convaincre l'AWBB de lui donner un coup de pouce supplémentaire la première année et ses frais de fédération seront les mêmes que cette année en Régionale 1. Pas de surplus donc de ce côté là.

Les grands axes du plan

  • Améliorer la formation des jeunes filles
  • Rendre l’équipe nationale senior plus performante
  • Augmenter le nombre de jeunes belges disponibles pour le haut niveau
  • Aider les clubs qui désirent collaborer à ce projet

Il vous est loisible de consulter les documents suivants relatif aux dispositions zadministratives :
Calcul indice labellisations clubs formateurs
Calcul indice labellisations clubs haut niveau
Présentation du projet féminin
Rapport du groupe de travail

Pour ce qui est des trois 'grands', l'AWBB soutiendra aussi le projet Coupe d'Europe comme elle le faisait pour Dexia Namur en devenant partenaire des soirées européennes en Eurocoupe FIBA du BC Namur au Hall Octave Henry, de Spirou Monceau à la salle Ballens et de Point Chaud Sprimont au Country Hall VOO de Liège. Là aussi, durée du contrat: 3 ans, de quoi permettre à chacun de développer une politique sur le long terme axée sur le haut niveau.

Vous trouvez ci-dessus les grands axes de la nouvelle politique à long terme du basket wallon destiné à octroyer un label de club formateur et club de de haut niveau à celles-z-et-ceux qui rempliront les critères requis. E=MC². En outre, l'AWBB relance l'équipe de la Communauté française avec le soutien de l'ADEPS, toutes les sélectionnées disposeront d'un contrat Rosetta de sportive de haut niveau (au nombre de 14), et du Comité olympique et interfédéral belge (COIB) via son option Be Gold. Les meilleures espoirs francophones seront en effet réunies périodiquement pendant l'année pour préparer les prochains jeux de la Francophonie avec au programme stages, tournois en Belgique avec des formations étrangères et rencontres internationales en déplacement. De quoi participer efficacement à l'apprentissage du sport de haut niveau.

Et avec tout ça, si on ne parvient pas à décrocher une médaille aux prochains jeux de la Francophonie à Nice en 2013...


Jeudi 1 Avril 2010