Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
A l'étranger

La réaction de Meindert van Veen, désormais ex-sélectioneur national des Pays-Bas

Après 28 ans comme coach national


La fédération néerlandaise a décidé de ne pas prolonger le contrat de Meindert van Veen a la tête de la sélection nationale des Pays-Bas. Une révolution, après 28 saisons sous la houlette du célèbre moustachu.



Meindert van Veen (photo: .basketball.nl)
Meindert van Veen (photo: .basketball.nl)
L'annonce a fait l'effet d'une bombe aux Pays-Bas, y compris chez le principal intéressé. La fédération néerlandaise a en effet décidé de ne pas prolonger le contrat de Meindert van Veen comme sélectionneur de l'équipe nationale, lui qui occupait ce poste depuis 28 ans.

Meindert van Veen est une légende vivante pour le basket féminin néerlandais, sa figure emblématique. L'homme rondouillard à la belle moustache aura donné aux Néerlandaises leurs lettres de noblesse faisant surtout progresser le basket féminin néerlandais dans la hiérarchie européenne, développant le CTO, le centre de formation à Amsterdam et donnant une énorme impulsion aux sélections nationales de jeunes. La répercussion sur l'équipe seniore fut sensible. Comble pour la Belgique, les dernières confrontations avec les Pays-Bas en qualifications européennes ont même tourné en faveur des Bataves.

Meindert van Veen, ni personne d'ailleurs, ne s'attendait à pareille décision. Il reste certes actif comme responsable et coordinateur des coaches au sein de la fédération et responsable du CTO d'Amsterdam, mais l'onde de choc secoue le basket féminin néerlandais.

Esther Wender, directeur technique de la NBB, la fédération nationale, n'a pas donné d'explication sur la décision, remerciant Meindert van Veen pour son engagement et son implication.

Son successeur n'est pas encore connu.

Meindert van Veen était invité sur la radio néerlandaise NOS

98577.mp3 Meindert van Veen (Pays-Bas)  (26.04 Mo)



Samedi 8 Novembre 2014