Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

La formule de championnat 2006/2007

Un calendrier homogène avec dix clubs


La formule de championnat de Division I, avec dix clubs, a été approuvée samedi en assemblée générale par la fédération belge de basket. Un calendrier homogène, en deux phases, qui doit déterminer les 4 qualifiés pour les play-off avec une finale en 'best-of-five' et les 6 clubs qui voudront éviter les deux places de descendants prévues. Bonne nouvelle, a priori, l'idée d'un championnat à dix clubs est bel et bien adopté à moyen terme. Début des festivités, le 30 septembre avec le choc Point Chaud Sprimont - BBC Boom et Dexia Namur - Tournai Mini.



Le règlement complet

La première nationale dames est composée de 10 équipes. A l’issue de la saison, les équipes classées aux 2 dernières places doivent descendre et elles seront remplacées par une équipe de la régionale AWBB et par une équipe de la régionale VBL.
Dans l’hypothèse où l’on ne trouve pas 2 candidats à la montée (1 AWBB et 1 VBL), priorité sera donnée au(x) descendant(s) de division 1 et en premier lieu à l’équipe classée 9-ème.



Le premier tour
Les 10 équipes jouent des rencontres aller - retour (18 rencontres en total).
En cas d’ex-aequo dans le classement, l’art PCD 151 est d’application.
La saison régulière correspond et se termine avec le 1er tour


Les clubs ne pourront donc plus recruter de joueuses étrangères pour le championnat après le 11 février

Deuxième Tour
Deux poules sont formées.
Dans chaque poule, toutes les équipes se rencontrent en aller-retour.
Poule A: les équipes placées de la 1-ère à la 4-ème place.
Poule B: les équipes placées de la 5-ème à la 10-ème place.
Au cas où plusieurs équipes terminent à égalité au classement final, le classement après le premier tour sera déterminant pour l’ordre du classement.

Poule A
Avant de commencer le deuxième tour, des points sont attribués aux équipes en fonction de la place obtenue à l’issue du premier tour.
4 pts au 1-er, 3 pts au 2e, 2 pts au 3e et 1pt au 4e.
A l’issue du 2e tour, les équipes classées aux 2 premières places jouent les play-offs.
Au cas ou plusieurs équipes terminent à égalité au classement final, le classement après le premier tour sera déterminant pour l’ordre du classement.

Poule B
Avant de commencer le deuxième tour, des points sont attribués aux équipes en fonction de la place obtenue à l’issue du premier tour.
6 pts au 5e, 5 pts au 6e, 4 pts au 7e, 3 pts au 8e, 2 pts au 9e et 1pt au 10e.
A l’issue du 2e tour les équipes classées aux 2 dernières places descendent en régionale.
Au cas où plusieurs équipes terminent à égalité au classement final, le classement après le premier tour sera déterminant pour l’ordre du classement.

PLAY-OFFS
A l’issue de 2-ème tour, les 2 premiers de la poule A jouent la finale du championnat selon la formule du ‘Best of five’.
L’équipe la moins bien classée commence toujours ‘at home’ contre l’équipe la mieux classée. Ensuite l’équipe la mieux classée joue 2 fois à domicile, le quatrième rencontre se disputant chez l’équipe la moins classée et la dernière chez l’équipe la mieux classée.

Le vainqueur des play-offs est déclaré champion de Belgique.
Des montants supplémentaires éventuels seront désignés par des tests matches entre les équipes des deux ligues (AWBB et VBL).


Dimanche 25 Juin 2006