Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

La finale retour de l'Eurocup finalement au Spiroudôme de Charleroi

L'EBVA jouera dans sa salle du Palacium le 19 mars pour le match aller


La finale retour de l'Eurocup le 26 mars entre Castors Braine et Villeneuve d'Ascq se jouera finalement au Spiroudôme de Charleroi. L'affluence attendue et les exigences de la FIBA Europe rendent impossible la tenue du match à la salle André Renauld.



L'annonce faite par Castors Braine vendredi de sa volonté de jouer la finale retour de l'Eurocup dans sa salle, chez lui, à la salle André Renauld était un geste fort. Celui de démontrer que les Brainoises veulent gagner cette Coupe d'Europe, pour leur première participation, quand bien même l'adversaire en finale se nomme Villeneuve d'Ascq et que les dirigeants sont attachés à leurs racines.

Jouer dans sa salle a quelque chose de magique, mais il est apparu très rapidement que cela était chose impossible. Rien que la journée de samedi, 4 à 5.000 demandes de tickets ont afflué pour ce match du 26 mars et le cahier de charges de la FIBA Europe est venu alourdir considérablement les exigences de l'organisation de cette apothéose européenne.

La première étant de limiter la capacité de la salle à 1.500 spectateurs, de réserver un contingent de billets pour les Nordistes, pour les officiels, de réserver une partie de la salle pour les médias (télévision, radio, presse écrite, photographes). Ils étaient 38 accrédités belges jeudi dernier, ils seront encore plus nombreux. Et .. même chose côté français, toute la presse hexagonale va débarquer et ils seront une centaine à couvrir l'évènement. Impossible à gérer. Pour des raisons de sécurité aussi, le choix ne se discute pas.

Reste à colorer le Spiroudôme - pardon le Castorsdôme d'un soir en Jaune et Bleu

Sans oublier qu'en face il y a Ann Wauters, avec ses supporters aussi. Il est devenu très clair dès lors que la salle André Renauld ne serait pas vraiment brainoise. Seuls 400 à 500 vrais supporters des Castors auraient pu y décrocher un ticket comme à la loterie, ou comme un premier jour de soldes monstres, s'entre-déchirant un précieux sésame pour les plus veinards, laissant bien plus de frustrations pour la majorité. Laissant aussi les joueuses et le staff sans un soutien populaire massif.

Dès lors, l'option de jouer au Spiroudôme était devenue inévitable. Si les autres supporters auraient fait du bruit dans cette salle André Renauld pouvant rivaliser avec le kop brainois, ils seront noyés dans la masse au Spiroudôme. Car tout le monde pourra y trouver sa place dans une enceinte de 6.500 personnes, et il y a fort à parier qu'elle sera sold-out aussi. Et sans doute bien avant le match aller le 19 mars dans le Nord.

L'ESBVA chez lui au Palacium devant 2.000 personnes

L'ESBVA était au-devant du même dilemne. Le Palacium peut accueillir 2.000 spectateurs. Son infrastructure est bien plus adaptée pour un grand évènement que la salle communale de Braine-l'Alleud et les exigences de la FIBA Europe ne sont pas tout à fait les mêmes, s'agissant du match aller. Il n'empêche, l'ESBVA avait aussi examiné la possibilité de jouer au stade Pierre Mauroy, le grand stade de Lille (6.300 spectateurs en configuration basket, où se jouera l'Eurobasket messieurs en septembre), ou à la Pévèle Arena d’Orchies (5.500 specateurs) là où s'est déroulée la finale de l'Euro entre la France et l'Espagne en 2013.

Alors avec 2.000 supporters en demi-finale à Villeneuve d'Ascq jeudi, 2.200 pour Castors Braine face à Istanbul, le compte est déjà vite fait. Il y a eu 4.000 demandes pour assister à l'exploit des Brainoises. Les deux équipes sont distantes de 104 kilomètres à peine et dans les rangs nordistes, il y a Ann Wauters.

Les joueuses et le staff auront le temps et l'occasion de s'entraîner au Spiroudôme pour s'y habituer et même y jouer le premier match des quarts de play-off le dimanche 22 mars si l'adversaire est d'accord. La particularité de cette finale de l'Eurocup est de se jouer en aller-retour. C'est une exception dans le giron sportif où les finales de Coupe se jouent traditionnellement en terrain neutre. L'instant sera quoiqu'il arrive historique, à tous les points de vue. Le basket féminin belge a, d'un coup, pris une autre dimension !

Le communiqué de Castors Braine

A moins de s'appeler Real Madrid ou Manchester United, jouer une finale de coupe d'Europe est un moment d'exception, le plus souvent unique dans la vie d'un club ou de ses sympathisants. Le club des Castors Braine et son équipe Dames D1 ont suscité un mouvement de sympathie à travers toute la planète basket de Belgique et au-delà.

Il y a deux jours, malgré l'évidence, nous voulions croire qu'il était possible de jouer la finale retour chez nous à la maison. Et nous l'avions communiqué haut et fort. Hier soir, il est clairement apparu que le cahier des charges légitime de la FIBA pour la rencontre retour ne laissait aucune possibilité à jouer cette rencontre si particulière à Braine. Il faut assurer la retransmission en direct, accueillir 100 journalistes, les fédérations nationales et internationales, la sécurité renforcée des joueuses et des staffs.

Des investissements exhorbitants seraient nécessaires et la capacité disponible de la salle, réduite à 1500 places ajoutée à des impératifs de sécurité. Impossible. D'autant qu'au même moment, largement plus de 5000 demandes affluaient pour assister à la rencontre.

Plusieurs alternatives de location d'infrastructure se présentaient à nous. Pour des raisons de proximité, de facilité et de capacité - et nous tenons à souligner l'excellent esprit de collaboration et à remercier toutes les parties consultées -nous louerons l'espace "Spiroudome" de Charleroi qui sera rebaptisé le "CASTORDOME d'un SOIR ", juste pour une soirée.

Avec le beaver Spirit et tous les sympahisants du Castors Braine, nous allons y mettre le feu pour aider nos joueuses à décrocher les étoiles. Le chaudron brainois dans son castordome pour une nuit de folie. Et nous fêterons ensuite ce fantastique parcours à Braine comme le veut la tradition.

Tous les jeunes (jusqu'aux juniors) du club des Castors seront invités gratuitement à la rencontre. Avec l'accord de notre adversaire, nous jouerons la manche aller des 1/4 finale play-off le dimanche 22 mars après-midi pour que nos joueuses trouvent leurs repères dans l'espace. A cette occasion, l'entrée sera offerte à tous. Philippe Verbeke, notre speaker attitré, animera la finale. Les abonnés, le Beaver Spirit et les fidèles du club seront prioritaires au niveau des places.

Il nous faut profiter de chaque seconde de cette incroyable épopée et fidèles à nos couleurs, aller chercher cette "Eurocup" tant méritée par nos talentueuses guerrières. Elles auront besoin de tous !

Let's go Castors !

Les Joueuses, le Staff, le CA et le Comité du Royal Castors Braine


Dimanche 8 Mars 2015