Les principes particuliers de la WNBA le permettent en effet. Son dossier circulent bien sûr dans les mains des managers et coaches des franchises américaines. “Nous avons 4 ou 5 franchises qui ont marqué un intérêt certain”, a expliqué son agent Yves Lejeune. “Il faut savoir aussi que pour une joueuse européenne, qui ne suit pas un cursus dans un Collège américain, et qui est dans sa 20e année, c’est la dernière chance d’être draftée.” Emma Meesseman aura 20 ans le 13 mai prochain, mais si elle ne devait pas être draftée cette nuit, rien n’empêche la Yproise de rejoindre un jour la WNBA que seule, pour l’heure, Ann Wauters a disputé. C’est le rêve bien entendu de l’Espoir FIBA Europe de l’année 2011 et championne d’Europe U18 avec la Belgique à Oradea, Roumanie, cette année-là.
Joker
Que de chemin déjà parcouru
- Mais quand on pose la question à l’intérieure de Villeneuve d’Ascq, elle brandit son joker, tout comme à chaque qu’on lui pose la question de l’équipe nationale. Chez les Meesseman, c’est une tradition, on ne s’emballe pas et les décisions sont toujours bien mûries, prises à la lueur du moyen terme.
Il n’empêche qu’Emma Meesseman a de grandes chances d’être choisies par l’une des franchises. Celle-ci posséderait sur la jeune Belge des droits pour deux saisons. Toutes les possibilités sont, derrière, envisageables. En fonction du programme et des études, Emma Messeman pourrait rejoindre la WNBA dès cet été, y compris sans passer par un camp de pré-saison. Elle pourrait rejoindre la WNBA la saison prochaine encore. Et si elle ne devait pas être draftée, rien n’empêche la Yproise de réaliser son rêve dans un proche avenir.
Ann Wauters avait bien entendu été la première européenne à être draftée en N.1 à la draft, par Cleveland Rockers. C’était en l’an 2000. Par la suite Kathy Wambe avait effectué un bref séjour en camp de pré-saison à Detroit Shoc, après avoir été draftée en 22e position en 2002, sans donner suite et Romina Ciappina l’an dernier a effectué aussi un camp de pré-saison avec Atlanta Dreams. Kim Mestdagh avait de son côté été présentée à la draft le 16 avril de l'an dernier à sa sortie de Colorado State University.