Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

La division I va repasser à douze

La saison 2005/2006 nouvelle formule


Réunis lundi soir pour avaliser le calendrier de la seconde phase, les clubs de division I se sont prononcés pour un retour de la division I nationale à douze clubs. Tenant compte que deux descendants sont prévus à l'issue des play-down qui débutent vendredi, ce sont quatre équipes de régionales qui seront invités à franchir le cap vers l'élite.



C'est à 8 voix pour, contre 2 (celle du Novia Namur et du D. Namur) que les clubs de division I nationale ont appuyé la formule d'une élite à 12 clubs. Quatre montants seront donc en principe prévu pour la saison prochaine. En principe, car, comme chaque année, les candidats à l'élite ne se bousculent pas au portillon. Si le quota n'est pas atteint, la Fédération maintiendra en division I le (ou les deux) descendant(s). Kortrijk CB (VBL) et Sprimont (AWBB) ont, de leur côté, manifesté leur intention d'accepter une éventuelle montée.

La proposition formulée par les clubs pour la saison 2005/2006 avec 12 clubs doit encore être adoptée par la Fédération. A l'issue de la première phase de compétition (22 matches), trois groupes seront composés. Une poule A avec les quatre premiers qui s'affrontent dans une deuxième phase pour déterminer l'ordre des demi-finales des play-off. Une poule B (avec le 5e, 7e, 9e et 11e de la 1-ère phase) et une poule C (avec le 6e, le 8e, le 10e et le 12e) pour désigner quatre équipes (les deux derniers de chaque poule) qui lutteront pour leur maintien dans des play-down.


Mardi 1 Mars 2005