Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

La ballade de Namur

Belfius Namur domine copieusement Declercq Stortbeton Waregem


Belfius Namur Capitale s'est qualifié pour la finale des play-off du championnat de Belgique en dominant outrageusement la 3e manche des demi-finales face à Declercq Stortbeton Waregem, 93 à 64. Les Namuroises défendront leur titre face à Castors Braine.



Il n'aura pas fallu attendre très longtemps pour voir s'orienter cette troisième et décisive manche des demi-finales des play-off. Declercq Storbeton Waregem, qui débutait la partie sans Nele Deyaert (entorse), tenait bien la distance les premières minutes face à Belfius Namur, privé de Julie Wojta, le pied dans le plâtre, mais dès la 5e minute, le marquoir passait de 9-10 à 18-10. L'écart était fait et les Flandriennes allaient devoir laisser filer, déjà, les Namuroises.

Emmenées par Maryia Papova (15 pts), puis Laurence Van Malderen (10 pts, 7 rebonds), emboîtant le pas de Stéphanie Dubuc (13 pts) qui avait ouvert les hostilités, les Namuroises ont eu très vite fait de placer entre elles et les Flandriennes un écart si important que la partie prenait un sens unique assez rapidement. La confiance des unes ne faisant que grandir et le désarroi des autres s'accentuait aussi. Kathy Wambe (15pts, 7 rebonds, 4 assists) accélérait encore la cadence et Djenebou Sissoko (24 pts) se balladait sous l'anneau.

D'un 27-16 somme toute encore raisonnable à la 10e minute, le marquoir allait indiquer 36-22 au quart d'heure et 48 à 25 à la pause. Declercq Storbeton Waregem n'avait mis que 9 unités dans le deuxième quart. Jana Raman mettra 11 points au bout du compte, Sien Devliegher 10, mais le ressort des filles de Marc Foucart était déjà cassé. Il n'avait pas été bon signe non plus de voir le coach flandrien devoir lancer tout de même dans la bagarre Nele Deyaert, diminuée.

La seconde période sera du même acabit. Belfius Namur ne voulant en aucun cas voir son avantage fondre comme neige au soleil. Les deux paniers à la reprise de Stéphanie Dubuc puis Laurence Van Malderen coupaient déjà l'herbe sous le pied à une éventuelle révolte flandrienne. L'écart grimpera encore pour afficher 61-29, puis 73-41 à la demi-heure de jeu. Le plus haut écart entre les deux formations atteindra 37 unités. Un gouffre. Declercq Stortbeton Waregem atténuera à peine un peu sa peine au final avec un 93 à 64 qui célébrait la qualification de Belfius Namur. Sébastien Dufour avait même pu depuis de longues minutes déjà faire tourner tout son banc et donner du temps de jeu à ses jeunes joueuses. Nele Deyaert aurait de son côté bien voulu finir sur une autre note, mais pouvait se retourner sur une brillante carrière qui prenait fin mercredi soir.

Le tenant pourra donc défendre son titre face à son challenger de Castors Braine en finale. Restent à déterminer les dates qui verront une finale débuter à Braine. La deuxième manche aura lieu à Namur et la belle éventuelle en terre brabançonne.

Belfius Namur Capitale - Declercq Stortbeton Waregem 93-64
BOX SCORE
PLAY BY PLAY
Le résumé sur TV Basketfeminin

1/2 finale Game 1
05/04 Sam/Zat 20:30 Belfius Namur Capitale Declercq Stortbeton Waregem 61-66
06/04 Dim/Zon 20:00 Royal Castors Braine Kangoeroes-Boom 76-65
1/2 finale Game 2
12/04 Sam/Zat 20:30 Kangoeroes-Boom Royal Castors Braine 68-82
12/04 Sam/Zat 20:30 Declercq Stortbeton Waregem Belfius Namur Capitale 66-72
1/2 finale Belle
16/04 Mer/Woe 20:30 Belfius Namur Capitale Declercq Stortbeton Waregem 93-64


Jeudi 17 Avril 2014