Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

La Coupe de Belgique fait boum-boum mercredi

Deux chocs au programme


La Coupe de Belgique fait boum-boum avec deux chocs au programme mercredi soir. L'un pour les 8es de finale entre Kangoeroes-Boom et Declercq Stortbeton Waregem et l'autre pour les quarts de finale entre Castors Braine et Belfius Namur.



Declercq Stotbeton Waregem veut confirmer son succès en championnat (photo: Eddy Lippens)
Declercq Stotbeton Waregem veut confirmer son succès en championnat (photo: Eddy Lippens)
Le tirage au sort de la Coupe de Belgique était entier laissant la place à de grosses rencontres avant les échéances finales. C'est l'esprit de la Coupe qui réserve mercredi soir deux chocs avant l'heure. L'un pour les 8es de finale entre Kangoeroes-Boom et Declercq Stortbeton Waregem à 20h45, l'autre pour les quarts de finale entre Castors Braine et Belfius Namur (20h00). A lire aussi dans l'Avenir.net et dans l'édition namuroise

Anke De Mondt (KaBo): 'un match très important pour les deux équipes'

Kangoeroes-Boom prêt à défier Waregem (photo: Bart Iliaens)
Kangoeroes-Boom prêt à défier Waregem (photo: Bart Iliaens)
Vainqueur surprise à Namur dimanche en fin d'après-midi, Declercq Stortbeton Waregem a pu récupérer Shanavia Dowdell (entorse) au meilleur moment pour aller défier KaBo. Les Flandriennes de Marc Foucart savent que la victoire en championnat lors de la première journée ne doit pas servir de référence. Kangoeroes-Boom a progressé depuis, c'est clair et le match s'annonce explosif pour une place en quarts de finale à Sint-Katelijne-Waver.

Dans l'effectif de Wargem, Ann Schyvens a arrêté pour le moment pour raisons professionnelles. Dans le noyau de Kangoeroes-Boom, confortable vainqueur à Liège Panthers samedi (62-78), Anke De Mondt a fait un retour remarqué. "Nous sommes restées très concentrées dès le début", a expliqué l'ailière anversoise dans la presse flamande mardi. "Liège fait une bonne saison et jouer chez eux n'est pas évident. Mais rapidement, nous avons pris le match en main pour garder le contrôle aussi. C'était une victoire collective avec plusieurs joueuses au double chiffre. J'ai pu faire ma rentrée après un mois d'arrêt (pour une blessure à l'aine). Je ne suis pas encore au point, mais j'ai fait ma part de boulot. Maintenant, il y a cette rencontre de Coupe mercredi. C'est dommage de rencontrer Waregem en 8es de finale. C'est un match très important pour les deux équipes, et nous avons une réputation de Coupe à défendre. Nous avions perdu en championnat, mais nous avons progressé depuis. Waregem a causé la surprise ce week-end à Namur. Mais je suis convaincue qu'avec le soutien de nos supporters nous pouvons passer."

Castors Braine vs Belfius Namur, la finale avant la lettre

Anete Steinberga et les Brainoises face à Namur
Anete Steinberga et les Brainoises face à Namur
Belfius Namur battu dimanche, à domicile, par Declercq Storbeton Waregem, 68-69, c'est une nouvelle (mauvaise) surprise pour les Namuroises qui encaissent, rencontres européennes comprises, leur 4e défaite de suite, ce qui ne doit plus leur être arrivé depuis bien longtemps. Avec deux visages, l'un européen, l'autre national, la phalange namuroise alterne le bon et le moins bon. Nul doute que les filles de Sébastien Dufour vont réagir mercredi soir à Castors Braine. Déjà parce qu'il s'agit de laver l'affront de 46 points pris en championnat le mois dernier, et ce quart de finale de Coupe de Belgique, c'est un peu la finale avant la lettre. En configuration européenne, Belfius Namur peut aller rivaliser à Castors Braine comme il le fait sur la scène de l'Eurocup. Djenebou Sissoko s'essaie cette semaine à l'entraînement, mais cela sera sans doute encore un peu tôt.

Une bête blessée n'est jamais aussi dangereuse, Castors Braine le sait. Ce quart de finale en match unique mercredi soir (20h00) à la salle André Renaud de Braine est le premier match couperet de la saison. Un choc entre les deux formations pro de notre championnat. Castors Braine enchaîne les succès en ce début de saison, mais l'équilibre peut basculer à tout moment. Ainars Zvirgzdins le sait. Le coach letton ne laisse rien au hasard. Marjorie Carpréaux sera absente, on le sait, Zane Eglite sera là. La meneuse lettone a pu construire un peu quelques automatismes à l'entraînement et en match à Deerljik, maîtrisé par les Brainoises où Sidney Spencer (genou) a été ménagée.

Ce match servira aussi de soutien au petit Théo dans son combat pour la maladie.

  • Le vainqueur de ce quart de finale qui s'annonce tout aussi explosif que KaBo/Waregem sera opposé au gagnant de Houthalen/Deerlijk.

  • Le quart de finale entre Basket Willebroek - qui se jouera bien en terre anversoise - face à Liège Panthers a été programmé au mercredi 7 janvier à 20h45 à De Schalk.

8es de finale

Briana Butler et Inga Orekhova (Belfius Namur) doivent réagir mercredi (photo: sportemotions.fr)
Briana Butler et Inga Orekhova (Belfius Namur) doivent réagir mercredi (photo: sportemotions.fr)

17 BBC Kangoeroes Boom Declercq Stortbeton Waregem 26/11 - 20:45
18 Basket Lummen (L1/+5) Basket Willebroek 52-63
19 TEF Kain (R2) Royal Castors Braine 40-131
20 DBC Houthalen BBC Jeugd Gentson 65-64
21 Belfius Namur Capitale R.Spirou Monceau 47-39
22 CEP Fleurus Tulikivi Deerlijk 59-62
23 BC Herve Battice (R1) BBC Sint-Katelijne-Waver 45-111
24 DBC Osiris Aalst (L1/+5) Liège Panthers 67-83

Quarts de finale


25 Royal Castors Braine Belfius Namur Capitale 26/11 - 20:00
26 Basket Willebroek Liège Panthers 07/01 - 20:45
27 DBC Houthalen Tulikivi Deerlijk
28 BBC Sint-Katelijne-Waver Vq 17

Demi-finales, les 4 et 18 mars


Aller
29A Vq 28 Vq 26
30A Vq 25 Vq 27
Retour
29B Vq 26 Vq 28
30B Vq 27 Vq25

Finale (date et lieu à déterminer)


31 Vq 29 Vq 30


Mercredi 26 Novembre 2014