Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

La Coupe de Belgique ajustée...

Trois clubs de D1 tomberont déjà au stade des 8es de finale lors de leur entrée en lice


La Coupe de Belgique 2010-2011 sera pour le moins .. originale. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Les dirigeants de nos fédérations sportives rivalisent en matière de formule alambiquée pour leur compétition, ce qui n'aide en rien - et ce n'est rien de le dire - à accroître leur clarté, donc leur médiatisation. Le basket n'y échappe pas alors que le flou total pèse sur le championnat, la Coupe de Belgique accouche d'une version.. disons... accomodée à la tête du client. Le tirage au sort devrait se dérouler début juin.



Qui pour succéder à Kangoeroes-Boom ?
Qui pour succéder à Kangoeroes-Boom ?
Qui pour succéder à Kangoeroes-Boom ?
Qui pour succéder à Kangoeroes-Boom ?
  • La Coupe de Belgique, dotée du Challenge Wim Desomville, rassemblera la saison prochaine les 11 clubs de division I ainsi qu'au maximum, 22 'équipes désignées par l'AWBB' et 22 'équipes désignées par la VBL'. Jusque là...

  • Les clubs de D1 rentrent en lice en 8es de finale (et non plus en 16e comme l'an dernier). Suivant le règlement, "Selon le nombre d’équipes inscrites en D1, les 4, 5 ou 6 premiers du championnat précédent deviennent tête de série et ne se rencontreront pas à ce stade de la Coupe. Les 2, 3 ou 4 derniers matchs verront se rencontrer les 4, 6 ou 8 autres équipes de D1. Ces matchs seront déterminés par le tirage au sort et se joueront en aller/retour."
C'est là que le mal de tête commence pour l'interprétation. On peut imaginer qu'avec 11 clubs inscrits en D1 (inscrits d'office pour la Coupe de Belgique) les 5 premiers du championnat précédent (bon, on imagine qu'il s'agit du classement après le 1er tour - soit Declercq Stortbeton Waregem, St-Katelijne Waver, Kangoeroes-Boom, Spirou Monceau et Point Chaud Sprimont - sinon on aura bien du mal à désigner les têtes de série) sont têtes de série et ne s'affrontent pas en 8es de finale jouées en match unique... enfin en principe nous y reviendrons.

"Les 2, 3 ou 4 derniers matchs verront se rencontrer les 4, 6 ou 8 autres équipes de D1" On suppose que dès lors Jeugd Gentson, BC Namur-Capitale, Blue Cats Ieper, Houthalen, Tulikivi Deerlijk et BG Willebroek s'affronteront mutuellement. En match aller/retour !

La Coupe de Belgique ajustée...
  • Pour résumé, si l'on a bien compris:

Declercq Stortbeton Waregem, St-Katelijne Waver, Kangoeroes-Boom, Spirou Monceau et Point Chaud Sprimont joueront leur 8es de finale en déplacement face à une formation de division inférieure rescapée du (ou des) tour(s) précédent(s). Reste le handicap de 5 points par division.

Jeugd Gentson, BC Namur-Capitale, Blue Cats Ieper, Houthalen, Tulikivi Deerlijk et BG Willebroek se battront entre eux lors de trois 8es de finale jouées, pour eux, en aller/retour.

  • Les quarts et demi-finales auront lieu en aller/retour.

  • Finale
Art. 17:
La F.R.B.B. offre aux finalistes
Au vainqueur la garde du Challenge Wim Desomville pendant un an ainsi qu’ une coupe à titre définitif
15 médailles commémoratives dorées
A l’autre finaliste une coupe à titre définitif
15 médailles commémoratives argentées

Il fut un temps où les finalistes recevaient une prime de l'ordre de 2.000 euros pour le vainqueur...

  • Article intéressant pour éviter les imbroglios vu à Willebroek/Spirou Monceau (et St-Katelijne Waver/Dexia Namur en championnat):
Art. 8:
En cas de similitude des couleurs d’équipement, le club visiteur doit changer ses couleurs. Le ROI de la FRBB prescrit
d’ailleurs pour les clubs de disposer de deux jeux de maillots de couleurs différentes


  • Et enfin:
Art. 18:
Tous les cas non prévus au présent règlement seront tranchés par le Conseil d’Administration. On ne peut interjeter d’appel contre cette décision.




Samedi 22 Mai 2010