Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

La Belgique, tête de série

Euro-2005 - Tirage au sort samedi


La Belgique est tête de série pour les qualifications du championnat d'Europe 2005. Les Belges grâce à leur 6e place en Grèce sont versées dans la première division européenne comme 15 autres pays. La Belgique remplace la Moldavie qui n'a pas inscrit d'équipe nationale, a indiqué dimanche la FIBA qui a approuvé à Rome (Ita) les formules de qualifications. Tirage au sort le 13 décembre à Belgrade (SeM).



La division I

BELGIQUE, Bulgarie, Croatie, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Serbie-Monténégro, Slovaquie, Ukraine

* La FIBA Europe a communiqué que la Belgique remplaçait la Moldavie qui n'inscrit pas d'équipe nationale.

Les chapeaux pour le tirage au sort
Chapeau 1 (têtes de série): Pologne, France, Belgique, Slovaquie
Chapeau 2: Serbie-Monténégro, Hongrie, Ukraine, Israël
Chapeau 3: Lettonie, Lituanie, Bulgarie, Roumanie
Chapeau 4: Allemagne, Italie, Finlande, Croatie

La division II

Bélarusse, Bosnie-Herzégovine, Estonie, FYRO Macédoine, Irlande, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Slovénie, Suède

La formule de l'Euro-2005

L'Euro-2005 qui sera organisé en Turquie rassemblera 12 pays. La Turquie, pays organisateur, la Russie, la Tchéquie et l'Espagne (soit le podium de l'Euro-2003), ainsi que, plus étonnant, la Grèce, sont directement qualifiées pour le rendez-vous turc du 9 au 18 septembre 2005 à Izmir, Ankara et Bursa.

Reste à qualifier sept équipes

Pour ce faire, six d'entre elles proviendront des qualifications suivant le système de quatre groupes de quatre équipes (-ces 16 pays + les 4 cités déjà qualifiés forment la division I européenne-). Au terme de matches aller/retour en septembre 2004, le premier de chaque groupe et les deux meilleurs deuxièmes obtiendront leur billet pour la Turquie.

Reste à désigner un pays

Les dix équipes qui n'ont pu se qualifier directement ont encore une chance de rejoindre l'Euro-2005 via des repêchages. En effet, ces nations seront divisées en deux groupes de 3 et un groupe de 4. Le premier de chacun des trois groupes disputera un tournoi qualificatif en août et septembre 2005 en Turquie dont le vainqueur sera le dernier qualifié pour l'Euro. En outre, le dernier de chacun des trois groupes disputera également un mini-tournoi (du 3 au 5 septembre 2005) qui décidera qui restera en division I et quelles seront les deux à descendre en division II.

Qui dit descente en division II, dit montée en division I

La division II regroupe 12 nations divisées en trois groupes de quatre et disputeront des matches aller/retour (trois en septembre 2004, trois en août/septembre 2005). Le premier de chacun des trois groupes disputera un mini-tournoi (du 9 au 11 septembre 2005) qui désignera les deux montants en division I.

Les dates des qualifications

Les dates du tour qualificatif
Les 8, 11, 15, 18, 22 et 25 Septembre 2004 - Quatre groupes de quatre - Matches aller/retour

Les dates du repêchages
Les 14, 17, 20, 23, 26 et 29 Août 2005 - Deux groupes de 3, un groupe de 4 - Matches aller/retour

Le mini-tournoi
Du 3 au 5 Septembre 2005 en Turquie

La phase finale
Du 9 au 18 septembre 2005 en Turquie


Mardi 9 Décembre 2003