Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
National Team

La Belgique se maintient chez les U18 !

Les Belges battent la Lettonie de 20 points


Grâce à une nette victoire 43 à 63 décrochée dans les cinq dernières minutes face à la Lettonie, conjugée à la défaite de la Hongrie face à la Tchéquie, la Belgique a d'ores et déjà assuré son maintien chez les U18 vendredi à Poprad, en Slovaquie.



Lut De Meyer termine cet Euro en boulet de canon (photo: FIBAEurope/Viktor Rebay)
Lut De Meyer termine cet Euro en boulet de canon (photo: FIBAEurope/Viktor Rebay)
La défaite des Hongroises face à la Tchéquie plus tôt dans l'après-midi autorisait les Belges à monter sur le terrain slovaque face aux Lettones avec l'idée qu'une victoire d'au moins 5 points serait synonyme de salut parmi l'élite européenne. Dans ce groupe du maintien avec Tchèques, Hongroises et Lettones, la lutte aussi âpre soit elle pouvait enfin prendre fin. Jenny Mayinga était cette fois touchée et indisponible en raison d'une blessure à la cheville. Et si la Belgique entamait bien la rencontre, la Lettonie allait aussi vendre chèrement sa peau, elle qui avait gagné de 5 pts face à ces U18 pour le premier match de cette poule de rélégation. L'absence de Mayinga laissait Jaleesa Maes et surtout Caroline Bourlioux bien esseulées pour se démener dans la raquette... ce que la Liégeoise fit fort bien avec ses 14pts et 8 rbds. Aidée au rebond dans sa tâche par Hanne Mestdagh (7), Caroline Bourlioux maintenait les devant pour les Belges à 10-19 à la 10e et 22-31 à la pause avec l'apport offensif d'Ann Schyvens et le moteur de la formation de Sven Van Camp en cette fin de campagne, Lut de Meyer. Car si la Lettonie jouait au yo-yo entre une dizaine de points de retard et moins de 5 (le chiffre clé), comme à 32-35 par exemple à la 25e, la Belgique restait toujours bien aux commandes. 35-41 à la demi-heure. L'écart tournera encore 5 bonnes minutes autour de ces 5 points charnières avant que Lut De Meyer ne décide de mettre un terme au suspens. A 40-44, De Meyer enfilait 9 pts pratiquement d'affilée qui permettait aux Belges de décoller et de prendre le large assurant - surtout - leur maintien au sein de l'élite européenne. Point de Chili certes, mais une bonne nouvelle malgré tout pour les générations futures.

Lettonie - Belgium U18 43-63
BOX SCORE;

Sven Van Camp et ses filles restent en D1 (photo: FIBAEurope/Viktor Rebay)
Sven Van Camp et ses filles restent en D1 (photo: FIBAEurope/Viktor Rebay)
Dans l'orage et la pluie sous lequel roulait l'autocar ramenant les Belges à leur hôtel, l'ambiance était au soulagement d'avoir assuré d'ores et déjà sa place en U18. Personne ne voulait porter le chapeau d'une descente, normal. Mais les dernières rencontres faisaient dire aussi que la Belgique avait largement sa place dans le top 12, voire le top 8 dans cet Euro. "Il faut parfois un peu de chance, un contexte favorable, un rien peut orienter un championnat", analysait Sven Van Camp, le coach des U18. "Nous perdons Inge, le premier match et quand on voit la Russie, la Slovénie et la Suède, elles sont toutes en quarts de finale. Un panier qui rentre chez les autres, pas chez nous, une décision arbitrale, une joueuse en moins, ce ne sont pas des excuses, mais c'est pour expliquer que nous étions dans les matches et que cela n'a pas basculé pour nous. Alors bien sûr, encaisser 4 défaites de suite et jouer pour le maintien, avec la fatigue et ce qui s'en suit, c'est très difficile dans la tête. Notre force, c'est de s'être dit après le premier match perdu et surtout avec la perte de Inge (Meylemans), c'est de rester calme. Et je vous assure - et je ne me mets pas dedans - que si nous nous maintenons, c'est grâce au professionnalisme et à l'expérience du staff ici. Et un staff unit qui s'entend vraiment bien. Cela a été essentiel pour aider le groupe. Ce que les filles ont fait dans le contexte que l'on connait, c'est vraiment incroyable. Encore aujourd'hui, à 5 minutes de la fin, nous menons seulement de 4 pts et nous gagnons de 20. On termine par un 15-0. Il faut une grande force de caractère quand les évènements ne roulent pas pour vous. Elles l'ont montré. Si je dois citer quelqu'un, c'est bien sûr Lut De Meyer, elle a fait un boulot incroyable."


Caroline Bourlioux aura du gérer le trafic intérieur (photo: FIBA Europe/Viktor Rebay)
Caroline Bourlioux aura du gérer le trafic intérieur (photo: FIBA Europe/Viktor Rebay)
Avec ses 19 pts et 11 rebonds, Lut De Meyer aura confirmé en effet ses prestations des dernières rencontres, tirant son équipe vers le sauvetage en division A européenne. "C'est surtout défensivement que nous gagnons le match", estime la championne de Belgique avec St-Katelijne Waver, nouvelle recrue de BG Willebroek. "C'était bien sûr difficile, surtout quand nos shoots de rentrent pas et que le pourcentage à distance est trop bas. Maintenant, cela fait du bien de voir que cela réussi. Il y avait bien sûr beaucoup de stress au moment d'entamer cette poule pour le maintien. Le premier match a été perdu contre cette même équipe de Lettonie et perdre quatre fois de suite, ce n'est pas évident. La différence avec les autres équipes ? Elles disposent de plus de joueuses de taille, déjà, et puis dans quelques équipes, elles peuvent compter sur une ou deux joueuses d'exception, comme Baric avec la Slovénie. Chez nous, c'est un groupe, où chacune peut apporter quelque chose à l'équipe. Bien sûr, je suis contente de mes matches. Je suis surtout contente d'avoir pu apporter l'énergie nécessaire à l'équipe. J'ai choisi de ne faire qu'une campagne et je voulais vraiment apporter un plus à des filles qui ont joué deux compétitions. Pour ça je suis contente, mais je suis surtout très contente que l'on peut se maintenir. C'est le plus important."

Il reste désormais deux rencontres aux Belges pour clôturer cet Euro, face à la Tchéquie samedi à 11h45 et la Hongrie à 9h30, dimanche.

Les nouvelles de Serge Kovaleni à Poprad avant cette rencontre importante face aux Lettones vendredi.
newsletter_basic_2_poprad_2_.doc Newsletter 2 Poprad  (4.31 Mo)


Vendredi 6 Août 2010