Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

La Belgique, héroïque, résiste à la Lituanie, mais s'incline 67 à 77

Un gros match à l'énergie et avec le coeur


La Belgique s'est inclinée 67 à 77 face à la Lituanie mercredi pour son deuxième match de qualifications en vue de l'Euro-2015, mais en faisant plus que de la résistance face à cette équipe lituanienne, les Belges ont montré beaucoup de belles choses.



En prenant un départ parfait (21-16), en s'accrochant encore à la pause (27-31) malgré être resté 8 minutes sans marquer, et en revenant à 53 partout dans le money-time, la Belgique a offert une prestation presque héroïque face à la Lituanie, à la hauteur de sa réputation.

Les Belges de Daniel Goethals se sont finalement inclinées 67 à 77 avec 15 unités pour Julie Vanloo, 13 pour Sofie Hendrickx (et 9 rebonds). Les filles de Daniel Goethals ont surtout montré un coeur énorme et un fighting spirit qui aura poussé les Lituaniennes dans leurs derniers retranchements, toutes heureuses finalement de l'emporter et d'aligner un deux sur deux après leur énorme succès sur la Macédoine 108 à 66.

La Grande-Bretagne, de son côté, est allé s'imposer 53 à 78 chez ses Macédoniennes que les Belges recevront dimanche (15h00) à l'Arena de Deurne.

BOX SCORE

Un départ presque parfait

Un match énorme ! Les filles de Daniel Goethals ont livré une grosse prestation face à la Lituanie. Le genre d'équipe à qui on ne la fait pas. Mais en prenant un départ idéal dans cette rencontre, la première à domicile dans une Arena Deurne trop peu garnie, les Belges ont démontré qu'elles avaient à coeur d'effacer au plus vite la déception de la Grande-Bretagne.

Avec un 21 à 16 au compteur après le premier quart, la Belgique avait démontré qu'elle était dans le coup et qu'elle ne nourrissait surtout aucun complexe. Présentes au rebond, surtout offensif, en provoquant les fautes des Lituaniennes, déjà comptée à 4 après 4 minutes, les Belges filaient du très bon coton. Jana Raman avait entamé la partie pied au plancher, Sofie Hendrickx et Laurence Van Malderen rivalisaient avec les tours lituaniennes. Une bombe de Kim Mestdagh faisait 13 à 12 et Julie Vanloo alignait un trois sur trois pour porter le score à 21-16.

Le deuxième quart temps fut plus difficile. Offensivement s'entend. La Belgique va rester muette durant 8 longues minutes, sans doute aussi à dépenser tellement d'énergie en défense que la lucidité en attaque faisant défaut. La Lituanie en profitait pour repasser devant sur un 0-8 en 3 minutes (21-24), mais la hargne défensive dont faisait preuve les Belges gênait aux entournures une équipe lituanienne qui ne profitait pas vraiment du mutisme belge. Cela dit, la moindre erreur se payait cash, à ce niveau c'est une lapalissade et le premier point inscrit dans le second quart pour les Belges le fut par Sofie Hendrickx sur lancer pour faire 22-26, c'est dire si la Belgique restait dans le coup.

Gabriele Gutkauskaite (11 pts) faisait mal, de même que la précision du métronome, Vita Kuktiene (18 pts), mais la Belgique s'accrochait. Par Sofie Hendrickx qui finira à 13 pts, 9 rebonds, par Julie Vanloo aussi encore à 3 pts (3/4 et 15 unités au final, pour 6 rebonds). Tant et si bien que le score de 27-31 autorisait tous les espoirs d'exploit.

La Lituanie allait prendre un viatique de 10 unités dans le 3e quart. Ce sera même 31-45 sous les coups de Santa Okocyte (11 pts), mais la réaction des filles de Daniel Goethals n'allaient pas tarder. Julie Vanloo encore à longue distance, Sofie Hendrickx aussi. Manon Grzesinski allait démontrer aussi qu'elle a tout d'une grande en la jouant au culot pour un panier bonifié, un rebond bien senti et une belle présence pour ramener à 45-53 à la demi-heure, alors que Noémie Mayombo était comptée à 4 fautes. Suivie ensuite de Laurence Van Malderen.

Loin de lâcher prise, la Belgique puisait dans ses ressources pour recoller. Venue du banc, Manu Mayombo sortait deux actions explosives qui ramenaient les Belges à 53 partout ! avec encore 7 minutes à jouer. La Lituanie allait faire parler sa classe et son expérience pour planter un trois points assassin avec Marina Solopova et la Lituanie reprenait les devant à 55-63. Les filles de Daniel Goethals ne lachaient pourtant rien. Noémie Mayombo plantait à 3 pts, mais les Lituaniennes repartaient à + 10 (62-72). Sachant que chaque point peut compter lourd au final, Laurence Van Malderen alignait encore à longue distance et le marquoir s'arrêtait à 67-77 pour la Lituanie, bousculée par la Belgique qui retrouvait en sa prestation beaucoup de motifs de satisfaction et une confiance bien nécessaire pour aborder la Macédoine, dimanche (15h00) et la Grande-Bretagne mercredi (20h00).

IMGA0008
  • IMGA0008
  • IMGA0012
  • IMGA0015
  • IMGA0017
  • IMGA0019


Mercredi 11 Juin 2014