Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
BNT Jeunes

La Belgique assure son maintien chez les U20 !

Avec une victoire pour la 13e place face à la Bélarusse 47 à 41


Néo-promue cet été après son titre à Albena l'an dernier, la Belgique a assuré son maintien au bout du suspens par une victoire 47 à 41 face à la Bélarusse dimanche à Udine, Italie. Un succès qui assure aux U20 une place en division A, indispensable pour notre basket féminin.



La Belgique sauvée ! (photo: FIBA Europe/Elio Castoria)
La Belgique sauvée ! (photo: FIBA Europe/Elio Castoria)
Championne de division B l'été dernier à Albena, Bulgarie, la Belgique a assuré son maintien en division A chez les U20 dimanche dans le nord de l'Italie. Avec un dernier match couperet face à la Bélarusse de Marya Papova, l'ex-Namuroise, les filles de Philip Mestdagh et Ly Hamady sont allées jusqu'au bout du suspens pour réussir l'essentiel: une présence des U20 au sein de l'élite européenne pour 2015.

Laissant derrière elle, la Bélarusse, donc, la Suède et la Grèce, trois formations rétrogradées que les Belges ont battues à deux reprises durant cet Euro, la Belgique a conquis le droit de rester dans cette division A. L'on saluera l'ensemble du groupe bien sûr, avec en épingle Jolien Goyvaerts et Heleen Adams qui auront fait monter, et maintenu les Belges, emmenées les deux fois par Philip Mestdagh et Ly Hamady. L'ombre au tableau vient bien sûr de la blessure Antonia Delaere, touchée une seconde fois aux ligaments du genou, à qui ce maintien aura toutefois rendu le sourire dimanche. Fidèle à elle-même, elle saluait ses coéquipières pour n'avoir rien lâché, jusqu'au bout.

Récit d'un dernier match épique, que les Belges ont pourtant mené de bout en bout

De quoi redonner un peu de beaume au coeur d'Antonia Delaere (photo: FIBA Europe/Elio Castoria)
De quoi redonner un peu de beaume au coeur d'Antonia Delaere (photo: FIBA Europe/Elio Castoria)
La Belgique prenait en effet un excellent départ avec An-Katrien Nauwelaers sur un panier primé et Manon Grzesinski pour faire 5 à 0. Si Marya Papova, l’ancienne joueuse de Belfius Namur, répondait pour la Bélarusse, une bombe d’An-Katrien Nauwelaers (11 pts, 9 rbds dimanche) lançait bien les filles de Philip Mestdagh pour faire 8-2 après deux minutes de jeu. Dans ce genre de match serré avec de petits scores, il valait mieux être devant directement. Ce que firent les Belges avec ce 8-2 donc qui restera affiché au marquoir 5 longues minutes 30 avant de voir la Bélarusse trouver l’ouverture (8-4). Heleen Adams maintenait l’écart à 10-4 à la 9e, ce sera aussi le score au premier quart temps.

Dans ce match de la peur, personne ne marquera durant les 2 premières minutes 30 du second quart. An-Katrien Nauwelaers rajoutera un 7e point personnel pour faire 11-4 avant le réveil bélarusse, par Voishal, à 3 pts, le premier en 8 tentatives, puis à 2 pour ramener à 11-9 au quart d’heure. La Bélarusse égalisait à 11 partout alors que les Belges avaient manqué leurs 10 derniers essais. Jolien Goyvaerts, à 3 pts, redonnait du souffle à la Belgique (14-11, 16e). Un lancer d’Hatty Nawezhi, Heleen Adams puis Anneleen De Baets à 3 pts redonnaient même un écart aux filles de Philip Mestdagh (20-11 avec 2:15 à jouer avant la pause). An-Katrien Nauwelaers et une bombe d’Heleen Adams fixaient ensuite les chiffres au repos à 25-14, la Belgique tenait le bon bout, malgré un léger déficit au rebond (18-22).

Le money-time made in Belgium

Heleen Adams, 12 pts dimanche pour 8,6 de moyenne (4,3 rbds) (photo: FIBA Europe/Elio Castoria)
Heleen Adams, 12 pts dimanche pour 8,6 de moyenne (4,3 rbds) (photo: FIBA Europe/Elio Castoria)
Manon Grzesinski portait l’écart dès la reprise à 13 pts (27-14). A 27-16 sur une réplique de la Bélarusse, le marquoir se figeait à nouveau plus de trois minutes. Tsarevich à trois points et Maryia Paopova ramenait les Bélarusses dans la course, sous les dix unités, avec encore 16:10 à jouer (27-21). Il était temps de stopper le retour adverse. Message reçu par Hatty Nawezhi 29-21, puis 31-23 par la nouvelle joueuse de Spirou Féminin (Monceau). Dans ce match aussi serré, la Bélarusse restait menaçante. Jolien Goyvaerts la maintenait à (petite) distance: 33-25 (28e), mais Marya Papova alignait cinq points de suite (dont une bombe) pour permettre à son pays de recoller à 33-30 à 1:30 de la demi-heure, atteinte finalement à 34-32 de quoi ajouter encore si nécessaire au suspens.

Celine Lemmens relançait la Belgique à 3 pts à l’entame de la dernière ligne droite (37-32). Malgré les vellétités bélarusse, la Belgique restait toujours très légèrement devant avec Heleen Adams (39-35) avec 6 minutes encore à jouer. Ce ser toujours 4 points de plus pour les Belges à 5, puis à 4 minutes du terme quand Hatty Nawezhi répondait à Papova (41-37). Encore 3:27 à jouer. An-Katrien Nauwelaers donnait 6 points d’avance (43-37) à 2:40 du terme, un gouffre dans ce match. Heleen Adams (12 pts) en remettait une couche à longue distance pour faire 46 à 37 à moins de deux minutes de la fin. Holubeva dans le même excercice redonnait espoir à la Bélarusse (46-40) à 56 secondes du terme. Manon Grzesinski (8 rbds) mettait un lancer sur deux. 46 secondes à jouer et temps mort bélarusse. Kiulak puis Holubeva mettait un lancer sur deux (47-41) à 33 secondes à jouer. Les Belges gardaient le ballon (les fautes bélarusses n'offraient pas de lancers) jusqu’au bout pour finir à 47-41 et se sauver !

BOX SCORE

Le Portugal, l'Allemagne et la Hongrie sont promues en division A. La Lituanie et la Bulgarie restent en Div. B.

Quelques clichés du maintien (photo: FIBA Europe/Elio Castoria)



Dimanche 13 Juillet 2014