Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

L'Ukrainienne Alina Iagupova à Castors Braine la saison prochaine


Dès le coup de sifflet final de la deuxième manche de la finale des play-off mercredi, Castors Braine a officialisé l'arrivée d'Alina Iagupova, l'internationale ukrainienne, ailière, de 23 ans, 1m84.



L'Ukrainienne Alina Iagupova à Castors Braine la saison prochaine
Alina Iagupova est devenue l'un des pions essentiels de l'Ukraine qui va disputer cet été le championnat d'Europe en Hongrie et en Roumanie. Cette ailière de 23 ans, 1m83, au physique impressionnant, a tourné à 19,2 pts, 5,8 rebonds et 3,8 assists sur les 6 rencontres de l'Ukraine en qualifications. Elle fut désignée Jeune joueuse européenne de l'année par la FIBA Europe à l'issue d'un championnat d'Europe U20 en 2012 à Debrecen où elle avait figuré dans le cinq idéal avec pas moins de 27,6 points par match pouir 10,1 rebonds et 5,3 assists en moyenne.

Assez paradoxalement ce talent ukrainien n'avait jamais évolué en dehors de l'Ukraine hormis cette saison pour Astana Tigers au Kazakhastan. Elle avait aussi été draftee en WNBA la même année qu'Emma Meesseman, en 2013, mais n'avait pu honorer le choix de sa franchise, les Sparks de Los Angeles car ... trop âgée, ayant atteint ses 21 ans.

Engagée pour scorer sous la vareuse brainoise, Alina Iagupova est la deuxième arrivée dans le noyau des championnes de Belgique après Hanne Mestdagh. Deux autres arrivées sont prévues dans les rangs brabançons qui prendront congé de Kim Mestdagh (Charleville Mézières), Anete Steinberga et Krystel Ballau. Ainars Zvirgzdins a aussi officialisé son depart. Le coach letton doit encore prendre sa décision sur sa prochaine destination, mais qui sera, selon lui, du côté d'un club masculin.

L'Ukrainienne Alina Iagupova à Castors Braine la saison prochaine


Jeudi 23 Avril 2015