Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
A l'étranger

Kathy Wambe de retour en équipe nationale !

La meneuse tournaisienne est aussi en demi-finale des play-off en Italie


Kathy Wambe est de retour en équipe nationale. La meneuse tournaisienne, 25 ans, 1m72, a accepté de participer aux qualifications pour l'Euro-2011 au mois d'août avec la Belgique. Une excellente nouvelle en attendant mieux avec la présence d'Ann Wauters qui se négocie toujours. Une liste de 24 présélectionnées a été établie et le camp de base de l'équipe nationale se situe au Lange Munte à Kortrijk où se joueront les rencontres des Belges.



Kathy Wambe brille en Italie (photo: www.tarantocrasbasket.com)
Kathy Wambe brille en Italie (photo: www.tarantocrasbasket.com)
L'Euro-2011 est une priorité pour la Belgique. S'ils veulent voir un jour les JO, les Belges doivent d'abord s'extraire de leur groupe de qualification au mois d'août. C'est aussi - peut-être - une dernière chance pour une génération de joueuses de réaliser quelque chose avec l'équipe nationale. C'est ce qui a notamment motivé Kathy Wambe dans l'optique d'une campagne qui débutera déjà au mois de mai. "On s'est beaucoup parlé entre filles, plusieurs reviennent et c'est vrai que c'est un peu la dernière occasion de réaliser quelque chose ensemble", explique la meneuse de Taranto qui s'apprête à disputer les demi-finales de la Lega.

A 28 ans, Kathy Wambe reste débordante d'ambition, veut conquérir Scudetto, "après tout le travail effectué cette saison et nos prestations, ça nous ferait mal de ne pas aller au bout", avoue-t-elle -, se donne encore deux ans sans doute pour évoluer à l'étranger et souhaite apporter quelque chose à l'équipe nationale, mais a aussi plein de projets dans la tête à court et à moyen terme, toujours autour du basket. "Arvid Diels est venu à Taranto récemment, on a beaucoup parlé, il m'a expliqué le projet, j'ai confiance en lui. Il y a pas mal de jeunes et le souhait est vraiment d'apporter quelque chose outre le fait que c'est une belle occasion de réaliser un truc." Kathy Wambe était de la partie lors de la 6e place de la Belgique à l'Euro-2003 à Patras (Grèce), soit le meilleur résultat des Belges dans une phase finale de l'Euro sous les ordres de Benny Mertens. Elle était là aussi pour une 7e place à Chieti en 2007 avec Laurent Buffard. Jamais deux sans trois ?

Si l'on sait qu'Anke De Mondt ne sera pas de la partie, la génération de Kathy Wambe sera bien au poste pour encadrer la jeune vague montante qui avait porté les couleurs belges en barrage additionnel en janvier de l'an dernier. Laurence Van Malderen et Evelien Callens en était. Elles seront aussi là pour cette campagne. Marjorie Carpréaux devrait en être aussi. Reste à y adjoindre encore Ann Wauters...

Taranto élimine Evelien Callens et Umbertide en quarts de finale

Kathy Wambe vise d'abord le Scudetto (photo: FIBA Europe.com)
Kathy Wambe vise d'abord le Scudetto (photo: FIBA Europe.com)
Taranto a éliminé Liomatic Umbertide en quarts de finale des play-off de la Lega italienne. Taranto avait remporté la première manche 81 à 52 à domicile et la seconde en déplacement 61 à 81.

Kathy Wambe avait joué 21 minutes (pour 9 pts 3 rbds) chez elle à Taranto. Evelien Callens inscrivant 8 pts en 24 minutes. La meneuse tournaisienne inscrivait ensuite 16 unités en 20 pn pour 3 rbds, alors que la Gantoise plantait 15 pts en 26 mn pour 4 rebonds.

Faenza s'est déjà qualifié aussi pour les demi-finales et attend son adversaire en demi, soit Schio, soit Côme. Taranto jouera lui contre le vainqueur de Venise / Priolo.

Pozzuoli (Laurence Van Malderen sauvé
Pozzuoli a assuré son maintien en disposant en deux manches de Livourne (l'ex-club de Marjorie Carpréaux) 59 à 48 puis 65 à 67 en déplacement. Laurence Van Malderen a mis 5 pts en 21 mn et 5 rbds à domicile et 7pts en 14 mn en déplacement. L'intérieure bruxelloise termine la saison avec une moyenne de 9,9 pts par match et 5,1 rbds en 25,7 minutes de jeu par rencontre.

Anke De Mondt et Salamanque déjà en finale

Anke De Mondt et Salamanque attendent déjà tranquillement leur adversaire en finale du championnat d'Espagne. L'ailière anversoise et ses coéquipières ont en effet éliminé Rivas Ecopolis en deux manches, 65-68 en déplacement mercredi et 65-59 à domicile lors des demi-finales des play-off de la Liga.

Anke De Mondt a mis 5pts en 35 mn lors de la premère manche (2 rbds, 2 assists) pour 9pts en 32 minutes (2 rbds) lors du second match.

Salamanque jouera en finale contre le vainqueur de Ros Casares Valence, vice-champion d'Europe, et Saragosse. Valence mène 1 à 0 après sa victoire dans le premier match 80 à 64.


Samedi 17 Avril 2010