Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Kangoeroes-Boom soutient Inge Meylemans

Sans aucune resctriction, mais Sven Van Camp appelle à la plus grande prudence


Kangoeroes-Boom soutient sa joueuse à 100%. Le club anversois a transmis lundi soir un communiqué dans lequel il apporte son plein soutien à Inge Meylemans, suspendue six mois par la FIBA Monde suite à son contrôle positif à la morphine le 13 novembre 2010. Sven Van Assche, le président de Kangoeroes-Boom avoue ne pas comprendre la décision de la FIBA, différente de la Commission de la Communauté flamande. Sven Van Camp, le coach de KaBo, se dit aussi derrière sa joueuse, mais tient à rappeler également la plus grande vigilance en la matière.



Kangoeroes-Boom soutient Inge Meylemans
Kangoeroes-Boom soutient Inge Meylemans
Le communiqué de Kangoeroes-Boom. Inge Meylemans ne s'exprimera pas sur le sujet. Le club anversois confirme qu'elle n'ira pas en appel de la décision de la FIBA Monde et qu'elle ne jouera effectivement plus jusqu'à la fin de sa suspension, le 17 janvier 2012.

La décision de la FIBA Monde qui explique notamment pourquoi la procédure a duré si longtemps, expliquant aussi dans ses attendus les défenses présentées par Inge Meylemans et son conseil au fil des différents contacts entre les parties.

Du côté de Sven Van Camp, le coach de Kangoeroes-Boom soutien aussi sa joueuse. "Nous sommes tous ensemble à l'épreuve du feu. Et nous le resterons tous ensemble. C'est une décision très lourde. Mais c'est comme ça. Nous devons l'accepter. Je suis sûr que Inge va continuer à travailler pour être à 100% et qu'elle sortira de cette épreuve encore plus forte. Cela dit, cela veut dire aussi qu'il faut être encore plus prudent à l'avenir. Nous allons d'ailleurs rappeler cette semaine les règles à suivre. Il faut vraiment faire attention à tous ce que l'on prend. Vérifier que ce n'est pas un produit qui figure sur la liste. Il faut dire ce que l'on prend, et quand. Etre très rigoureux à ce niveau-là."

C'est effectivement l'occasion de rappeler la plus grande vigilance en la matière. La première règle est bien entendu de s'assurer qu'aucun médicament ou supplément alimentaire ne contienne un produit figurant sur la liste des produits interdits par l'AMA, l'Agence mondiale anti-dopage (WADA), dans la mesure où le sportif est responsable de tout produit qui se retrouve dans son corps comme l'a rappelé la FIBA Monde dans ses attendus.

Il s'agit aussi de déclarer lors d'un contrôle antidopage quels sont les médicaments ou produits qui ont été pris durant la semaine écoulée.

Le site de l'AMA et la liste des produits interdits.

Le site antidopage néerlandophone Dopinglijst.be avec notamment une liste de médicaments très bien faite qui met en évidence les produits dopants, mais qui précise aussi si un médicament ne l'est pas afin de dissiper au maximum les doutes.

Le site de la Communauté française, Dopage.be, avec notamment les droits et devoirs des sportifs ainsi que la procédure en cas de contrôle antidopage.


Un Quizz de l'AMA sur le dopage

Kangoeroes-Boom soutient Inge Meylemans

Le processus de contrôle antidopage en français...


et en anglais




Lundi 24 Octobre 2011