Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Julie Allemand, joueuse de l'année, draftée en WNBA

Heleen Nauwelaers, Espoir de l'année


La saison s'est terminée par le titre de Mithra Castors Braine la semaine dernière, le troisième d'affilée des Brainoises. Au rayon individuel, Julie Allemand, draftée en WNBA le mois dernier, est sacrée joueuse de l'année.



Blessée dès la préparation à l'entame de cette saison, sa 2e sous la vareuse brainoise, Julie Allemand a fini l'exercice en boulet de canon. Revenue dans le giron en novembre, la meneuse liégeoise, 19 ans seulement, a refait sa place au sein de l'effectif de Jugen Vanmeerbeeck d'abord, de Philip Mestdagh ensuite. Au bout du compte, Julie Allemand a été sacrée joueuse de l'année lors du traditionnel referendum organisé par Het Nieuwsblad.

Avec 48 points, Julie Allemand a devancé au referendum Sara Leemans (43 points) l'artilleuse de Sint-Katelijne-Waver qui aura manqué la fin de saison, opérée au ménisque. Troisième sur le podium, Marjorie Carpréaux, le feu follet de Mithra Castors Braine, a récolté 28 points. Ann Wauters (Mithra Castors Braine aussi) a pris la 4e place (14 pts) et Manu Mayombo (Belfius Namur/10 pts) complète le top 5.

Sacrée Espoir de l'année la saison dernière, Julie Allemand aura en outre vu son nom être sorti de la draft WNBA le 14 avril dernier. En 33e position, Julie Allemand appartient désormais pour 3 saisons (avec option pour une saison) à Indiana Fever. Elle ne rejoindra pourtant pas sa franchise cet été, laissant Ann Wauters (Los Angeles Sparks) et Emma Meesseman (Washington Mystics) découdre à partir ce week-end pour le début de la saison WNBA.

33e de la draft choisie par Indiana Fever, 4e Belge draftée en WNBA

Julie Allemand face à Brittney Griner (Eka) - Photo: Serge Thomas
Julie Allemand face à Brittney Griner (Eka) - Photo: Serge Thomas
Julie Allemand est la 4e joueuse belge draftée en WNBA. Ann Wauters avait bien entendu été N.1 de la draft en 2000, choisie par Cleveland. L'intérieure flandrienne, 35 ans, disputera cet été sa 9e saison en WNBA. Emma Meesseman avait été draftée par Washington Mystics en 2013. Kathy Wambe le fut en 2002 par Detroit Shock, mais n'a finalement pas honoré sa draft. L'on se souviendra aussi que Kim Mestdagh avait été présentée à la draft au sortir de ces 4 saisons en NCAA avec Colorado State University.

En parlant de Kim Mestdagh, l'ailière yproise a confirmé sa deuxième saison à Charleville-Mézières. Les Flammes Carolos ont réussi un exceptionnel championnat terminant en 4e position, en play-off, où elles furent certes éliminés par Montpellier, mais elles ont décroché leur billet pour la Coupe d'Europe la saison prochaine. La finale du championnat de France oppose comme l'an dernier Bourges à Montpellier. Nice, et Hind Ben Abdelkader, ont fini 5e, atteignant cependant la finale du Challenge Round (places 5 à 8) avec au bout aussi une place en Coupe d'Europe la saison prochaine.

Heleen Nauwelaers, Espoir de l'année

Pour en revenir au referendum de la joueuse de l'année, du côté des Espoirs c'est Heleen Nauwelaers qui a reçu la palme. L'ailière de Sint-Katelijne-Waver devance l'intérieure de Kangoeroes Willebroek, Serena-Lynn Geldof (18 pts) et sa coéquipière à SKW Laure Resimont (16 pts). Laura Henket (Liège Panthers) est 4e (10 pts) et Lore Devos (Jeugd Gentson) 5e (8 pts).

Serena-Lynn Geldof rejoindra les Etats-Unis la saison prochaine pour y entamer un cursus à l'université de Miami Hurricanes (Atlantic Coast Conference). Lore Devos rejoint elle les rangs de Declercq Stortbeton Waregem.

Quand au coach de l'année, il sera désigné au mois d'août à l'occasion des 50 ans de la BBCA, association des coaches belges.


Jeudi 12 Mai 2016