Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
3X3

Jeux Européens - La Belgique vise un podium dans le 3X3

Avec l'Ukraine, la Turquie et la Tchéquie pour commencer


La délégation belge pour le 3X3 s'envole dimanche matin pour Bakou et les jeux Européens. Ann Wauters, Anne-Sophie Strubbe, Sara Leemans et Hind Ben Abdelkader veulent viser une médaille !



L'équipe belge à Bakou (photo: teambelgium.be)
L'équipe belge à Bakou (photo: teambelgium.be)
Ann Wauters, Anne-Sophie Strubbe, Sara Leemans et Hind Ben Abdelkader viseront une médaille aux premiers jeux Européens à Bakou, en Azerbaidjan, qui battent leur plein depuis près de dix jours. Le quatuor, médaillé de bronze des Mondiaux, vise aussi une place sur le podium, sous la direction toujours d'Arvid Diels.

La Belgique est versée dans une poule avec la Turquie, l'Ukraine et la Tchéquie dans la poule B. La phase de groupes permet de classer les équipes pour déterminer les 8es de finale, à l'élimination directe, puis quarts de finale, demi-finales et finales. Le tournoi s'étendu 23 au 26 juin.

"Nous visons une médaille", plaide clairement Anne-Sophie Strubbe. "Nous nous connaissons bien et notre équipe est très complémentaire. Il n'y a pas beaucoup d'équipes je pense avec la taille et l'expérience d'Ann Wauters qui est notre fer de lance", souligne la joueuse de Sint-Katelijne-Waver. "Avec Hind et Sara, ce sont deux atouts de plus. Hind est classée numéro 1 au ranking mondial du 3X3. On s'est en outre bien préparé, avec pas mal d'entraînements." Le ranking de 3X3 Planet

Anne-Sophie Strubbe nous fera vivre au coeur de l'évènement le tournoi de 3X3 à Baku. La Belgique jouera un match mardi, face à la Turquie (14h10), et deux matches mercredi, contre la Tchéquie (13h20) et l'Ukraine (18h10).

"Je sais qu'il fait très chaud là-bas", poursuit Anne-Sophie Strubbe. "Une chaleur assez étouffante. J'aurai la chance de retrouver mon oncle et ma tante qui vivent pour l'instant en Azerbaidjan. Mon oncle y travaille depuis quelques mois, tout à fait par hasard. Il travaille pour Besix et sa destination actuelle est l'Azerbaidjan. Nous sommes très impatients de commencer ces jeux. C'est assez grandiose paraît-il. J'ai regardé la cérémonie d'ouverture et j'ai regardé un peu les compétitions. C'est comme les jeux Olympiques. Nous partons dimanche matin à 7h30 et nous voyageons via Istanbul. Il y a dix heures d'avion à peu près."

Parmi les formations à suivre, l'on suivra peut-être bien la Roumanie avec Gabriela Marginean et Sonia Ursu notamment. Du côté de l'Ukraine, la nouvelle joueuse de Namur, Olga Maznichenko, sera là. Alors que la future intérieure russe de Castors Braine, Anastasia Logunova était prévue dans le rooster, mais elle dispute l'Euro avec la Russie. Côté espangol, Vera Gimeno et Inmaculada Zanoguera font partie de la sélection.

"Le 3X3 est très intense", ajoute encore Anne-Sophie Strubbe. "Ce n'est que dix minutes, mais c'est non stop sans aucun temps mort. On change souvent pour ne pas perdre le rythme et nous avons l'avantage chez nous de ne pas baisser d'intensité pour n'importe quel changement. Il faut aussi rester très concentré tout le temps. A cause des règles aussi, nous n'avons que 12 secondes pour shooter, et puis parce qu'il n'y a pratiquement aucun moment plus calme. Tout le monde est en action et en mouvement tout le temps."

A suivre sur le site officiel des jeux Européens

Quelques infos sur le 3X3



Samedi 20 Juin 2015