Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Jeugd Gentson en D1 ? Décision lundi

Quelle élite belge avec quelle formule ?


Le Conseil d'Administration de la fédération devra se prononcer lundi soir sur la mouture 2008/2009 de la division I. L'élite nationale féminine compte pour l'heure 9 clubs auxquels pourrait se joindre Jeugd Gentson. Les Gantois veulent bien dépanner pour complèter la série, mais à leurs conditions.



Jeugdgenston.be
Jeugdgenston.be
Troisième du championnat de L1, Jeugd Genston s'est dit prêt à monter en D1... mais à condition d'être assuré d'y demeurer. La condition est simple pour le cercle gantois drivé par Benny Mertens. Le désistement de Runkster a plongé les instances fédérales dans l'embarras. Avec une série à 9, elles se sont tournées vers les clubs néerlandophones pour trouver un candidat alors que toutes les formations sont composées et que - pratiquement - plus aucune joueuse n'est disponible sur l'étroit marché. Logique que Gentson ne veuille pas dépanner la fleur au fusil au risque de mettre en péril un travail en profondeur de quatre ans avec ses jeunes. Monter, d'accord, mais avoir la garantie de rester en D1, c'est l'unique condition du club gantois qui élargi ironiquement la réflexion en signalant au passage que Spirou Monceau, descendant, peut lui rester en division I...

Ce qui pose dans la foulée pas mal de questions auxquels devront répondre les membres du Conseil d'administration de la fédération.

- Si Gentson "n'est pas obligé" de redescendre, aucun ne le serait, que fait-on des candidats montants la saison prochaine. Va-t-on vers une ligue fermée ? Les clubs de la VBL qui assument leurs ambitions se verrait d'un coup barré du chemin de l'élite. Injuste.
- Accroître à nouveau le nombre de clubs en D1? Certains y sont fermement opposés, alors que d'autres pensent qu'il faut s'attaquer au fond du problème et trouver des solutions pour amener les jeunes filles au basket, obliger les clubs et les soutenir à assurer leur formation et leur assurer un chemin balisé vers la division I pour élargir le "marché", mais un marché de bon niveau, insiste-t-on aussi.
- La création d'une division 2 ? C'est le message transmis par l'AWBB, mais, si des clubs néerlandophones ne sont pas contre, la position de la VBL est claire: pas question de remettre en question la structure pyramidale bien établie et la hiérarchie des compétitions de la VBL. Un bouleversement ne sera pas facile à accepter dans le Nord du pays.
- Tiens, jouer en division I et ne pas descendre? Cela aurait aussi intéressé Runkster par exemple et cela aurait aussi convaincu Spirou Monceau d'aguérrir ses propres joueuses plutôt que de casser sa tirelire. Spirou Monceau, comme d'autres, qui pousse tant et plus pour créer une série de cadettes nationales.

Autant de réflexions qui guideront la décision des instances fédérales bien inspirées aussi, pourquoi pas, de déterminer un projet à long terme et non pas creuser un trou pour en boucher un autre. "Nous en sommes bien conscients. Il y a un équilibre à trouver", explique fort justement Koen Umans, secrétaire-général de la VBL dans une intéressante réflexion, vendredi. i["Il faut examiner minutieusement la situation et se demander quelle est la meilleure formule. Jouer avec une ligue fermée va nous amener des problèmes similaires à ceux que nous connaissons chez les hommes, mais il faut aussi se demander, honnêtement, s'il y a assez de joueuses du niveau de la division I capable d'évoluer parmi l'élite. Il faut répondre de façon adéquate à ces questions et trouver des solutions si l'on pense à un élargissement de la D1.]I"



Samedi 17 Mai 2008