Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Jeugd Gentson, de jeunes coaches, une jeune équipe


Jeugd Gentson a tourné une nouvelle page la saison dernière et entame un nouveau chapitre axé toujours sur le travail avec les jeunes et de préférence les jeunes de la région. Avec aussi un nouveau duo de coaches, jeunes et motivés, les Gantoises veulent accrocher les play-off.



Jeugd Gentson, de jeunes coaches, une jeune équipe
Wesley Wauters, après avoir longuement réfléchi, a tenté le pari de mener une équipe de division 1. Avec Kris Wutys, son assistant, il forme un duo de coach jeune et motivé, prêt à beaucoup travailler pour construire quelque chose avec Jeugd Gentson. "C'est vrai que j'ai longtemps hésité, mais après avoir vécu la préparation, je peux dire que jusqu'à maintenant, c'est sublime. Cela me plaît énormément", a confié Wesley Wauters à quelques jours de son entrée en lice... contre Mithra Castors Braine, samedi au pied de la Butte du Lion.

Un bon état d'esprit

Wesley Wauters (photo: jeugdgentson.be)
Wesley Wauters (photo: jeugdgentson.be)
"Il y a beaucoup de motifs de satisfaction, d'autant que la préparation s'est très bien déroulée pour nous", poursuit le nouveau coach de Jeugd Gentson. "Nous avons joué contre des formations de régionale, puis, le week-end dernier, nous sommes allés en stage au Luxembourg avec de bonnes équipes, luxembourgeoise et aussi une D2 allemande. On a vu que nous pouvions tenir le coup un moment. Naturellement, ce fut plus dur ensuite, mais il y a de très bonnes choses à retenir."

Après les départs de Lisa Foucart et Heleen Adams notamment, l'effectif de Jeugd Gentson a vu l'arrivée de jeunes joueuses comme Lore Devos ou Elise Ramette, et avec les quelques anciennes, Wesley Wauters estime que le mix est idéal. "En plus, l'ambiance est au rendez-vous et le contact entre les plus jeunes et les "vétérans", si je peux les appeler comme ça, se passe très bien. Le mix est très bien. Tout le monde veut travailler, dans le même sens. Cela donne une très bonne atmosphère."

Instaurer des valeurs et une philosophie de travail

Lut De Meyer (photo: E. Lippens)
Lut De Meyer (photo: E. Lippens)
"L'objectif est bien entendu d'atteindre les play-off, mais nos objectifs ne se limitent pas aux résultats purs. Nous avons beaucoup parlé avec les joueuses en début de saison, et l'idée n'est pas d'instaurer des règlements, mais plutôt de définir certaines valeurs et principes sur lesquels nous voulons baser notre saison. Bien sûr, débuter par une déplacement n'est pas un cadeau. Il ne faut pas se faire d'illusions dans cette rencontre, je n'ai pas de Ann Wauters ou Celeste Trahan-Davis à l'intérieur dans mon équipe. Mais nous devons utiliser cette rencontre pour parachever notre préparation. Si nous ne sommes pas encore tout à fait prêts samedi, ce n'est pas grave, mais il faut l'être pour le week-end prochain où nous recevons Ostende. Cela passe par un bon match samedi, c'est-à-dire essayer de rester au contact le plus longtemps possible, de limiter l'écart tout en essayant de jouer un bon basket, agréable."

Wesley Wauters et Kris Wuyts devront pourtant composer sans Lien Lentacker (tendon d'Achille) et Marieke Versavel (genou) pour cette ouverture de championnat.

La 1re journée de championnat


Sam/Zat 19-09-2015 20:00 BBC Sint-Katelijne-Waver Belfius Namur Capitale
Sam/Zat 19-09-2015 20:30 Declercq Stortbeton Waregem DBC Houthalen
Sam/Zat 19-09-2015 20:30 Royal Castors Braine BBC Jeugd Gentson
Dim/Zon 20-09-2015 15:00 Royal Spirou Monceau Baulet Féminin Liège Panthers
Dim/Zon 20-09-2015 16:15 KB D-Glas Oostende Bredene Tulikivi Deerlijk


Vendredi 18 Septembre 2015