Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
A l'étranger

Jasmina Rosseel à Drexel, une expérience de vie made in USA


Elles sont plusieurs belges à avoir déjà tenté de carresser le rêve américain. Certaines en sont revenues. Pour Kim Mestdagh et Jasmina Rosseel, elles veulent le vivre pleinement. L'une à Colorado State University, on a déjà parlé, l'autre à Drexel University. Portrait de la jeune yproise qu'une sérieuse opération au genou prive d'équipe nationale, mais qui ne refroidit pas son enthousiasme.



Le portrait de Jasmina Rosseel

Jasmina Rosseel (photo: drexeldragons.com)
Jasmina Rosseel (photo: drexeldragons.com)
Jasmina Rosseel (photo: drexeldragons.com)
Jasmina Rosseel (photo: drexeldragons.com)
Habituée des sélections nationales chez les jeunes avec qui elle aime passer ses étés, Jasmina Rosseel joue le restant de la saison dans le championnat universitaire américain, en Division I de la Conférence CAA. Elle évolue depuis 2007 au sein de l’équipe de Drexel, une université située en centre-ville de Philadelphie, sur la côte Est des Etats-Unis.

Lors de sa première saison, elle fut élue dans l’équipe type des rookies de sa conférence en étant la rookie présentant le meilleur pourcentage à 3 points. Depuis, elle accroît sans cesse son rôle dans l’équipe. En 2009, elle a aidé Drexel à remporter pour la première fois de son histoire le titre de la Conférence CAA, en devenant la deuxième meilleure marqueuse de l’équipe.

Cette saison, elle a terminé 3ème meilleure marqueuse avec un peu plus de 10 points en 30 minutes de jeu; et elle a battu de nombreux records de nombres de paniers à 3 points et de pourcentages aux tirs de l’université. "Je pense que c’était ma meilleure saison jusqu’ici, je suis plutôt satisfaite", confirme-t-elle, un sentiment tempéré par une fin de saison chaotique et la déception collective des défaites qui se sont enchainées en fin de parcours (dont plusieurs en prolongations), pour finalement échouer en quarts de finale. "Bien sûr, nous sommes déçues par rapport à l’an dernier puisque nous avions remporté le titre. Mais cette saison, on jouait très bien aussi, on a battu de grosses cylindrées, et sur la fin, nous avons oublié tout cela donc nous sommes déçues surtout par notre fin de saison. Mais les gens ont tendance à oublier notre excellent début de saison".

Bien sûr, Jasmina Rosseel a été surprise par la dimension physique du jeu aux Etats-Unis. Même si elle n’a jamais encore joué au plus haut niveau belge, elle pense que le jeu aux US est beaucoup plus stratégique car le staff prépare mieux les filles à l’approche de chaque match et de chaque adversaire. En revanche, elle pense que le jeu est plus rapide en Belgique, ce qui s’explique notamment par les règles de jeu différentes.

L'exérience US

Jasmina Rosseel #5 (Dailylife/AP Photo)
Jasmina Rosseel #5 (Dailylife/AP Photo)
Jouer aux Etats-Unis était un rêve de gamine pour Jasmina Rosseel. C’est Amy Mallon qui l'a recrutée après l’avoir remarquée à l'Euro-U18 en Espagne. (retrouvez les interviews de la coach américaine sur le site What's new abroad). Au début, Jasmina ne croyait même pas qu’une équipe américaine puisse s’intéresser à elle. Elle se rend compte du sérieux de la proposition après les premiers échanges de mails avec les US. Elle est ensuite venue visiter l’université de Drexel et a tout de suite adoré. "J’ai adoré l’équipe, l’état d’esprit, et j’avais déjà le sentiment d’être chez moi. J’avais vraiment besoin de ressentir cela et je n’ai jamais regretté mon choix jusqu’à présent".

Jasmina Rosseel profite pleinement de l’opportunité de pouvoir jouer aux Etats-Unis. Son jeu a bien évidemment changé en trois ans et elle dresse déjà un premier bilan de son expérience: "Ma façon de jouer a beaucoup évolué, et de façon positive. Que ce soit physiquement mais je suis aussi beaucoup plus forte mentalement, ce qui est bon pour mes performances".

Sa journée type ? Cours le matin, avant de se rendre au gymnase situé en plein cœur du campus: soins, entraînements, sessions de shoots supplémentaires éventuelles, vidéos les jours de match puis à nouveau soins. Les joueuses sont libres d’organiser leur emploi du temps comme elle le souhaite. Jasmina Rosseel a essayé de prendre tout les cours le matin, afin d’être tranquille le soir.

En dehors du terrain, la jeune yproise retire aussi tout le bénéfice de cette expérience. "C’est vraiment une excellente expérience pour moi. Quand je suis arrivée ici en première année, j’étais très timide, je ne parlais pas beaucoup, mais j’ai beaucoup changé et je me suis fait beaucoup d’amis en quelques années". Son style de vie aussi est différent puisqu’elle vient d’une petite ville et qu’elle s’est retrouvée dans un pays où tout est plus grand et dans une ville beaucoup plus vivante. "Philly est une magnifique ville, il y a tellement de choses à faire… même sur le campus où nous allons régulièrement voir les autres équipes de la fac".

Malgré une opération au genou, des rêves plein la tête

Jasmina Rosseel sous le maillot 'Made in Belgium' qu'elle espère retrouver très vite
Jasmina Rosseel sous le maillot 'Made in Belgium' qu'elle espère retrouver très vite
Jasmina Rosseel aime l’équipe nationale. Elle le fait sentir. Elle compte bien rejoindre l’équipe nationale l’an prochain et caresse notamment le rêve de jouer un jour avec son idole Ann Wauters. Elle avait été reprise dans la pré-sélection pour la campagne 2011, mais cet été, pas d’équipe nationale, pas de découverte de l’équipe Seniors pour la native de Ieper qui doit en effet s’occuper de la rééducation de son genou… Opérée début mai, elle se voit écartée des terrains pendant 6 mois. Elle s’était déjà faite opérer l’an dernier pour les mêmes raisons et avait donc déjà raté l’été précédent avec les U20. L’opération s’est bien passée et Jasmina Rosseel a bon espoir cette fois que son genou tienne le choc par la suite.

Si son physique lui permet, elle aimerait passer professionnelle en Europe dès sa sortie de Drexel l’année prochaine. Jasmina Rosseel compte saisir chaque opportunité qui se présente au niveau du basket ; "sinon je le regretterai un jour ou l’autre", avoue-t-elle. Débordante de sérénité, elle ne s’enflamme pourtant en aucun cas et pense également à reprendre des études afin de devenir professeur d’anglais. "J’ai appris tellement au niveau de la langue en vivant ici que j’ai envie de le transmettre aux enfants une fois rentrée en Belgique".

Mais auparavant, elle est très excitée à l’idée de devenir "Senior" à Drexel, c’est-à-dire de faire partie des 4es années et donc des joueuses les plus expérimentées. Ses coaches attendent d’ailleurs que Jasmina Rosseel prenne totalement les reines des l’équipe, pour scorer mais surtout diriger. Cela n’a pas l’air de lui poser de problème, bien au contraire. i"[Je pense que je suis prête à tenir ce rôle de leader et à diriger l’équipe. J’attendais vraiment ce moment donc je compte saisir ma chance]i". Nul doute qu’elle saura la saisir pour clore en beauté son rêve américain.


Jasmina Rosseel (Belgium) playing for Drexel University, Philadelphia, Pennsylvania. Copyright: Drexel University - Comcast

L'interview de Kim Mestdagh en décembre 2009



Samedi 15 Mai 2010