Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Ify Ibekwe inscrite comme Nigériane à l'AWBB


Alors que les premières décisions concernant les plaintes introduites par plusieurs clubs de division contre le fait que Dexia Namur alignerait deux joueuses extra-communautaires devraient intervenir la semaine prochaine, le club namurois a fourni le passeport nigérian d'Ify Ibekwe. Le Nigéria rentre dans le cadre des accords de Cotonou et l'intérieure américaine pourrait ne pas être considérée comme extra-communautaire, c'est l'objectif de Namur.



Ify Ibekwe inscrite comme Nigériane à l'AWBB
Dexia Namur Capitale a demandé copie du passeport nigérian d'Ify Ibewke et a transmis les documents à l'AWBB, chargée de l'affiliation des joueuses de ses clubs. Dans un premier temps enregistrée comme joueuse américaine, l'intérieure de Dexia Namur Capitale est à présent enregistrée avec un passeport du Nigéria sur les listes des joueuses étrangères à l'AWBB.

On peut lire que l'"adaptation du critère de la nationalité", s'est faite sur base "de présentation de nouveaux documents". La joueuse est enregistrée à partir du 23 septembre 2011.

Ify Ibewke ayant la nationalité du Nigéria, cela pourrait vouloir dire que, suivant les Accords de Cotonou *, elle ne soit pas considérée comme extra-communautaire. Seule l'Américaine Chandrea Jones serait alors considérée comme extra-communautaire et le règlement de la fédération ainsi respecté. Ce sont les arguments de Namur.

Il faut à présent attendre, probablement cette semaine, pour connaître l'avis du Conseil National de discipline qui entendra également les arguments des clubs plaignants.

* Les Accords de Cotonou, signés le 23 juin 2000, portent sur un accord de partenariat entre les membres du groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, d'une part, et la Communauté européenne et ses États membres, d'autre part.


Vendredi 4 Novembre 2011