Un parfum de WNBA à SKW
Du beau monde, du très beau monde ce jeudi soir sur les parquets belges. Sint-Katelijne-Waver reçoit Györ en match aller des 16es de finale (20h30) de l'Eucoupe FIBA. Des Hongroises, encore, pour les championnes de Belgique, mais d'un niveau supérieur à Szeged-Szeviep que les Malinoises ont rencontré en poule. Györ, c'est le troisième club hongrois pour l'heure, derrrière les deux "Euroligue" que sont Pecs et Sopron. Et la formation magyare laissera au TC Heiveld quelques effluves WNBA puisque l'on retrouvera les Américaines Essence Carson (1m83, 24 ans, 18pts, 6 rbds de moyenne au premier tour en poule), joueuse en WNBA à New York Liberty et Abi Olajuwon (1m93, 22 ans, 13,3 pts et 9 rbds), estampillée WNBA à Chicago Sky. Elle a de qui tenir puisque c'est la fille de Hakeem Olajuwon, qui a déjà son portrait au Hall of Fame NBA. Il y également la Lettone Ieva Kublina (1m93, 28 ans, 11,7 pts, 5,5 rbds), draftée par Indiana Fever comme la première joueuse lettone en WNBA. Il faudra également surveiller la meneuse Barbara Semsei (1m77, 24 ans) à l'expérience certaine made in Euroligue précisément avec Sopron et Pecs sous la houlette du célébrissime Lazlo Radgeber.
- SEAT Lami Véd Györ a terminé deuxième de sa poule avec Nantes (et Laurent Buffard) que les Hongroises ont battu 64-61 avant de s'incliner 72-62 au retour, Saarlouis y était 3e et Vagos (Por), 4e, éliminé.
- Le match retour en Hongrie aura lieu le 22 décembre à 18 heures.
- Le vainqueur de ce duel jouera contre le vainqueur de Szeged-Szeviep (Hon) / Nantes (Fra).
Le gros morceau d'Anatoli Buyalski à l'Horizont pour Namur
Dexia Namur Capitale espère en la venue des Bélarusses jeudi soir (20h30 au Hall O. Henry) en match aller des 16es de finale de l'Eurocoupe FIBA décrocher sa première victoire sur la scène européenne cette saison. Seulement voilà, les Namuroises ont à l'Horizont un gros morceau avec ce qui se fait - presque - de mieux en Bélarusse, 3e du dernier championnat d'Europe et devenu avec une génération exceptionnelle, l'un des fleurons du basket européen. Et c'est d'ailleurs le coach de cette équipe nationale, Anatoli Buyalski, qui drivera Horizont Minsk, 2e de son championnat derrière Minsk 2006, à Namur pour cette joute qui verra sur le parquet namurois. A suivre tout particulièrement, Tatsian Likhtarovich (1m80, 22 ans, 21,5 pts et 7,3 rbds de moyenne au premier tour) et Viktoryia Hasper (1m93, 22 ans, 11,3 pts, 8 rbds), deux pions majeurs d'une formation composée presque exclusivement de joueuses du cru hormis la Monténégrine (qualifiée pour l'Euro avec son pays), Biljana Pavicevic (1m91, 30 ans, 12 pts, 5,5 pts). A suivre aussi Natalia Anufryienka, la meneuse (1m74, 25 ans, 10,3 pts), en bronze aussi à l'Euro-2009 et qui forme avec Likhtarovich, un tandem redoutable.
- Anatoli Buyalski, c'est le coach de l'équipe nationale bélarusse, 3e de l'Euro-2009 en Lettonie qui aura conduit auparavant la Bélarusse aux jeux Olympiques de Pékin en 2010 et qui n'aura été barré que par l'Espagne pour la médaille de bronze au dernier championnat du monde en Tchéquie. Un grand monsieur du basket européen.
- La 50e de Didier Prinsen
- BC Horizont a dominé sa poule en remportant ses quatre matches face à Noginsk (Rus) et Craiova (Rou).
- Le match retour sera joué en Bélarusse, à Minsk, le 22 décembre à 19h00 locales (18h00 en Belgique).
- Le vainqueur de ce duel jouera contre le gagnant du 16es de finale opposant les Russes de Novossibirks GUVD à l'Aris Salonique (Grè).
La taille et le collectif de Torun au menu des Young Cats
Les jeunes de Philip Mestdagh auront face à elles jeudi soir (20h00) la formation d'Energa Torun, 5e du championnat polonais, en match aller des 16es de finale de l'Eurocoupe FIBA. Autant dire que les Young Cats vont apprécier à plein nez cette nouvelle double échéance européenne pour complèter leur première expérience de façon la plus positive positive. Le projet des Young Cats affiche d'ores et déjà un bilan très positif et face aux Polonaises de Torun, les jeunes belges n'auront strictement rien à perdre et tout à gagner.. une fois de plus. Torun est emmenée par Monika Krawiec (1m73, 26 ans, 20,5pts, 7 rebonds de moyenne au premier tour) et l'internationale Serbe (en barrage pour l'Euro face à la Belgique) Jelena Maksimovic (1m93, 28 ans, 13,8 pts, 8,3 rbds) surtout, avec la Canadienne Lizanne Murphy (1m85, 26 ans, 12pts, 4,8 pts), Agata Gajda (1m74, 30 ans, 11pts) et la Bulgare Petra Perostiyska (1m95, 28 ans, 10,5pts) pour complèter une formation cosmopolite - de taille - très collective, alors que le trafic aérien est dirigé aussi par la Croate Mirna Mazic (1m88, 25 ans, 5,5 pts, 5,5 rbds).
- Torun s'est sorti de sa poule en duel avec Saragosse qu'il a battu 87-79 avant de s'incliner 76-58 en Espagne, et les Portugaises d'Alges.
- Le match retour aura lieu en Pologne le 22 décembre à 19h00.
- Le vainqueur de ce 16es de finale aura pour adversaire en 8es de finale le gagnant de Las Palmas / Klaipeda.
Les premiers résultats en Eurocoupe FIBA mercredi soir
Quatre matches ont déjà eu lieu mercredi soir avec les victoires d'Arras, - avec Natacha Doppée - qui a cartonné 62-92 chez les Allemandes de Saarlouis. Les Russes de Chevakata n'ont fait qu'une bouchée de Novi Zagreb 56-83 en Croatie et Sony Athinaikos, les Grecques tenantes du titre de cette Eurocoupe, n'ont pas le détail non plus en Roumanie s'imposant 49-86 à Craiova. Le vainqueur de Young Cats / Torun aura pour adversaire en 8es de finale le gagnant de Las Palmas / Klaipeda. Les Espagnoles ayant pris une grosse optiopn mercredi soir en allant s'imposer 58 à 68 en Lituanie.