Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
National Team

Game Time - La Belgique affronte ce soir, le grand favori, la Pologne (Helsinki, 18h00 belges)

Premier tournoi qualificatif pour l'Euro-2015


Citée comme grande favorite de ce groupe à 3, la Pologne est le premier adversaire des Belges vendredi à Helsinki au Töölön Kisahallilla d'une capacité de 2.000 places. Les filles de Daniel Goethals ont effectué une dernier sortie de shooting ce matin à 9h00 (08h00 en Belgique). Match ce soir (18h00 belges) pour le premier duel du groupe C en tournoi qualificatif pour l'Euro-2015.



Dernière mise au point vendredi matin
Dernière mise au point vendredi matin
La Pologne est favorite, nul ne le conteste, même après les départs à la retraite internationale de Ewelina Kobryn et Agnieszka Bibrzycka. Les filles de Jacek Winnicki disposent de la taille, des centimètres et des kilogs en plus avec 3 filles au-dessus d'1m90. Avec Magdalena Leciejewska (1m91) en fer de lance notamment, les Polonaises ont des atouts qui doivent leur permettre de remporter ce groupe. C'est l'avis des Finlandais sur le site officiel de la fédération qui nous offre une belle présentation complète.

La Belgique, c'est une équipe qui avait hérité de la cuillère en bois, la dernière place, de son groupe lors des dernières qualifications pour l'Euro-2013 qui débute dans quelques jours en France, derrière les Pays-Bas, rappelle douloureusement Basket.fi. C'est une équipe jeune, une seule joueuse, est née dans les années '70 (Nele Deyaert en 1979 tout de même, ndlrl), qui veut imprimer un rythme rapide, et marquer en moins de dix secondes, proposant une défense très agressive. Voilà pour l'avis made in Finland.

"Nous sommes prêt tactiquement, nous avons tous ce qu'il fallait pour gagner les deux matches, c'est notre objectif, maintenant, c'est l'objectif de nos deux adversaires aussi", a expliqué Jacek Winnicki sur le site de la fédération polonaise. Le coach de la Pologne devra se passer d'Anna Pietrzak, forfait, blessée au tendon d'Achille.


'Nous devons arrêter leur jeu rapide' (Leciejeweska)

Ready to play
Ready to play
Si la Pologne est favorite, Basket.fi rappelle aussi que le match dure 40 minutes et que le ballon est rond pour tout le monde. Certes.

"Nous n'avons commencé à analyser nos adversaires que mercredi", a expliqué de son côté Magdalena Leciejewska. "Avant, il y a des informations, mais les équipes se préparent pour leur match de préparation. La Belgique est une équipe qui essaie de jouer vite. Avec des petites joueuses, qui jouent de façon très agressive en défense et qui essaient d'imprimer un rythme rapide en attaque. C'est ce que nous devons essayer d'arrêter. Il faut utiliser notre avantage sous l'anneau. Nous devons gagner ce match", martèle l'intérieure de Polkowice qui balaie d'un revers de la main les risques de tension au sein de l'équipe nationale entre co-équipières. Le sélectionneur national, Jacek Winnicki est aussi le coach de Polkowice et plusieurs joueuses de son club se livrent des duels sans pitié dans le championnat de Pologne. Il y a une grosse rivalité, mais pas en équipe nationale, soutient encore Magdalena Leciejewska.

Les 12 polonaises

Pour ces premiers tournois de qualification, disputés entre les pays non qualifiés pour l'Euro de ce mois de juin en France, la Belgique jouera le 7 juin contre la Pologne et le 9 juin contre la Finlande dans un groupe à 3 à Helsinki dont le vainqueur sera qualifié pour les demi-finales. Celles-ci seront jouées en aller-retour (15 et 18 juin) et seul le gagnant ensuite de la finale (en aller-retour aussi les 22 et 25 juin) obtiendra déjà son billet pour la phase finale de l'Euro-2015 en Hongrie et en Roumanie.

Tous les autres disputeront à nouveau les qualifications classiques pour l'Euro-2015 l'été prochain.



Vendredi 7 Juin 2013