Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
A l'étranger

France - Calais, Reims, Villeneuve d'Ascq et l'UHB recalés en première sess'

Rétrogradés en NF1 par la Commission de contrôle de gestion de la fédération française



Le basket français connaît la crise. Quatre clubs, dont trois nordistes, sont relégués en NF1 alors que Clermont est rétrogradé en championnat régionale. La ligue française perd ainsi cinq clubs d'un coup, suite à la décision de la commission de contrôle de gestion de la fédération française de ne pas accepter leur dossier.



Villeneuve d'Ascq, l'Union Hainaut Basket, COB Calais, SJS Reims, rétrogradés en NF1, et Stade Clermontois AB 63, rétrogradé en championnat régional. Ce sont les décisions prises mercredi par la Commission de contrôle de gestion de la fédération française de basket à l'examen des dossiers d'engagement pour la saison prochaine.

Ces cinq clubs sont ainsi recalés en première sess'. Un appel est toujours possible, mais la situation reste bien compliquée pour eux, surtout pour ce qui concerne l'Union Hainaut Basket. Le tribunal de commerce de Valenciennes décidera le 15 juin de la cession de l'entreprise ou de la liquidation judiciaire, mais quoiqu'il arrive pour René Carpentier, le président de l'UHB, "C'est clair aujourd'hui qu'il n'y aura pas de poursuite de l'UHB la saison prochaine. Ce sera la cession ou rien." Et l'avenir de Kathy Wambe, notamment, rempli de bien d'incertitudes.

Limoges, champion de NF1, retrouvera l'élite (8 ans après l'avoir quittée) la saison prochaine alors qu'un deuxième club doit monter via les play-off de NF1 (les 23 et 24 mai à Limoges) entre, outre Limoges, Armentières (Rachel Coumba), Graffenstaden et Toulouse qui a privé le Charleville-Mézières de Dana Boonen de Final Four lors de la dernière journée de championnat.

Cela ferait un championnat de France à ... 10 clubs la saison prochaine. D'ici là pourtant beaucoup d'eau va encore couler sous les ponts.


Mercredi 20 Mai 2009