Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Forfaits infligés à Dexia Namur – Le président namurois, Jean-François Davreux en colère


Le président du club namurois, Jean-François Davreux a décidé d’aller en appel de la décision du Conseil national de discipline de la fédération d’infliger 3 scores de forfait à son club. Dexia Namur Capitale n’aurait pu aligner, en même temps, ses deux joueuses Américaines. En l'absence de communiqué officiel, reste encore quelques flous dans un dossier qui n'aura fait que pourrir l'ambiance.



Forfaits infligés à Dexia Namur – Le président namurois, Jean-François Davreux en colère
"Toute la réunion s’est faite en néerlandais et le jugement a été rendu en néerlandais", s’est insurgé Jean-François Davreux qui a décidé d’aller en appel. "Il y a bien eu une tentative de traduction du juge, mais son français était tout aussi approximatif que mon néerlandais. Il y avait deux juristes néerlandophones et deux non-juristes de l’AWBB qui faisaient plus office de présence qu'autre chose. J’attends donc la version écrite en français du jugement."

Sur le fond de l'affaire, Jean-François Davreux reconnait que le passeport de Ify Ibekwe, comme Nigériane, a été renouvelé le 3 novembre. Les quatre clubs plaignants – Declercq Stortbeton Waregem, Spirou Monceau, Crack Blue Cats Ieper et Houthalen – ont joué avant cette date, mais ce qu’invoque surtout le président de Dexia Namur est le droit au travail et dénonce la discrimination dont le règlement de la fédération est auteur. "S’il le faut, bien sûr nous irons au civil. Ce n’est pas normal ce qui se passe. J’ai fait le compte depuis 2008 de toutes les équipes qui ont aligné plus d’une joueuse non-européenne ou non-assimilées et à qui l’on n’a rien dit. En outre, l'AWBB a affilié - avec effet rétroactif - notre joueuse comme Nigériane une fois qu'elle a eu le document en sa possession. Je ne vois pas pourquoi on remet cela en cause."

La plainte d’Houthalen, on le sait, a été rejetée pour vice de forme. La plainte a en effet été envoyée au siège de la fédération, mais pas adressée à son secrétaire-général, à la même adresse. La fédération belge n’a toujours pas communiqué officiellement cette décision qui concerne sa plus haute compétition. Les classements n’ont pour l’instant pas été adaptés, dans l'attente du verdict en appel. Mais avec la perte de 9 points sur tapis vert, Dexia Namur Capitale glisserait en 6e position.

Reste encore à voir, sans encore avoir lu la décision du Conseil de discipline, quel est le statut de Ify Ibekwe. Pour Jean-François Davreux, la question ne se pose même pas. "Elle est Nigériane depuis le 3 novembre. Nous continuerons, bien sûr, à jouer avec Ify Ibekwe et Chandrea Jones." Pour les autres clubs, le cas n'est pas tranché. "Rien n'indique que Ify Ibekwe est considérée comme joueuse assimilée suivant les Accords de Cotonou. Ou bien elle est Nigériane, ou bien elle ne l'est pas. Mais pourquoi avant le 3 novembre non, et après le 3 novembre oui. C'est une question de nationalité pas de passeport", s'interrogent Waregem et Ypres.

Reste donc à voir quelle sera l’attitude des autres clubs, qui ont déjà joué contre Dexia Namur, après le 3 novembre, – Royal Castors Braine, Basket Groot Willebroek et Point Chaud Sprimont qui n'ont pas encore pris position, dans un climat malsain où Dexia Namur Capitale se sent visé de tous les côtés en tant que Namurois ou personnellement en visant son coach, alors que les autres clubs plaident le respect du règlement et l'équité constatant que des concurrents directs pourraient prendre, sur tapis vert, des points inespérés au classement. Un climat de flou qui fausse les débats, attisé par l'absence de communication officielle. Et toujours pas de Papam...

KaBo: néfaste pour notre compétition

Le manager de Kangoeroes-Boom, qui profite indirectement des forfaits infligés à Dexia Namur pour prendre virtuellement la tête du championnat, a réagi à l'annonce de la décision. "C'est quelque chose de néfaste pour notre compétition", a estimé Sven Van Asche. "Un titre doit se jouer sur le terrain. Maintenant, il y a une procédure d'appel et cela ne fait que rajouter à la confusion. Nous aurions pu aussi porter plainte pour notre match perdu à Namur, nous ne voulons pas gagner sur tapis vert. D’un autre côté, il est aussi normal que Namur doive s’en tenir au règlement. Comme tout le monde. »


Samedi 17 Décembre 2011