Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Finale de l'Eurocup - L'ESBVA est en ébullition aussi

Ann Wauters en atout majeur


A l'instar de l'exploit historique de Castors Braine, premier club belge en finale européenne, la qualification de l'ESBVA a été salué de la même manière en France et dans le Nord en particulier. A 15 jours du match aller, c'est déjà chaud bouillant pour ce véritable derby !



Ann Wauters encore 16 points et 8 rebonds en demi et dont l'impact grimpe au fur et à mesure que le money time approche
Ann Wauters encore 16 points et 8 rebonds en demi et dont l'impact grimpe au fur et à mesure que le money time approche
Demi-finaliste l'an dernier en Eurocup, avec Emma Meesseman, éliminé par le futur lauréat, le Dynamo Moscou, l'ESBVA a rejoint cette fois la finale de l'Eurocup. Un exploit historique aussi pour les Nordistes et le basket français qui n'a pas chaque saison une de ses clubs en finale et qui attend un nouveau vainqueur depuis 2003 et le succès d'Aix-en-Provence.

Dans la nouvelle version de l'Eurocup, succédant à la Coupe Ronchetti, seul Arras en 2011 (battu Elitzur Ramla), Aix-en-Provence en 2006 (battu par le Spartak Moscou) et Aix-en-Provence cette fois, vainqueur en 2003, ont réussi à atteindre la finale.

Alors après avoir été battues de 9 points en Israël, Villeneuve d'Ascq a renversé la vapeur au retour au Palacium 72 à 56 face au Maccabi Bnot Ashdod devant 2.000 supporters nordistes (un record au Palacium), en ébullition.

Fred Dussart, un jeune coach efficace
Fred Dussart, un jeune coach efficace
L'ESBVA peut ainsi fêter une qualification pour cette finale face aux voisines de Castors Braine, lors de laquelle les Françaises sont favorites. Cette équipe nordiste a tout, de la taille, du gabarit, de la vitesse, du shoot. Avec Ann Wauters, la Belge au palmarès long comme le bras et à qui il ne manque que l'Eurocup pour être complet, en atout majeur, la formation de Fred Dusart démontre aussi un esprit d'équipe sans faille et un collectif construit au fil des semaines. Car comme l'an dernier, ce jeune coach qui aura grimpé tous les échelons au sein de "son" club de l'ESBVA a patiemment construit ce collectif petit à petit.

Les deux clubs sont partenaires et présentent pas mal de similitudes que nous aurons l'occasion de développer d'ici au 19 mars, date de la première manche avant le retour en Belgique le 26 mars.

Un match dans le match

Le Palacium était comble avec 2.000 spectateurs, la salle André Renauld pareille avec 2.200 pour la demi-finale retour face à Istanbul. Chauds bouillants, les Z'Hurlants d'un côté, le Beaver Spirit vont pouvoir rivaliser de la voix, dans les couleurs, dans la passion et dans l'enthousiasme pour porter leur équipe vers le premier titre européen de leur histoire.





Dimanche 8 Mars 2015