Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Magazine

Euroligue - Vilnius, l'exemple à suivre!

Les Lituaniens misent sur leurs jeunes et ça marche!


Formidable club de Vilnius! Le club lituanien parvient depuis cinq saisons à figurer en Euroligue avec des joueuses du cru. Mieux, Vilnius grimpe dans la hiérarchie au point de faire trembler les ténors. Propriété de Lietuvos Telekomas, la société de télécommunication balte, Vilnius récolte les fruits de son travail en profondeur avec les jeunes. A trois jours de son huitième de finale de l'Euroligue face à Dexia Namur, Arvydas Tamasauskas, le manager général lituanien, nous dévoile son savoir-faire. Un modèle du genre. Passionnant!



telecombasket.lt
telecombasket.lt
telecombasket.lt
telecombasket.lt
"Ce sera un bon match en huitièmes de finale, Dexia Namur est une bonne équipe." Les politesses d'usage échangées, Arvydas Tamasauskas a accepté de dévoiler le fonctionnement de son club. Vilnius reçoit mardi les Saint-Servaitoises en match aller des huitièmes de finale de l'Euroligue avec l'ambition de rejoindre les quarts de finale. C'est l'objectif du club pour cette saison", a confié Arvydas Tamasauskas à Basketfeminin.com. "Tout ce qui vient après, c'est du bonus. Nous voulons bien entendu être champion de Lituanie. Je pense que le championnat lituanien n'a pas spécialement plus fort que le championnat belge. Et comme Namur dans sa compétition, Vilnius domine son sujet. Champion de Lituanie en 1995 et 1996, Vilnius complète son palmarès par un titre national chaque année depuis 2000. Les Lituaniennes sont d'ailleurs invaincus en Lituanie, toutes compétitions confondues, depuis la saison 2000/2001. Vilnius s'est aussi adjugé le titre dans la Ligue balte depuis 2000, soit 5 trophées et 7 titres de Champions, plus deux Coupes de Lituanie en 95 et 96.


Une vraie chance pour les jeunes

Katie Douglas
Katie Douglas
"Pour ce qui est de l'Euroligue, poursuit Arvydas Tamasauskas, Cela fait cinq ans que nous tentons notre chance. Les propriétaires du club veulent développer au maximum le potentiel lituanien et faire confiance aux jeunes. C'est ainsi que les trois premières saisons en Euroligue, nous les avons jouées sans renforts étrangers ou avec un seul. Il y a deux ans, Jurga Steimikyte est venue nous rejoindre. Son expérience est incroyable. Elle se met au service de l'équipe et le potentiel des jeunes joueuses s'est accru grâce à sa présence. L'intérieure lituanienne est en effet l'une des meilleures joueuses d'Europe, une véritable légende qui fit les beaux jours, notamment de Valenciennes aux côtés de b[Ann Wauters]. A 32 ans, 1m90, elle tourne encore cette saison à 14,7 pts et 7,9 rebonds par match. Mais son apport va bien au-delà. Et quand Katie Douglas est venue nous rejoindre", rajoute Arvydas Tamasauskas. Nous avions l'équipe dont nous avions rêvée. Meilleure marqueuse de l'Euroligue cette saison (22,5 pts et 7 rbds), l'Américaine de 25 ans, 1m83, pête le feu à l'aile. Il serait pourtant suicidaire de résumer l'équipe coachée par Algirdas Paulauskas à deux joueuses. Le potentiel lituanien constitue un bloc soudé et collectif.


Presque le même budget que Dexia Namur

telecombasket.lt
telecombasket.lt
"C'est une récompense pour tout le travail que nous effectuons avec les jeunes. Nous prospectons dans tout le pays pour attirer les jeunes dans notre école de sport. Elles y ont l'opportunité de s'entraîner deux fois par jour et de bénéficier d'une bonne éducation. Les meilleures d'entre elles intègrent l'équipe première. Elles ont ainsi un objectif. Chaque année, 16 filles de 14 à 15 ans rentrent en ligne de compte pour le noyau A. Elles jouent en division II et jouent aussi avec leur club d'origine. Plusieurs font partie des sélections nationales lituaniennes chez les jeunes. Dans les rencontres faciles en championnat, nous prenons avec nous 2 ou 3 joueuses pour leur faire partager l'expérience des professionnelles. Et elles jouent, oui bien sûr."

Le basket en Lituanie est le sport numéro 1. Chez les filles, il prend aussi de l'ampleur. Vilnius dispose d'un budget de 1 million de dollars US (765.025 euros) et toutes les rencontres à domicile de l'Euroligue sont retransmises à la télévision lituanienne. "Nous jouons devant environ 2.500 supporters. Lietuvos Telekomas fournit 70 % du budget. Le reste provient d'une série de sponsors, environ 25, mais cela dépend un peu des résultats de l'année précédente. Mais il n'est pas facile de boucler les deux bouts. L'idée de faire passer l'Euroligue de 16 à 21 était bonne, mais force est de reconnaître que plusieurs équipes n'avaient pas le niveau."


fibaeurope.org
fibaeurope.org
Lietuvos Vilnius a terminé la première phase de l'Euroligue co-leader du groupe A, devancé à l'average par les Tchèques de Brno. Les Lituaniennes ont battu les Tchèques 54 à 50 à domicile et ont été battue à Brno 80 à 56. Point d'orgue de Vilnius dans cette première phase, Vilnius a battu Valenciennes 59 à 50 à domicile avant d'aller gagner en France 83 à 87 infligeant aux Nordistes de Laurent Buffard une seconde défaite.

La saison dernière où la formule était à 16 et en deux phases. Les Lituaniennes avaient pris la 7e place de leur groupe lors de la deuxième phase (avant les quarts de finale) avec 5 victoires et 9 défaites.

Ieva Kublina, 22 ans, (Let)
Laura Puplauskaite, meneuse, 1m70, 19 ans
4. Egle Zygelyte, meneuse, 1m66, 20 ans
6. Sandra Valuzyte, meneuse, 1m76, 23 ans
7. Jurgita Streimikyte, ailière/intérieure, 1m90, 32 ans
8. Ausra Bimbaite, meneuse, 1m79, 22 ans
9. Rima Valentiene, meneuse, 1m70, 26 ans
11. Katie Douglas, ailière, 1m83, 25 ans (USA)
12. Jolanta Vilutyte, ailière, 1m90, 35 ans
13. Irena Baranauskaite, intérieure, 1m96, 27 ans
14. Eglé Sulciuté, intérieure, 1m90, 19 ans
15. Jennifer Derevjanik, ailière, 1m78, 22 ans (USA)

Coach: Algirdas Paulauskas
Assistant Coach: Alfredas Vainauskas



Samedi 19 Février 2005