Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
A l'étranger

Euroligue - Spartak / Valence en finale

Pas de 4e titre européen pour Ann Wauters


Il ne reste plus que Valence, à domicile devant son public, pour barrer la route du Spartak Moscou sur la route d'un phénoménal 4e titre européen d'affilée. Pour Ann Wauters, le rêve d'une 4e couronne en Euroligue à titre personnel s'est envolé. Le Spartak Moscou.. pardon Diana Taurasi (37pts, 12 rbds, 6 ass.).. a éliminé Eka 87 à 79 en demi-finale de l'Euroligue vendredi à Valence. Dans l'autre demi-finale, les Espagnoles n'ont fait qu'une bouchée de Wisla Cracovie et d'Anna Wielebnowska.



Diana Taurasi, championne WNBA avec Phoenix, sur une autre planète (photo: FIBAEurope/Ciamillo-Castoria)
Diana Taurasi, championne WNBA avec Phoenix, sur une autre planète (photo: FIBAEurope/Ciamillo-Castoria)
Spartak Moscou - Ekaterinburg 87-79
BOX SCORE}
Le Spartak Moscou s'est qualifié pour sa 4e finale d'affilée en disposant d'Ekaterinburg grâce à une stratosphérique Diana Taurasi. L'Américaine s'est offert 37 points, 12 rebonds, 6 assists et quantité de fautes provoquées pour ramener dans un premier temps son équipe un peu à la peine en fin de première période par une série de 3/4 à 3pts. Eka menait encore 40-43 à la pause et jusqu'à la demi-heure, moment choisi encore par Taurasi pour distiller des caviars à ses coéquipières pendant que les filles de Gunders Vetra maquaient leur envoi. Ann Wauters avait effectué une bonne entame de match inscrivant finalement 10 points (pour 2 rbds) en 25 minutes de jeu. Ekaterinbourg, qui menait 65-69 à six minutes de la fin grâce à notamment à ses Américaines Cappie Pontdexter (16pts) et Candace Parker (18 points, 6 rebonds), a fini par craquer sous les assauts conjugués de Taurasi et de l'Américaine Sylvia Fowles (14 points, 12 rebonds). Anete Jekabsone avait mis 12 points pour épaule Taurasi en première mi-temps. Le 'money-time' était à l'avantage des joueuses du Sparak qui s'imposaient finalement 87 à 79. Eka échouait une 3e fois de suite face au Spartak en demi-finales de l'Euroligue.

  • Ann Wauters a déjà été couronnée, à titre personnel, 3 fois championne d'Europe avec l'US Valenciennes (France) en 2002 et 2004, chaque fois doublé d'un titre de MVP, et avec Samara (devenu ensuite le CSKA Moscou) en 2005.


Valence sans pitié pour Wisla Cracovie

Ros Casares Valence - Wisla Cracovie 86-57
BOX SCORE}

Moins de suspens dans la seconde demi-finale où Ros Casares Valence a atomisé les Polonaises de Wisla Cracovie en menant déjà 31 -15 après le premier quart temps. Avec un festival au-delà des 6m25 (8/14 en première période), Valence poursuivait sur son élan pour dépasser les 44 points dès le quart d'heure (44-24). Valence plantait ainsi 57 points en une mi-temps pour mener 57-35 à la pause avec 14 points pour Delisha Milton-Jones et 12 pour Erika de Sousa. L'écart atteignait encore les 30 points dans le troisième quart sous l'impulsion d'une de Souza (22pts, 9 rbds à la demi-heure) solide comme le rock (68-37). Anna Wielebnowska effectuait une bonne entrée de match dans le 3e quart, mais se blessait au genou droit à 5 minutes du terme. A 78-42 à la 30e, Valence pouvait gérer la fin de match. Les Espagnoles l'emportaient en définitive sur un imposant 86-57.

  • Le Spartak Moscou voudra ainsi s'offrir un 4e titre consécutif en Euroligue pour aussi rendre hommage à son patron et mécène, Shabtai Kalmanovich, assassiné en novembre dernier dans les rues de Moscou. L'homme d'affaire russe était d'ailleurs président d'Ekaterinburg en 2003... lorsqu'Eka a décroché son seul titre en Euroligue. Ekaterinburg a ensuite été sur le podium de l'Euroligue, à la 3-ème place, ces deux dernières saisons. Il visera - avec Ann Wauters - une 3e médaille de bronze face à Wisla Cracovie.


Les Grecques d'Athinaikos remportent l'Eurocoupe

Athinaikos décroche une place en Euroligue la saison prochaine (photo: FIBA Europe)
Athinaikos décroche une place en Euroligue la saison prochaine (photo: FIBA Europe)
Les Grecques d'Athinaikos Athènes ont remporté jeudi l'Eurocoupe en résistant aux assauts de Nadezhda Orenburg. Les Russes se sont imposées 53 à 57 en Grèce lors de la finale retour, mais ce ne fut pas suffisant pour combler les 8 points de retard (57-65) concédé à l'aller une semaine plus tôt.

Athinaikos - Orenburg 53-57
(aller: 65-57)
BOX SCORE



Vendredi 9 Avril 2010