En étrillante l'USK Prague 83 à 49, c'est toute la rage et la frustration de Taranto qui s'est évacuée lors de ce match d'appui des 8es de finale de l'Euroligue. Les Italiennes avaient bien failli chuter en effet en perdant le premier duel, à domicile qui plus est, 56 à 73 face aux Praguoises. Taranto était passé à travers et il s'en est fallu d'un cheveu pour que l'aventure se termine pour Kathy Wambe et consoeurs, mais un salvateur coup de rein et 14 assists aussi tranchants qu'une lame de rasoir de la meneuse tournaisienne avait permis à Taranto de s'imposer 73 à 75 dans la capitale tchèque.
Pour une seconde chance à domicile, Taranto n'a pas laissé passer sa chance. Kathy Wambe, avec 16 pts, 7 interceptions, aura brillé de mille feux pour rejoindre les quarts de finale.
Pour une seconde chance à domicile, Taranto n'a pas laissé passer sa chance. Kathy Wambe, avec 16 pts, 7 interceptions, aura brillé de mille feux pour rejoindre les quarts de finale.
Deux Belges en quarts de finale de l'Euroligue
Anke De Mondt encore en quarts (photo: FIBA Europe/Vir Pintado)
Avec Anke De Mondt et Kathy Wambe, ce sont deux Belges qui cartonnent. Jouant en plus les premiers rôles dans leur championnat respectif, l'ailière anversoise et la meneuse tournaisienne figurent dans le top 8 de l'Euroligue. On serait curieux de voir ce que cela donnerait en équipe nationale si le calumet de la paix voulait bien être fumé...
- En quarts de finale, Salamanque sera opposé à Wisla Cracovie, match aller en Espagne le 22 février, deuxième match en Pologne le 25 et belle éventuelle le 2 mars à Salamanque.
- Taranto devra se farcir Ekaterinburg avec premier match (22 février) et belle éventuelle (2 mars) en Russie. Les Italiennes jouent chez elles le 25 février.
- Les deux autres quarts de finale mettent aux prises Valence - qui vient d'engager la légendaire Natalja Hejkova comme coach - et Kosice d'une part, Fenerbahce et Spartak Moscou d'autre part dans un "choc de titan" ou le retour de "Laslo Ratgeber au Spartak", au choix...
En Eurocoupe FIBA...
- Les demi-finales de l'Eurocoupe FIBA opposeront d'abord les Françaises de Arras avec Pauline Akonga et Olesya Malashenko - qui ont disposé des Russes de Novossibirsk en quarts de finale - à d'autres russes, celles de Chevakata, tombeur de Nantes et Laurent Buffard en quarts.
- L'autre demi-finale se jouera ensuite entre les tenantes du titre, les Grecques de Sony Athinaikos - tombeurs de Saragosse - aux Israéliennes d'Elitzur Ramla qui a éliminé de son côté les Espagnoles de Las Palmas.
Les détails sur le site de la FIBA Europe