Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Eurocup - Wallonia Basket ne passe pas en 8es de finale, l'ESBVA oui

Emma Meesseman décisive avec Villeneuve d'Ascq et qualifiée


Wallonia Basket ne s'est pas qualifié pour les 8es de finale de l'Eurocup FIBA malgré trois victoires au compteur. Avec une 3e place, l'entité - Castors Braine, Spirou Monceau, Point Chaud Sprimont - devait espérer figurer parmi les 2 meilleures troisième parmi les 7 groupes. Ce n'est pas le cas. Par contre, Villeneuve d'Ascq s'est qualifié à l'arraché à Pecs. Novossibirsk et Noémie Mayombo sont éliminés aussi.



Emma Meesseman seule belge en 8es de finale (photo: FIBA Europe/Francis Charpentier)
Emma Meesseman seule belge en 8es de finale (photo: FIBA Europe/Francis Charpentier)
Malmené comme à l'aller contre PEAC Pecs, Villeneuve d'Ascq s'est sorti les tripes en fin de rencontre pour planter un 0-13 salvateur qui assure aux Lilloises d'Emma Meesseman une place en 8es de finale. A 9 secondes du terme, Emma Meesseman renversait définitivement la vapeur et portait l'ESBVA aux commandes pour la première fois grâce à deux lancers francs qui faisaient 57-58. L'attaque suivante des Hongroises fut avortée et Emma Meesseman (17 pts, 4 rbds, 4 assists) récupérait le ballon. Une faute sur Erin Eldenbrink, la meneuse de Villeneuve d'Ascq, à une seconde de la fin, lui octroyait deux lancers et deux techniques de suite infligées au banc de Pecs rajoutait encore 4 lancers supplémentaires pour la Suédoise qui fixait en définitive les chiffres à 57 à 63. Villeneuve termine ainsi en tête de son groupe devant Nantes et Pecs, 3e. Namur fermant la marche, mais avec un succès conquis la veille face aux Nantaises. Villeneuve d'Ascq aura mené.. 9 secondes à Pecs...

Les Hongroises, elles, passent comme 2e meilleurs 3es sur les 7 groupes.


Novossibirsk éliminé aussi

Noémie Mayombo manque de peu la qualif (photo: FIBA Europe/Alexander Lukin)
Noémie Mayombo manque de peu la qualif (photo: FIBA Europe/Alexander Lukin)
Mauvaise surprise pour Novossibirsk qui a laissé échappé l'occasion de se qualifier pour les 8es de finale en Roumanie. Les Sibériennes se sont inclinées 57-53 et finissent 3e de leur groupe C, mais ne passeront pas le cap. Noémie Mayombo a joué 34 minutes pour inscrire 7 pts, prendre 4 rebonds et délivrer 3 assists.

Les qualifés directs pour les 8es de finale sont Dynamo Kursk (Rus), Adana (Tur), Norrköping Dolphins (Suè) et Mersin (Tur), Horizont Minsk (Blr) et Tarsus (Tur), Istanbul Universitesi (Tur) et Dynamo Moscou (Rus), Basket Landes (Fra) et Miskolc (Hon), l'ESBVA (Fra) et Nantes (Fra), Tarbes (Fra) et Ruzomberok (Svq) alors que les deux meilleurs troisièmes seront Chevakata Vologda (Rus) dans le groupe B avec 4 victoires et 2 défaites, et Peac Pecs (3/3) dans le groupe F, celui de Namur.

Wallonia Basket, 3e de son groupe, ne passe donc pas le cap. Il est 5e de tous les 3es de groupe (là aussi à confirmer par la FIBA Europe).

Les 8es de finale confirmées par la FIBA Europe

MBK Ruzomberok (Svq) -. Dynamo Kursk (Rus)
Tarsus Belediye SK (Tur)-. Basket Landes (Fra)
PEAC-Pécs (Hon) -. Dynamo Moscow (Rus)
Aluinvent DVTK Miskolc (Hon) - Istanbul Universitesi (Tur)
Nantes Reze (Fra) - Tarbes Gespe Bigorre (Fra)
Norrköpinig Dolphins (Suè) -. Adana Botas (Tur)
Horizont Minsk (Blr) - Villeneuve D'Ascq Lille Metropole (Fra)
BC Chevakata (Rus) - Mersin Büyüksehir Belediye (Tur)

Matches aller le 16 janvier, matches retour le 23 janvier

Le communiqué de la FIBA Europe



Jeudi 12 Décembre 2013