Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Eurocup - Une 5e victoire d'affilée pour Castors Braine, 56-100 au Portugal

25 points pour Merike Anderson, la joueuse de la soirée


Castors Braine est allé chercher au Portugal une 5e victoire de suite, probante encore dans les chiffres avec les 100 points, 56-100 à Lombos Cascais. Les filles d'Ainars Zvirgzdins, pour son 21e succès d'affilée personnel en Eurocup, reçoivent Miskolc jeudi prochain.



Castors Braine s'est imposé une 5e fois de suite en Eurocoupe mercredi soir au Portugal en disposant aisément de Lombos Cascais 56 à 100. Avec un écart de 30 points creusés avant la pause, les championnes de Belgique avaient mis leurs distances déjà dans le premier quart temps. Patrick Muylaert l'avait souligné, c'est la vitesse d'exécution qui allait leur permettre de déborder cette équipe portugaise qui aura tout de même remporté le 3e quart temps 20 à 15. Les filles d'Ainars Zvirgzdins avaient assuré jusque là l'essentiel dans une salle frigorifique. Céleste Trahan-Davis (16 pts, 11 rebonds) et Sidney Spencer (21 points) avaient ajusté plus souvent qu'à leur tour dans une partie où le coach letton avait déjà installé des nouveautés dans son jeu pour corser un peu la tâche des scouters adverses.

"Nous avons besoin de trouver chaque fois des choses nouvelles", a expliqué le Ainars Zvirgzdins, très heureux de la tournure des évènements. "Les autres équipes commencent à nous connaître. Tout le monde connaît nos systèmes, il est bon de changer. Et puis cela permet aussi à chaque joueuse d'apprendre quelque chose de nouveau. On essaie de trouver encore de meilleurs choses, que ce soit en défense ou en attaque, pour pouvoir s'améliorer encore. On a bien commencé le match ici, avec une très grosse défense, et en gardant le contrôle du match. Ce fut un peu plus difficile dans le 2e et le 3e quart temps."

Un 12-31 et les 100 points dans le dernier quart

A 24-54 à la mi-temps, Castors Braine était dans le plan de marche de son objectif de remporter une 5e victoire et de rester invaincu dans son groupe. Avec un écart conséquent qui plus est. Ce sera toujours 33-60 et 44 à 69 à la demi-heure. Le temps de se replacer et de relancer la machine dans un quatrième quart temps que les Brainoises remporteront 12 à 31. Mais la joueuse de la soirée du côté de Castors Braine, ce fut sans conteste Merike Anderson. Dans tous les bons coups, l'Estonienne plantera 25 points avec un 5/5 sous l'anneau et un 4/7 à trois points qui permettra à l'écart de grimper dans la dernière ligne droite. Toutes les Brainoises auront en outre pu contribuer à ce succès en ce compris Kyara Linskens sur la lancée de son match à Basket Willebroek. A 51-88 à 3 minutes du terme, Braine ne relâchera rien et poussera même jusqu'au 100 points atteint sur le buzzer avec Julie Allemand.

Avec les défaites du Sparta&K Moscou d'Emma Meesseman à Mersin (66-54) avec 14 pts, 7 rebonds pour l'intérieure flandrienne, et du Spartak Noginsk, à Besiktas (93-72), ce sont deux équipes qui perdent leur brevet d'invincibilité, tout profit pour Castors Braine dans l'idée d'un meilleur ranking possible des 16 qualifiés en vue des 8es de finale. A condition bien sûr de gagner face à Miskolc, jeudi prochain, pour le dernier match de la phase de groupes. Les Hongroises se sont inclinées 70 à 65 et ont fait de la résistance à Charleville.

BOX SCORE

Il ne reste en effet plus que Chevakata, Villeneuve d'Ascq et Sopron - dans le groupe de Namur qui a battu Basket Landes mercredi soir 81-54 - à rester, comme Castors Braine, encore invaincus. "Mais il ne faut pas regarder les autres", balayait d'un revers de la main Ainars Zvirgzdins. "Nous jouons match par match, nous essayons de faire le maximum, on verra où cela nous même. Il ne faut pas croire que Castors Braine est une grande équipe d'Europe. Avec les résultats, nous allons peut-être aborder les 8es de finale dans le top du ranking, c'est tout. Vous comprenez la différence ?"

Pour revoir la rencontre sur TV Basketfeminin dans son intégralité



Jeudi 11 Décembre 2014