Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Eurocup Final - HEROÏQUES ! Castors Braine s'impose de 4 pts à l'EBSVA en finale aller

Ce qu'elles font est énorme


Castors Braine est allé s'imposer 64 à 68 à l'ESBVA en finale aller de l'Eurocup jeudi à Villeneuve d'Ascq au terme d'un remarquable exploit qui laisse toutes les portes ouvertes pour le match retour jeudi au Castorsdôme ! Historique !



"On est chez nous, on est chez nous", les 200 supporters de Castors Braine n'en finissaient plus de donner de la voix bien après le coup de sifflet final de cette finale aller de l'Eurocup qui aura vu encore Castors Braine réussir un nouvel exploit.

En s'imposant 64 à 68 en terre nordiste, les Brainoises ont franchi un nouveau cap. Une victoire de 4 points qui prolonge encore un plus si cela était encore possible le rêve et qui rajoute encore un chapitre à une histoire qui trouvera son prolongement jeudi au Spiroudôme de Charleroi, rebaptisé Castorsdôme d'un Soir où 6.500 spectateurs se serront pour vivre l'apothéose. Là aussi, les Brainois seront chez eux, à n'en point douter !

BOX SCORE

Etonnement relax les heures précédents la rencontre, les Brainoises ont entamé par un coup de semonce très clair cette finale aller en plantant un 0-9 d'entrée à une formation de Villeneuve d'Ascq qui savait déjà que la partie sera ardue avant même le coup d'envoi. Mais Ann Wauters (10 pts, 8 rebonds) et ses coéquipières ont eu tôt fait de remettre les pendules à l'heure pour planter un 14 à 2, qui réorientait la rencontre. Les deux équipes vont se tenir encore jusqu'à la 10e (23-20).

L'ESBVA prendra 7 points d'avance à 27-20 avant de voir Sidney Spencer (14 pts) rapprocher les Brainoises pour finir par égaliser à 29 partout. Avec Anete Steinberga (23 pts, 8 rebonds), l'Américaine faisait merveille contre son ancien club. A 39-35, à la pause, l'on sentait bien Villeneuve d'Ascq un cran au-dessus, mais Ainars Zvirgdins et ses filles savaient aussi que la route était encore longue.

Anete Steinberga étincellante dans les bras de son coach, Ainars Zvirgdins
Anete Steinberga étincellante dans les bras de son coach, Ainars Zvirgdins
Le temps de calmer les choses à la pause et de se reconcentrer, la seconde période sera brainoise. Anete Steinberga et Sidney Spencer ramenaient une première fois Castors Braine et comme craint par Frédéric Dusart, le bras de fer allait très progressivement tourner à l'avantage des Belges. Celeste Trahan-Davis (11 pts) se démenait dans la raquette face aux tours de l'ESBVA, en premier Ann Wauters. Marielle Amant (12 pts) faisait mal à l'arrière garde brainoise, mais Marjorie Carpréaux (11pts, 8 rebonds, 6 assists) allait prendre les choses en main.

A 51-47, c'est le déclic et le match bascule. Marjorie Carpréaux et Sidney Spencer alignent à trois points et la capitaine brainoise faisait 53-55 à la demi-heure. Mais que se passait-il donc dans le Palacium qui, de rouge, virait au jaune et bleu !

La dernière ligne droite est en effet pour Castors Braine. L'ESBVA fera encore mine jusqu'à 55 partout - avec Virginie Brémont (15pts, 8 rebonds, 5 assists)) et Meghan Mahoney (12), mais avec seulement 2 paniers en 5 minutes, Villeneuve d'Ascq s'essouflait et, à l'usure effectivement, Castors Braine passait devant. Ce sera 55-60, puis 60-65 et 62-68 sur une bombe de Kim Mestdagh pourtant limitée jeudi soir à 7 pts.

Avec un score final de 64 à 68, Castors Braine ajoute une nouvelle victoire dans sa campagne européenne, en déplacement à Villeneuve d'Ascq qui plus, en finale aller de l'Eurocup. Les Brainoises ont encore franchi un échelon. L'étape suivante est encore plus énorme. L'ESBVA ne voudra certainement pas se laisser battre par une équipe belge qui drainera dans son sillage 6.500 personnes au Castorsdôme. Ce que les Brainoises ont fait jeudi soir est héroïque. La finale retour s'annonce explosive. Rendez-vous jeudi 26 mars, 20h30 !

L'ESBVA l'avait décrit: avec Castors Braine, c'est la rage, l'explosion
L'ESBVA l'avait décrit: avec Castors Braine, c'est la rage, l'explosion

Sidney Spencer, très précieuse encore à des moments décisifs
Sidney Spencer, très précieuse encore à des moments décisifs


Jeudi 19 Mars 2015