Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Eurocup FIBA - Deux victoires et un suspens

Wallonia Basket, 3e de son groupe, et Belfius Namur s'imposent


Soirée européenne faste pour les entités belges engagées en Eurocup FIBA mercredi soir. Belfius Namur et Wallonia Basket se sont imposés de concert respectivement face à Nantes (73-69) et Tarbes (77-71). Les Young Cats ont fait de la résistance face à Basket Landes (72-82). Wallonia Basket prie à présent pour savoir s'il figurera dans les deux meilleurs troisièmes de poule qualifiés pour les 8es de finale.



Kim Mestdagh et Wallonia Basket s'est élancé vers la victoire (photo: Benoit Lonay)
Kim Mestdagh et Wallonia Basket s'est élancé vers la victoire (photo: Benoit Lonay)
La victoire de Ruzomberok à Pinkk Pecs (50-62) en début de soirée avait quelque peu mesuré l'ardeur des filles de Thibaut Petit au moment de se préparer à affronter Tarbes.. mais en définitive pas pour très longtemps. La défaite hongroise qualifiait les Slovaques et empêchait surtout Wallonia Basket de finir deuxième de son groupe même en cas de victoire sur les Tarbaises. Qu'à cela ne tienne, il fallait tenter sa chance pour finir 3e de la poule et espérer finir parmi les deux meilleurs troisièmes (parmi les 7 groupes) qualifiés pour les 8es de finale.

Il faudra attendre tous les résultats jeudi pour être fixé. Mercredi soir à Huy, en tous les cas, Wallonia Basket a conquis de haute lutte sa troisième victoire européenne s'appuyant sur son binôme magique, Céleste Trahan-Davis (24 pts, 12 rebonds) - Marjorie Capréaux (10 pts, 11 assists) s'appuyant sur leur coéquipière brainoise, Kim Mestdagh (18 pts) et l'intérieure de Point Chaud Sprimont (11 pts, 8 rebonds). Tarbes avait pris les devants en début de partie avant de voir les filles de Thibaut Petit revenir avant la pause. Le 24-17 du troisième quart temps replaçait Wallonia Basket devant pour aller au final décrocher un 3e succès européen.

Belfius Namur s'impose enfin

Thibaut Petit et Marjorie Carpréaux devront patienter pour savoir (photo: Benoit Lonay)
Thibaut Petit et Marjorie Carpréaux devront patienter pour savoir (photo: Benoit Lonay)
Il aura fallu un tout petit peu plus de deux ans, presque jour pour jour, pour voir les Namuroises renouer avec le succès européen. Paradoxe du moment, c'est au moment où la semaine a été agitée que les Namuroises ont conquis une victoire 73 à 69 face à Nantes pour le dernier match de la poule qui sauve l'honneur des Namuroises et qui reste toujours important pour les coefficients belges au niveau européen.

Didier Themans n'aura peut-être eu que deux matches à se mettre sous la dent avec Belfius Namur - en comptant le prochain de match de championnat face à Deerlijk - mais il pourra se souvenir d'avoir redonner le goût du succès à Namur. Il devait pourtant se préiver des services de Kathy Wambe (dos) alors que les Nantaises jouaient aussi sans Camille Aubert, sa vis-à-vis et Sarah Michel. C'est en deuxième période - que Stéphanie Dubuc a du zappeur en raison de douleurs au genou - que les Namuroises ont fait la différence pour s'imposer sur le fil avec 32 unités de Julie Wojta (11 rbds), les 21 points de Djenebou Sissoko (10 rbds), les 6 pts, 10 rebonds de Laurence Van Malderen et les 9 pts, 6 assists de Sarah Deneil notamment.

Les Young Cats de leur côté ont aussi réussi une brillante rencontre face au leader du groupe de Basket Landes, ne s'inclinant que 72 à 82 avec 18 points de Sara Leemans sur la lancée de son derby, 12 pts, 14 rebonds pour Sofie Hendrickx, 15 unités pour Jasmina Rosseel (4/7 à 3pts) et 11 unités pour Anne-Sophie Strubbe.

La joie Krystel Ballau (photo: Benoit Lonay)
La joie Krystel Ballau (photo: Benoit Lonay)
Wallonia Basket - Tarbes (Fra) 77-71
BOX SCORE

Belfius Namur - Nantes (Fra) 73-69
BOX SCORE

Young Cats - Basket Landes (Fra) 72-82
BOX SCORE

Le lien vers le site de la FIBA Europe




Mercredi 11 Décembre 2013