Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Eurocup - Castors Braine prêt à en découdre avec Mersin

En quarts de finale de la Coupe d'Europe


Castors Braine s'apprête à disputer mercredi à 19h00 locales, 18h00 en Belgique la première partie de son rendez-vous historique en quarts de finale de l'Eurocup face à Mersin. Quelles sont les chances des Brainoises ?



Castors Braine s'apprête à disputer mercredi à 19h00 locales, 18h00 en Belgique la première partie de son rendez-vous historique en quarts de finale de l'Eurocup face à Mersin. L'équipe turque a des arguments à faire valoir et au loisir d'un budget sans beaucoup de limites vient de s'offrir trois joueuses depuis janvier.

Au rooster de cette formation, qui revendique clairement d'aller jusqu'au bout de la compétition, 3 Américaines, 1 Russe, 1 Espagnole, 1 Hongroise et 1 Ukrainienne bien connue chez nous, Olesyia Malashenko ayant joué quelques années à Namur. Avec Michelle Snow en fer de lance, Mersin, c'est costaud, c'est grand, c'est agressif en défense. Il ne faut guère se fier à sa 9e place en championnat, l'équipe alignée en compétition nationale que celle oeuvrant en Coupe d'Europe, quotas d'étrangères oblige. Malashenko ne joue par exemple pas en championnat. Le rooster de Mersin

Autre idée à s'enlever de la tête, la furia turque si redoutée à Galatasaray ou Fenerbahce n'aura pas lieu. La salle Edip Buran ne compte "que" 1.750 places et n'est en général pas remplie à moitié. Reste qu'elle le sera peut-être mercredi et cela l'un ou l'autre centaine de supporters bien en voix suffiront à chauffer cette salle au vu de sa configuration.

Alors quelles sont les chances de Castors Braine dans ce quart de finale, historique pour le club qui dispute sa première saison seul en Coupe d'Europe, historique aussi pour la Belgique qui n'avait plus connu tel niveau depuis 2002 et un quart de finale avec Namur contre Tarbes, futur finaliste ? Difficile à dire. Ainars Zvirgzdins compte sur la vitesse de son équipe et son esprit. Sur des valeurs qui ont porté les Brainoises dans tous les succès conquis depuis deux ans. Ana Radovic, la jeune Serbe d'1m90 est venue s'ajouter au groupe alors que Manon Grzesinski, restée au pays, et Kyara Linskens soignent leur entorse. L'équipe est arrivée lundi soir à Adana, avant de parcourir les 85 km jusqu'à Mersin plus à l'ouest sur la côte. Seule Krystel Ballau, retenue par ses obligations professionnelles, a effectué le déplacement mardi pour rejoindre ses coéquipières juste à temps pour l'entraînement de mardi soir, non sans avoir croisé Villeneuve d'Ascq et Ann Wauters entre Istanbul et Adana. l'ESBVA joue en effet son quart de finale mercredi soir à Adana avec une Ann Wauters retapée de son entorse après son absence dans la double confrontation avec les Namuroises au tour précédent.

Tout est toujours une question de valeurs

Après un travail en video entre un jogging le matin et entraînement le soir durant la journée de mardi, avec une autre séance video et un entraînement mercredi matin, Castors Braine aura peaufiné sa préparation sur place à Mersin pour tenter d'aborder au mieux le plus gros morceau que Marjorie Carpréaux and co ont eu à se mettre sous la dent depuis le début de cette aventure européenne où elles sont toujours invaincues. Contre Mersin, elles auront tout à gagner en sachant que derrière il y a un match retour à la maison le jeudi 12 février (20h30). La prestation face à Declercq Stortbeton Waregem samedi à permis aux Brainoises de faire le déplacement en Turquie avec un bon sentiment et c'est avec le sens des valeurs qu'elles doivent défendre leurs chances mercredi soir contre Mersin.

A voir les images du dernier entraînements et les impressions de Ainars Zvirgzdins, Kim Mestdagh, Marjorie Carpréaux et Celeste Trahan-Davis...


Quelques images de l'entraînement mardi soir



Mercredi 4 Février 2015