Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Coupe d'Europe

Eurocoupe FIBA - Dexia Namur en roule libre face à Tallinn

Les St-Servaitoisesaligne une 4-ème victoire face aux modestes Estoniennes


Dexia Namur reçoit les Estoniennes de Tallinn ce soir (20h30) au Hall O. Henry. Même si les St-Servaitoises avaient eu du mal au démarrage en Estonie en ouverture de leur groupe pour cet Eurocoupe FIBA, le score final de 58 à 88 ne laisse que peu d'espoirs à Tallinn de venir titiller les filles de Patrick Delsaut.



Un succès très facile

Pauline Akonga dans un duel pas toujours académique face aux modestes Estoniennes (photo: FIBA Europe.com)
Pauline Akonga dans un duel pas toujours académique face aux modestes Estoniennes (photo: FIBA Europe.com)
Il n'y a effectivement pas eu photo jeudi soir au Hall O. Henry. Dexia Namur s'est 84 à 40 face à Tallinn. Les St-Servaitoises se sont imposées très aisément avec 5 filles à dix points à commencer par Stéphanie Dubuc (18 pts), encore très précise, Marjorie Carpréaux (11pts, 13 assists), Romina Ciappina (12pts), Krystyna Szymanska-Lara (13pts) et Pauline Akonga (14pts, 13 rbds). Le temps de se mettre en route à 20-16, Dexia Namur a largement pris le large ensuite. L'équité commande de dire que Tallinn ne propose pas un niveau bien élevé, pas sûr qu'il figurerait dans notre championnat. Les Estoniennes s'étaient déplacées avec 8 joueuses effectives. Cela dit, Patrick Delsaut a tourné à 8 joueuses, les jeunes joueuses n'ont pas eu droit au chapitre. L'idée pour le coach namurois était de creuser l'écart pour soigner l'average. Pas facile pourtant de rester concentré vu la différence entre les deux formations. A ce petit jeu, Dexia Namur affiche un 4 sur 4 dans son groupe et se situe au 3e rang du ranking établi sur base des résultats acquis jusqu'ici.

Dexia Namur version 2008 (photo: FIBA Europe.com)
Dexia Namur version 2008 (photo: FIBA Europe.com)
Après un succès de 30 points à Tallinn, les St-Servaitoises se sont imposées 84 à 58 face aux Turques d'Adana et ont été gagner au Spartak Noginsk dans la banlieue de Moscou 76 à 93. Dexia Namur devrait ainsi confirmer ses premiers résultats pour terminer premier de son groupe. Après avoir abandonné l'Euroligue, le club de Jean-François Prior est redescendu de catégorie. L'occasion de faire le point avec le président du Dexia Namur. Une interview en trois parties avant le choc qui doit opposer les Namuroises à Declercq Stortbeton Waregem, champion en titre, samedi au Hall O. Henry où l'avenir, toujours incertain, du club namurois sera évoqué. Nous reviendrons aussi sur les propos du président st-servaitois dans SportMagazine où le manque de médiatisation du basket féminin et du niveau de la compétition sont soulevés.

Jean-François Prior revient d'abord sur le début de parcours des St-Servaitoises en Coupe d'Europe et en ce début de saison. Le président st-servaitois rêve désormais d'un quart de finale en Eurocoupe FIBA.

Neuchâtel s'incline face à Szeviep

Dans le groupe D, les Suisses de Neuchâtel Université se sont inclinées 52 à 74 face aux Hongroises de Szeviep, leader du groupe. Les filles de Thibaut Petit sont elles deuxième de cette poule avec deux victoires et deux défaites.
prior3.mp3 Jean-François Prior (Dexia Namur) et l'Eurocoupe FIBA  (2.01 Mo)



Vendredi 14 Novembre 2008