Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
BNT Jeunes

Euro U20 - Un troisième succès de rang pour la Belgique

Les Belges retrouvent la Tchéquie vendredi


La Belgique s'est imposée 61 à 54 face à la Grèce mercredi à l'Euro des moins de 20 ans pour aligner une 3e victoire de suite dans ce championnat d'Europe. Mais dans la bataille pour les places 9 à 16, les choses sérieuses commencent seulement.



Anneleen Debaets (photo: FIBA Europe/Elio Castoria)
Anneleen Debaets (photo: FIBA Europe/Elio Castoria)
Avec un 3e succès d'affilée, la Belgique a remporté, avec ce succès face à la Grèce 61 à 54 mecredi, son groupe G pour les places 9 à 16. Une victoire qui n'assure encore de rien, mais qui permet de rencontrer l'équipe la moins bien classée des pays éliminés des quarts de finale à l'issue du deuxième tour.

Pour faire bref, ce sera ... la Tchéquie. Les filles de Philip Mestdagh et Ly Hamady auront donc l'occasion de prendre leur revanche sur ces Tchèques qu'elles avaient rencontré en ouverture de cet Euro. Pour le coach flandrien des U20, c'était le seul match du premier tour que ses ouailles pouvaient, ou devaient, prendre à leur compte. Philip Mestdagh était dés lors curieux de voir ce qu'une autre joute, plus tard dans le tournoi allait pouvoir donner. On sera fixé vendredi. Mais nul doute que si la Belgique a grandi durant le tournoi, nul doute aussi que les Tchèques ont fait de même. Face à la Grèce, Manon Grzesinski a été mise au repos, permettant ainsi à la Liégeoise, après ses 19 rebonds, face à la Suède, de bénéficier de deux jours de repos bienvenu. C'est Hatti Nawezhi qui a pris le relais face aux Grecques avec 12 prises sous la raquette pour une Belgique dominant le rebond. Jolien Goyvaerts (20 pts) et An-Katrien Nauwelaers (16 pts) ont pu tirer les Belges vers un 3e succès, surtout très bon pour le moral et la confiance.

BOX SCORE

Retour donc aux tâches plus ardues dans cet Euro, division A, que la Belgique a retrouvé cet été. Face à la Tchéquie, l'enjeu est simple. Les Belges savent qu'elles ne pourront terminer mieux qu'à la 9e place, mais en battant les Tchèques vendredi, elles auront déjà assurés leur maintien. Dans le cas contraire, elles devront remporter leur deux derniers matches, face au perdant de Turquie/Grèce d'abord.

Les temps forts de Belgique / Grèce




Jeudi 10 Juillet 2014