Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
BNT Jeunes

Euro U16 - Victoire des Belges, la première, face aux Pays-Bas 46 à 41 !

La Belgique qualifiée pour le deuxième tour


La Belgique s'est imposée 46 à 41 (mi-temps: 31-20) face aux Pays-Bas pour engranger sa première victoire à l'Euro U16 en Bulgarie, samedi à Varna. Les jeunes Belges de Pierre Cornia et Gerrit Driessens sont ainsi qualifiées pour le 2e tour. Si les U16 ne sont pas encore sorties d'affaire, ce succès, diablement important, pourrait leur servir de déclic.



Un sursaut peut-être déjà salvateur pour les Belges et Silke Lenssens (photo: FIBA Europe/ Cosmin Motei)
Un sursaut peut-être déjà salvateur pour les Belges et Silke Lenssens (photo: FIBA Europe/ Cosmin Motei)
Un sursaut peut-être déjà salvateur pour les Belges et Silke Lenssens (photo: FIBA Europe/ Cosmin Motei)
Un sursaut peut-être déjà salvateur pour les Belges et Silke Lenssens (photo: FIBA Europe/ Cosmin Motei)
La Belgique a engrangé sa première victoire dans cet Euro U16. Une bien belle victoire face aux Pays-Bas 46 à 41 (mi-temps: 31-20). Les filles de Pierre Cornia et Gerrit Driessens ont mené durant l'entièreté de cette rencontre prenant leur revanche sur les Néerlandaises qui les avaient dominées à l'EYOF à Utrecht. Les Pays-Bas avaient pourtant bien résisté à l'Italie la veille, c'est dire si la tâche des jeunes Belges ne s'annonçaient guère facile.

Avec manifestement beaucoup plus d'agressivité défensive et un coeur à l'ouvrage décuplée, les U16, privées de Sofia Ouahabi (petite inflammation au pied), ont entamé la partie pied au plancher face aux Néerlandaises en menant 13 à 2 après 5 minutes de jeu, puis 18-6 à la 10e et 21-6 quelques instants plus tard. 15 points d'avance, ce sera l'écart maximum dans cette partie, mais quelle différence de faire la course en tête.

La Belgique mènera toujours au repos 31 à 20 avec cette fois un rebond favorable (25-18) et 12 pertes de balle pour 17 aux Néerlandaises.

Les Belges résistent jusqu'au bout

Le mètre 95 de Serena Lynn-Geldof (photo: @Bluestareurope)
Le mètre 95 de Serena Lynn-Geldof (photo: @Bluestareurope)
La reprise allait, comme de coutume dans les Euros, être délicate. De fait, les Pays-Bas faisait le forcing pour revenir dans le sillage de la Belgique (34-31). Mais les filles de Pierre Cornia vont garder la main et les commandes durant toute la rencontre. Le mètre 95 de Serena Lynn-Geldof permettait d'aligner 9 pts, 6 rbds et 6 bloc-shots (!) alors que Silke Lenssens alignait 13 unités. Eline Maesschaelk rajoutait 7 pts et 9 rebonds pour permettre à ses couleurs de mener toujours jusque dans le money-time. A 2 minutes du terme, les Pays-Bas revenaient pourtant à 3 pts (44-41) pour assurer des dernières possessions ultra-chaudes. Les tentatives, des deux côtés, échouèrent jusqu'au coup de sifflet final. Seule Silke Lenssens ne tremblait pas sur la ligne des lancers francs pour assurer le succès des Belges 46 à 41.

La Belgique se qualifient ainsi pour le second tour et garde une chance de jouer le top 8. Elle figure ainsi dans un nouveau groupe de 6 avec, outre l'Italie et les Pays-Bas, la Hongrie, la Tchéquie et la France. Les filles de Pierre Cornia affronteront à présent la Hongrie lundi (19h30 à Varna), la France mardi (15h00 à Albena) et la Tchéquie mercredi (20h30 à Varna).

Les 4 premiers de ce groupe jouent le top 8, les deux derniers jouent tout de même les places 9 à 16. C'est une bonne affaire aussi pour les Belges de voir les Néerlandaises passser au 2e tour (alors que la Lituanie, battue par l'Italie 57 à 35 termine dernière du groupe), les filles de Pierre Cornia vont compter ainsi une victoire dans leur nouveau groupe.

"On est resté positif tout en étant ferme après le match d'hier", expliquait Pierre Cornia en faisant référence à la rencontre perdue face à la Lituanie vendredi. "Les filles avaient de la rage aujourd'hui et pas que de l'envie. A l'image d'une Chloé Thonon qui n'avait presque pas encore joué. Mais c'est d'abord une prestation collective de l'équipe et du staff, maintenant il faut rester les pieds sur terre et continuer à progresser dans le tournoi car la tâche reste difficile", ajoutait encore le coach liégeois.

Belgium U16 - Pays-Bas 46-41
BOX SCORE

Les scènes de joie légitime après ce premier succès des U16 durant toute cette campagne. La video de @BlueStarEurope

La Galerie photos de Cosmin Motei (FIBA Europe)





Samedi 3 Août 2013